Entre carrière stable et rêve d'une vie, que choisiriez-vous ?

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
La doctrine chez moi a plutôt été du côté de "fais un boulot qui te rapporte suffisamment d'argent pour pouvoir assouvir tes passions plutôt que de vouloir vivre de ta passion". Ce qui est une bonne alternative.

Parce que ma passion c'est les voyages et le tricot. Je ne peux vivre d'aucun des deux mais j'ai un métier qui peut me laisser suffisamment de temps libre et qui peut me rapporter assez pour les assouvir. De plus vivre de sa passion c'est bien, mais c'est aussi vivre avec les contraintes de cette passion.
Par exemple: vous adorez l'équitation, vous décidez de monter une école d'équitation et de gardiennage de chevaux. Déjà va falloir qu'une banque vous suive, ensuite faudra vous déclarer à tous les organismes des indépendants qui vont vous réclamer direct des sous, faudra engager des professeurs car vous n'aurez plus le temps de tout faire et à la fin, si votre entreprise prospère, vous serez plus souvent dans les commandes de matériel, la gestion de votre personnel, un peu de compta etc que sur le dos d'un cheval. Et même si vous n'êtes que salarié d'un haras, pas sur que finalement vous montiez tant que ça.
Personnellement je préfère acheter un cheval, le mettre en gardiennage et aller le monter aussi souvent que je le peux.
 
16 Avril 2013
22
50
364
Personnellement j'ai déjà fait ce choix, ma passion c'est la traduction, mais en freelance tu n'as pas de vie perso et dans une boite c'est en region parisienne et ca c'est mort. Du coup j'ai choisi prof, ca me laisse du temps libre pour ce que j'aime (la pâtisserie notamment) et je sais que dans quelques années quand j'aurais des enfants je voudrais vraiment m'en occuper.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
13 Juillet 2008
14
29
4 664
Pareil que les madmoizelles ci dessus. j'ai fait ce choix aussi. J'ai toujours été une enfant très créative mais mes parents m'ont toujours dit d'avoir un métier stable qui paye bien pour pouvoir profiter de mes loisirs. Mais ne pas vivre de mes loisirs car il est difficile d'en vivre et être dans la galère ne permet pas de vivre heureux de ses loisirs.
Du coup j'apprends le piano, je peins à l'aquarelle, je tricote mais la journée je suis chef de projet informatique. Ce n'est pas ma passion, mais j'aime bien et ça paye bien.
 
C'est un peu cliché, mais chez moi, c'est chéri qui a - apprend en fait - un "vrai travail" et je suis dessinatrice. Ça paye pas des masses (pour l'instant ? *espoir*) mais il n'y a rien que j'aime plus faire que ça (à part écrire, que j'aime autant, mais seulement depuis très peu de temps avec cette intensité :) ).
Le dessin, j'en fais depuis que je suis en âge de tenir un crayon et ses 5 dernières années je n'ai fait que progresser à une allure vertigineuse. Depuis que j'ai eu mon premier contrat d'illustration, c'est comme si on m'avait dit "regarde les ailes que tu as, déploie-les" alors que je passais ma vie à garder les pieds au sol sans relever la tête vers le ciel qui me tendait les bras.
Depuis mon contrat, ma mère est rassurée, je suis épanouie et plus heureuse que jamais :)
(si la curiosité vous prend, googlez mon pseudo ;) )
 
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
Mon choix s'est fait de lui même. J'aurai pu être graphiste dans une bonne boîte, avec un salaire et des vacances. Mais c'était un boulot qui ne collait en rien avec mes valeurs! Alors je me lance en freelance dans l'illustration et l'écriture entre autre. J'ai décidé il y a peu que j'allais faire 2 boulots! Les débuts sont pas forcément évident mais je sais que je n'aurai pas supporté de rentrer chez moi à 22h le soir en ayant fait des trucs qui ne me plaisaient pas. J'aurai laissé tous mes beaux projets au placard et ça faisait déjà trop longtemps que je remettais à plus tard. Alors oui, je n'ai pas la "sécurité" mais en fait j'ai de bons soutiens autour de moi. Je sais que si jsuis en galère j'aurai toujours un endroit où aller. Et puis j'ai confiance en mes capacités et en l'avenir ! Quand je vois certains de mes proches qui font des burn out je ne regrette pas ma décision. Le peu que je gagne me permet de payer ce dont j'ai besoin. Je sais que je ne suis pas faite pour faire un seul truc toute ma vie, j'aime trop l'aventure et la découverte!
Mon chéri de son côté a un boulot alimentaire en attendant d'arriver à gagner sa vie avec la musique.
 
24 Mai 2014
135
136
704
bitchsociologie.tumblr.com
Je ne travaille pas encore mais j'ai choisi de faire mes études dans l'art au lieu de continuer des études scientifiques. Je pense que c'est une question de caractère aussi, je ne peux tout simplement pas travailler quelque chose qui ne me plaît qu'à moitié... On verra plus tard comment ça se passe !
 
  • Big up !
Réactions : La_Mawie
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Je me demande un truc... On peut pas avoir un métier stable ET qui nous passionne ?
J'ai l'impression que c'est pas du tout envisagé dans l'article et je trouve ça dommage, on dirait qu'on nous demande de choisir entre nous abrutir de travail bête et méchant pour survivre ou mourir de faim en pratiquant ce qu'on aime.
Moi je suis au tout début de mes études et si je ne sais pas encore où je vais aboutir j'espère que je serai dans le même cas que mes parents et oh ! plein d'adultes autour de moi qui ont un boulot stable ET qu'ils adorent, comme c'est miraculeux :supermad:
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Rêve d'une vie! Ca a un prix et mes finances sont encore compliquées mais j'espère bien développer le tout pour en vivre complètement et sereinement dans le futur. J'ai besoin d'être motivée et passionnée quand je me lève pour le boulot chaque matin, de m'éclater dans ce que je fais et il se trouve que mes deux passions sont le journalisme et la nutrition. J'ai donc repris des formations dans les deux pour exercer dans les deux en parallèle. :nod:
 
  • Big up !
Réactions : La_Mawie et Nastja
4 Juin 2015
75
209
684
31
Je ne sais pas si on peut dire que j'ai des passions... J'aime faire des trucs, mais de là à nommer ça passion, ça me semble beaucoup.
De toutes façons, pour tout ce qui est artistique et/ou sportif, je n'ai pas assez de talent (='don' + goût) pour espérer y faire carrière.

J'ai commencé ma thèse en bioInformatique il y a peu et j'adore ce que je fais, je ne me vois pas ailleurs. D'ailleurs ma directrice de thèse m'a raconté qu'elle faisait du "non-travail" tellement son métier la passionne.

C'est dommage de vouloir opposer métier stable et passion, comme si un "vrai" métier était forcément une épine dans le pied et que la passion n'était que bonheur absolu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes