La doctrine chez moi a plutôt été du côté de "fais un boulot qui te rapporte suffisamment d'argent pour pouvoir assouvir tes passions plutôt que de vouloir vivre de ta passion". Ce qui est une bonne alternative.
Parce que ma passion c'est les voyages et le tricot. Je ne peux vivre d'aucun des deux mais j'ai un métier qui peut me laisser suffisamment de temps libre et qui peut me rapporter assez pour les assouvir. De plus vivre de sa passion c'est bien, mais c'est aussi vivre avec les contraintes de cette passion.
Par exemple: vous adorez l'équitation, vous décidez de monter une école d'équitation et de gardiennage de chevaux. Déjà va falloir qu'une banque vous suive, ensuite faudra vous déclarer à tous les organismes des indépendants qui vont vous réclamer direct des sous, faudra engager des professeurs car vous n'aurez plus le temps de tout faire et à la fin, si votre entreprise prospère, vous serez plus souvent dans les commandes de matériel, la gestion de votre personnel, un peu de compta etc que sur le dos d'un cheval. Et même si vous n'êtes que salarié d'un haras, pas sur que finalement vous montiez tant que ça.
Personnellement je préfère acheter un cheval, le mettre en gardiennage et aller le monter aussi souvent que je le peux.