Guillaume Meurice démontre avec humour l'influence des préjugés sur notre perception de la réalité

12 Octobre 2014
108
742
3 754
Ce qui me gêne énormément dans cette vidéo c'est leur façon de se moquer des gens qui ont répondu aux questions; ils sont tous tordus de rire autour de la table et dans leurs rires ce que j'entends c'est " hahaha mais quel crétin/ naïf /ignorant " comme si on étaient tous censés connaître ces pourcentages ..... C'est bien qu'ils cassent les idées reçues mais ils auraient pu le faire sans prendre les gens de haut comme ça , c'est "normal" que les gens se fient à leur perception des choses pour répondre à des questions dont ils ne connaissent pas la réponse ...

J'ai vraiment ressentit ça comme " l'élite intellectuelle"qui se moque du "bas peuple" et j'ai trouvé ça vraiment dérangeant, je trouve que ça dessert vraiment le propos ...
 
  • Big up !
Réactions : Bae et Gia_Juliet
31 Août 2012
386
1 650
844
@na-Thalia ce n'est pas spécifique à cette vidéo, les chroniques de Meurice ne sont pas drôles dans les réactions du comédien mais dans les réponses des personnes interrogées. On peut trouver ça soit méchant soit drôle mais il faut savoir qu'il se moque de tous ceux qui passent dans sa chronique, des politiciens, commerciaux, profs, syndicalistes, journalistes, etc.
 
27 Novembre 2010
864
3 906
3 284
34
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
@na-Thalia Perso, ça me fait vraiment rire dans la façon dont c'est tourné, mais pour le coup, cette vidéo m'a un peu mise sur le cul. Alors ok, les médias nous ont longuement parlé des réfugiés/migrants cette année si bien que certains peuvent avoir l'impression d'être "envahis" (j'ai en tête les gros plans de foules dans les JT) mais 200000, c'est quand même énorme. Et 900000, ça doit faire plus ou moins la population de Nice ... je veux bien qu'on ait pas d'ordre d'idée mais de là a balancer des chiffres pareils, je ne comprends pas. Je nuance aussi ma critique en disant qu'il y a peut-être une confusion dans l'esprit collectif entre réfugiés et migrants et entre le nombre de personnes qui entrent légalement ou non sur le territoire et le nombre de personnes accueillies, dans le sens où elles ont légalement le droit d'être sur le territoire. M'enfin, comme quoi la perception de la réalité est bien différente d'un individu à l'autre... S'abstenir ça peut pas faire de mal parfois :shifty:
 
12 Février 2015
24
50
2 884
@Tracks. Il me semble que la personne qui a répondu à la question "900000" a en fait essayé de donner une fourchette, du genre "900-1000".
Sinon, à part ça, je ne comprends pas bien pourquoi les gens ne peuvent pas se contenter de répondre "Je ne sais pas, c'est combien ?" au lieu de donner des pourcentages à la louche sur la seule base de leur perception, qui peut être faussée.
 
  • Big up !
Réactions : Bae et Tracks.
27 Avril 2016
43
337
409
28
Ce qui me gêne énormément dans cette vidéo c'est leur façon de se moquer des gens qui ont répondu aux questions; ils sont tous tordus de rire autour de la table et dans leurs rires ce que j'entends c'est " hahaha mais quel crétin/ naïf /ignorant " comme si on étaient tous censés connaître ces pourcentages ..... C'est bien qu'ils cassent les idées reçues mais ils auraient pu le faire sans prendre les gens de haut comme ça , c'est "normal" que les gens se fient à leur perception des choses pour répondre à des questions dont ils ne connaissent pas la réponse ...

J'ai vraiment ressentit ça comme " l'élite intellectuelle"qui se moque du "bas peuple" et j'ai trouvé ça vraiment dérangeant, je trouve que ça dessert vraiment le propos ...

Je ressentais ça quand j'écoutais Guillaume Meurice d'une oreille, mais à force en connaissant la chronique on se rend compte que tout d'abord il ne se considère pas, mais alors pas du tout comme l'élite intellectuelle, et qu'ensuite il se moque des gens (du paysan au parlementaire) qui ont des opinions tranchées sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout et/ou qui sont très décomplexés dans l'homophobie, le racisme, la haine du pauvre etc. Du coup le plus souvent je trouve ses chroniques très drôles mais aussi plutôt déprimantes quand on voit ce que disent les gens... D'autant qu'il les choisit au pif, souvent dans des marchés de Paris, et n'en interroge pas tant que ça au total. Une fois qu'un autre journaliste lui demandait combien il en avait interrogé pour tomber sur des perles pareilles, il avait dit en avoir retenu 4 sur 11 ou quelque chose comme ça...

En l'occurrence dans cette vidéo, ce qui fait rire ce n'est pas que les gens ne connaissent pas le chiffre (parmi les gens qu'il a interrogés, probablement beaucoup ont répondu qu'ils ne savaient pas), mais qu'il fantasment des réalités basées sur des préjugés racistes, islamophobes etc. (c'est d'ailleurs le sujet de l'article). Quand on leur dit qu'il n'y a pas 30% mais 7% de musulmans, ils ne disent pas "Ah bon, je me suis trompé" mais "Ah bon, ça va alors !", de même pour l'autre type qui soi-disant reconnaissait les musulmans dans la rue...

Je t'invite à écouter d'autres chroniques de Meurice, elles valent le détour :)
 
  • Big up !
Réactions : Quiet.
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Guillaume Meurice, mon fantasme radiophonique...!

j'invite tous les gens qui ne savent pas quoi faire en semaine à 17h30, d'allumer france inter pour ces quelques minutes de chronique.:cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes