@Timey Wimey Geeky tu m'as donné encore plus envie ! as-tu des des coins à conseiller ? ou sinon je ferai toute la Finlande !
Alors je ne peux te conseiller que les coins que je connais (mais après des mökkin il y en a de PARTOUT) comme Oulu au nord (soleil de minuit en été ++, mon père a pêché la truite en slip, en plein soleil à 4h du mat en juin, OKLM), plutôt sympa comme point de départ si tu veux continuer sur la Laponie (je conseille vivement de faire la Finlande en road trip, les villes ne sont pas si grandes, donc autant bouger un max, et les paysages...
).
Mais je recommande plutôt le sud, genre la région de Tampere, Turku, voir Helsinki. Les villes ne sont pas grandes là-bas donc pas besoin de beaucoup s'éloigner pour trouver un mökkin tranquille au bord d'un lac (encore une fois il y en a partout, et au moins comme ca si tu veux visiter t'es pas loin des lieux plus "touristiques")
Si un jour ca t'intéresse il y a plein de sites pour louer des mökkin (souvent avec des cartes intéractives, ce qui aide à choisir). Google est ton ami ! Tape "mökkivuokraus" (beaucoup de sites ont des versions anglaises, mais pas tous) ou tout simplement "rent cottage Finland".