J'ai opté pour un peu le mélange des 2 : le shiba inu. Tous mes amis qui ont des chats et qui viennent à la maison font "oooh mais, mon chat fait pareil !" dès qu'elle fait un truc (arrêter un jouet avec sa patte, mettre sa patte devant les yeux pour dormir etc.). Tous mes amis qui ont des chiens disent que dis-donc, elle est bien élevée, qu'est-ce qu'elle est sage et calme (et parfois, quand ils sont pas très sympa, ils disent qu' "elle est con/elle est autiste" parce qu'elle est craintive, qu'elle ne veut pas qu'on la force à faire quelque chose qu'elle ne veut pas et qu'elle ne court pas forcément après un jouet si vous lui lancez).
Au final on a tous les avantages qu'on attribue habituellement (et parfois à tort) au chat : elle est indépendante (elle joue facilement seule dans son coin), délicate, elle est très propre et un peu princesse (elle fait sa toilette et tout...), elle ne bave pas et n'a pas la langue pendante, elle ne vous colle pas et change de pièce si on fait du bruit ou qu'on la dérange, elle n'obéit pas aux ordres "un peu bêtes" ("où elle est ta baballe ?? où elle est ?" alors qu'on sait bien où elle est >> elle ne réagira pas, sauf si elle souhaite jouer), elle se méfie des inconnus, elle n'aboie pas, elle a plein d'expression et la plus commune n'est pas le "bonheur exalté absolu" mais plus le "hmm, j'observe ce qui se passe... un petit côté Sherlock dans le regard
, elle ronronne quand on la grattouille/caresse, et enfin, elle est copine avec les chats, elle ne se jette pas sur la nourriture mais vérifie toujours si c'est pas empoisonné.
Et ces avantages sont combinés avec ceux du chien : elle viendra vous faire la fête et déborder d'amour quand vous rentrerez à la maison, en faisant des petits bruits ultra choupi, elle est respectueuses des règles et de ses maîtres : jamais elle n'ira vous réveiller juste "parce qu'elle a envie", ni même vous déranger si elle sait qu'elle n'a pas le droit, elle ne vous déposera pas une crotte fumante sur votre lit pour montrer son mécontentement (d'ailleurs elle ne montra pas sur le lit...), si vous avez envie de la caresser pendant des heures elle se laissera faire même si ça la saoule (elle essayera subtilement de s'enfuir sans trop vous vexer). Et enfin, elle est copine avec les chiens.
Mais si, je suis objective, si si...
#Teamchien-chat