Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je viens de la campagne, et par tous les chemins… j’y reviendrai !
Le cadre de vie est bien plus sympa à la campagne (juste mon point de vue) -> Ouiiii! ^^, rapport au calme, à la pollution, aux paysages mais vraiment ce qui m’embête c'est le transport et les entreprises sont en ville, alors tant que le télétravail décolle pas je me priverai de verdure et c'est triste. -> Ca demande quelques moyens en effet et ça dépend aussi des possibilités liées à tes activités tout à fait. Le plus important est de pouvoir trouver une partie de son bonheur où il est
- Il y a le coût du carburant, mais aussi son coût écologique (j'aime l'idée d'utiliser le vélo au quotidien ou les transports en communs) et le temps de transport aussi. Je ne me vois pas passer 1h30 à 2h par jour dans les transports, je vois ça comme du temps libre perdu. -> c'est adaptable selon les envies de chacun: en ville par exemple je fais tout à pied ou à vélo, les TeC (tram, bus) je ne les prends même pas parce que pour moi ça pollue aussi. ^^ La voiture c'est pour les stages hors de la ville (parce que je ne suis pas de la région, et en fonction des horaires souvent tardifs ou très matinaux), et pour les courses une fois par mois (j'en mets plus dans la malle arrière, un A/R en voiture au Centre commercial me coûte 1,60€ pour 13,4 km contre 2-3 A/R à 3,20€ chacun par mois avec mes cabas, mes packs d'eau au Market à 2 km.
- Après pour ce qui est de la nourriture, en ville on a des AMAP, bio, raisonné, ou conventionnel. -> , c'est possible de participer aux récoltes? Sinon les marchés aussi oui. Mais tu as en revanche moins la possibilité de goûter (= te faire offrir) aux "pâtés maison" par exemple ou à certains alcools originaux, et gracieusement. ^^
- L’agressivité de la ville VS campagne je n'ai pas d'avis, ça doit être une expérience personnelle. -> Oui c'est sûr, mais je ne suis pas dévisagée là-haut comme je le suis à Montpellier, dire bonjour, sourire ça ne coûte rien. Je trouve l'état d'esprit plus détendu. Je peux courir ici en ce moment à 20 heures tranquillement. Dans la forêt, ou les pâtures on se promenait plus jeunes jusqu'à pas d'heure. Les feux de camps avec chamallows par exemple, ce genre de choses c'était possible quand on voulait.
- Tu peux aussi crée ton réseau de petits commerces en ville dans ton quartier, je n'ai pas vu de différence entre ville et campagne à ce sujet. -> l'idée de quartier, de cloisonner je ne suis pas fan, même si c'est rarement inévitable en ville, et ça créer des préjugés inutiles, des tensions selon les standings, la notoriété de la rue j'ai l'impression.
- Au sujet de la mixité, les villes sont beaucoup plus mixtes et je trouve le racisme plus présent en campagne qu'en grosses agglomérations. -> parce que plus grandes et plus connues. Ici ma rue, on a des paysans, des ouvriers, des médicaux et paramédicaux, des profs (allemands), des ingés (néerlandais), des retraités, des employés communaux, prépa pharma, au foyer, directeurs/entrepreneurs (Marocains et Tunisiens), un trader ^^ (Luxembourgeo-Camerounais), des auxiliaires de crêche... Et aucun souci, au contraire c'est une richesse dont tout le monde à l'intelligence de profiter pour que ça fonctionne bien.