En fait ça a déjà été payé (même si c’est en partie dans l’ex dette RFF). Le signal va passer dans des antennes installées depuis le début des années 2000 pour les premières. L’équipement wifi du train en lui même ne coûte pas très cher mais c’est une grosse opération de l’installer dans un train (il faut partiellement le démonter) alors ça va être surtout intégrer dans les trains neufs ou lors de très gros entretiens.
@esky a raison, la difficulté ce n’est pas le wi-fi dans la train mais de ne pas perdre la connexion avec internet lorsqu’on saute d’antenne en antenne à cause de la vitesse. Une antenne couvre un zone de quelques kilomètres ce qui se fait en une poignée de secondes en TGV.
Comme l’a précisé
@Titpuce ça existait déjà mais les tarifs étaient proches d’un abonnement mensuel de téléphone mobile pour un seul trajet. (Vu sur un train qui venait de Bordeaux). Mais on trouve encore des tarifs wifi aberrants dans certains aéroports (Il me semble que c’est la cas de celui de Marseille)
Après on trouve que les billets de voyage grandes lignes sont chers car pour un fois on paye la totalité (voyage+infrastructure) alors que pour les trajets routiers on ne paye pas la route (payée par les impôts des gens) et que voler dans l’air c’est gratuit (en fait non il y a du contrôle aérien mais c’est moins "lourd"). Et les transports urbains eux sont partiellement financés par les entreprises.
Il y a des clairement des choix non judicieux qui ont été fait par le passés. Mais on ne peut pas mettre dans la même balance les retards et le wi-fi sachant qu’un kilomètre de voie ferrée coûte plusieurs dizaine de millions d’euros alors qu'une antenne et l'électronique associé c’est quelques millier d’euros.