Ce qui me gêne énormément dans cette vidéo c'est leur façon de se moquer des gens qui ont répondu aux questions; ils sont tous tordus de rire autour de la table et dans leurs rires ce que j'entends c'est " hahaha mais quel crétin/ naïf /ignorant " comme si on étaient tous censés connaître ces pourcentages ..... C'est bien qu'ils cassent les idées reçues mais ils auraient pu le faire sans prendre les gens de haut comme ça , c'est "normal" que les gens se fient à leur perception des choses pour répondre à des questions dont ils ne connaissent pas la réponse ...
J'ai vraiment ressentit ça comme " l'élite intellectuelle"qui se moque du "bas peuple" et j'ai trouvé ça vraiment dérangeant, je trouve que ça dessert vraiment le propos ...
Je ressentais ça quand j'écoutais Guillaume Meurice d'une oreille, mais à force en connaissant la chronique on se rend compte que tout d'abord il ne se considère pas, mais alors pas du tout comme l'élite intellectuelle, et qu'ensuite il se moque des gens (du paysan au parlementaire) qui ont des opinions tranchées sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout et/ou qui sont très décomplexés dans l'homophobie, le racisme, la haine du pauvre etc. Du coup le plus souvent je trouve ses chroniques très drôles mais aussi plutôt déprimantes quand on voit ce que disent les gens... D'autant qu'il les choisit au pif, souvent dans des marchés de Paris, et n'en interroge pas tant que ça au total. Une fois qu'un autre journaliste lui demandait combien il en avait interrogé pour tomber sur des perles pareilles, il avait dit en avoir retenu 4 sur 11 ou quelque chose comme ça...
En l'occurrence dans cette vidéo, ce qui fait rire ce n'est pas que les gens ne connaissent pas le chiffre (parmi les gens qu'il a interrogés, probablement beaucoup ont répondu qu'ils ne savaient pas), mais qu'il fantasment des réalités basées sur des préjugés racistes, islamophobes etc. (c'est d'ailleurs le sujet de l'article). Quand on leur dit qu'il n'y a pas 30% mais 7% de musulmans, ils ne disent pas "Ah bon, je me suis trompé" mais "Ah bon, ça va alors !", de même pour l'autre type qui soi-disant reconnaissait les musulmans dans la rue...
Je t'invite à écouter d'autres chroniques de Meurice, elles valent le détour