Le Wi-Fi arrive dans les TGV français !

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Ils me font rire la SNCF, toujours en retard sur tout. Y a plus de 2 ans j'étais en vacances en Hongrie ("pays de l'est reculé" comme le snob moyen a l'air de penser), dans les équivalents intercités les plus pourris, y avait déjà du WiFi - et fonctionnel, c'est pas le cas partout. Merci SNCF pour cette innovation technologique ! :clap:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Tapioca , oui, 'suffira juste de ne pas leur dire qu'il y a du WI-FI dans le train.
EDIT: merci pour le lien au fait :top:
 
Dernière édition :
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
J'avais pris le TGV pour faire Metz-Bordeaux en 2011 et y'avait déjà la wiffi, ça ne date pas d'aujourd'hui ! Mais evidemment c'était payant du coup pas utilisé.

full
 
Dernière édition :
25 Mars 2015
88
260
224
26
J'ai pas envie de faire la fille chiante, mais forcément je pense que ça va se répercuter sur le prix implicitement et progressivement.
Au lieu d'investir dans un wifi, ils auraient dû s'occuper d'autres nombreux problèmes, les retards d'une part, et leurs prix d'autre part. Il faut avouer tout de même que payer un billet de train aussi cher (voir plus cher) qu'un billet d'avion pour simplement faire sud-Ouest vers Nord-Est c'est ubuesque. Je ne saisit pas tout dans leur logique de marketing, c'est sur ment ça : du MARKETING.
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
En vrai moi je trouve ça bien qu'il existe encore des endroits "déconnectés".

Déjà que dans les trains maintenant, plus personne ne prend la peine de mettre son tel en silencieux et que certains matent leurs films avec le son audible pour tous pendant que les gosses ont leur Nintendo qui hurle...

Je kiffe internet, mais bon... Dans le train on est dans un espèce d'entre deux... j'aime y regarder le paysage, les gens. Laisser divaguer mes pensées. Prendre le temps simplement d'Etre (ou de ne pas Être). C'est peut-être un des seuls endroits où on se l'autorise encore.. enfin.
J'ai l'impression d'être une vieille conne ^^
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
Ils me font rire la SNCF, toujours en retard sur tout. Y a plus de 2 ans j'étais en vacances en Hongrie ("pays de l'est reculé" comme le snob moyen a l'air de penser), dans les équivalents intercités les plus pourris, y avait déjà du WiFi - et fonctionnel, c'est pas le cas partout. Merci SNCF pour cette innovation technologique ! :clap:
Ben en fait c'est pas vraiment un "exploit" pour les intercités car ce qui pose problème techniquement c'est la grande vitesse du tgv et la forte tension des lignes, du coup l'installation est beaucoup plus technique que si on voulait le mettre sur des intercités!

Et sinon moi je trouve ça vraiment cool, pour faire souvent Bordeaux-Paris pour le boulot ça m'aiderais bien qu'il y ai du Wifi! Par contre il faudrait aussi qu'ils mettent des prises dans tous les TGV par ce que bon parfois la seule solution c'est recharger dans les toilettes donc pas top
 
  • Big up !
Réactions : Michiru
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
En fait ça a déjà été payé (même si c’est en partie dans l’ex dette RFF). Le signal va passer dans des antennes installées depuis le début des années 2000 pour les premières. L’équipement wifi du train en lui même ne coûte pas très cher mais c’est une grosse opération de l’installer dans un train (il faut partiellement le démonter) alors ça va être surtout intégrer dans les trains neufs ou lors de très gros entretiens.

@esky a raison, la difficulté ce n’est pas le wi-fi dans la train mais de ne pas perdre la connexion avec internet lorsqu’on saute d’antenne en antenne à cause de la vitesse. Une antenne couvre un zone de quelques kilomètres ce qui se fait en une poignée de secondes en TGV.

Comme l’a précisé @Titpuce ça existait déjà mais les tarifs étaient proches d’un abonnement mensuel de téléphone mobile pour un seul trajet. (Vu sur un train qui venait de Bordeaux). Mais on trouve encore des tarifs wifi aberrants dans certains aéroports (Il me semble que c’est la cas de celui de Marseille)

Après on trouve que les billets de voyage grandes lignes sont chers car pour un fois on paye la totalité (voyage+infrastructure) alors que pour les trajets routiers on ne paye pas la route (payée par les impôts des gens) et que voler dans l’air c’est gratuit (en fait non il y a du contrôle aérien mais c’est moins "lourd"). Et les transports urbains eux sont partiellement financés par les entreprises.

Il y a des clairement des choix non judicieux qui ont été fait par le passés. Mais on ne peut pas mettre dans la même balance les retards et le wi-fi sachant qu’un kilomètre de voie ferrée coûte plusieurs dizaine de millions d’euros alors qu'une antenne et l'électronique associé c’est quelques millier d’euros.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes