J'ai été diagnostiquée potomane il y a maintenant 1 an et demi (mais je ne souffre pas de problèmes psychiatriques, en tout cas pas que je sache!). J'ai commencé à m'alerter quand j'ai réalisé que je buvais plus de 5L par jour (j'avais en permanence une bouteille d'1L avec moi, il m'était facile de compter).
J'avais en permanence envie de boire de l'eau, la bouche sèche et pâteuse, et boire me procurait une sensation étrange d'apaisement. J'avais de nombreux vertiges et chutes de tension, que mon médecin a rapidement lié à ce phénomène, après m'avoir également fait faire des tests pour éliminer la piste du diabète insipide.
Je sais que cette addiction est apparue à un moment assez compliqué de ma vie, mais je n'ai jamais été suivie pour cela. Mon médecin m'a laissé le choix entre des médicaments pour diminuer cette envie de boire, ou la possibilité de m'auto-gérer et de diminuer de moi-même cette addiction, comme un sevrage en fait.
J'ai eu la chance d'avoir des gens autour de moi, qui, après s'être un peu moqués de moi (une addiction à l'eau, c'est moins rock que la drogue ou l'alcool), n'ont eu de cesse de s'assurer que je ne buvais pas plus que je ne l'aurais dû.
Il y a eu des moments très durs, mais petit à petit j'ai développé des astuces, comme mettre du baume à lèvre pour apaiser la soif! J'ai d'abord diminué la taille de ma bouteille, et actuellement je n'en prends plus du tout. Avec l'hiver, c'est plus simple de moins boire, mais même cet été, j'ai considérablement diminué ma consommation.
Alors je ne peux qu'encourager cette madmoizelle et lui souhaiter bonne chance, je suis la preuve qu'on peut y arriver!