Je viens de la campagne, et par tous les chemins… j’y reviendrai !

1 Août 2016
312
1 668
514
24
Aaaaaaah je viens d'un village un peu moins paumé que le tiens mais j'ai pas mal de souvenirs de ce genre ^^
Les trucs de la campagne dont je me souviens surtout c'est :
- toutes les étoiles qu'ont pouvait voir la nuit ( surtout qu'après 23h, les quelques lampadaires du village étaient éteint ). Ça fait très cliché de dire ça mais maintenant en ville ça me manque :tears:
- Le cinéma associatif de la "ville" d'à côté avec ses places à 3 euros, et ses lunette 3D hyper lourdes, inconfortables et ridicules ^^
- Le fait de prendre 20 minutes pour aller chercher du pain parce que tu croises toujours plein de gens que tu connais ( mais en même temps tu connais toujours tout le monde )
- Tous les hameaux autour avec des noms bizarres...Le haut-chemin, le bas -chemin, les bairues, papillon ...^^ ( parce que moua je vivais dans "le bourg", j'étais presque une citadine de la campagne :drama: )
Et en règle générale, connaître tout le monde !
 
Mais graaaave!
Le temps, déconnecté aussi, c'est ce qui me marque le plus en retournant "chez moi".
La liberté de chanter (ou de crier) en forêt, ce n'est pas une biche ou un sanglier qui me regardera de travers.
Pouvoir m'habiller de manière farfelue, sans pression ^^, porter des bottes de 5 kg à chaque pied pour marcher dans la gadoue.
Donner et recevoir le bonjour de tout le monde pépouze, en balade ou en courant. :puppyeyes:
Aller voir, caresser et nourrir les chevaux du centre équestre d'à côté, ou donner à manger aux poules et canards du voisin, aux canards et poules d'eau sauvages de l'étang.
Recevoir un billet de 50 du vieux voisin qui nous a vu "pousser" et "devenir de belles personnes" à chaque départ vers nos villes lointaines, parce qu'on est comme ses petits-enfants.
Le vieil ami des parents ou à toi, que tu croises et qui offre un verre à l'aise à la fratrie en toute simplicité et parce que ça lui fait plaisir...
+ tout ce qu'ont déjà écrit @Lise F. et @yuyunaâ .:happy:
La campagne c'est la vie! ^^
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
La campaaaagne <3
Quand j'allais chez mon papa quand j'étais gosse, même pas 20 habitants dans le bled! L'été on se callait devant la maison tous les soirs en mangeant des glaces et en regardant les vaches rentrer dans l'étable, découvrir une portée de chaton derrière des rondins de bois, courir après le chien du fermier, faire du vélo sur la route parce que y'a personne, se faufiler dans les vieilles maisons, jouer dans le lavoir, passer les après-midi à jouer sur les bottes de foin, courir dans les champs, trouver des chemins dans la forêt, construire des cabanes, dormir 12h par nuit parce que y'a pas un bruit, regarder les étoiles pendant des heures, ramasser des tones de fleurs aux bords des champs.... J'en ai encore pleins en réserve :fleur: .
D'ailleurs le film Totoro a tellement de résonance dedans moi :cupidon:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
J'ai grandi dans une petite ville de campagne et j'ai choisi d'acheter dans un village de 600 habitants plutôt qu'en ville :) la campagne fait vraiment partie de mon identité
J'aime me promener sur les chemins au milieu des champs avec mon chien, jardiner dans mon potage, regarder le soleil se lever sur la rivière en buvant mon café...
 
  • Big up !
Réactions : Bree_ et Gia_Juliet
  • Il y a le coût du carburant, mais aussi son coût écologique (j'aime l'idée d'utiliser le vélo au quotidien ou les transports en communs) et le temps de transport aussi. Je ne me vois pas passer 1h30 à 2h par jour dans les transports, je vois ça comme du temps libre perdu. -> c'est adaptable selon les envies de chacun: en ville par exemple je fais tout à pied ou à vélo, les TeC (tram, bus) je ne les prends même pas parce que pour moi ça pollue aussi. ^^ La voiture c'est pour les stages hors de la ville (parce que je ne suis pas de la région, et en fonction des horaires souvent tardifs ou très matinaux), et pour les courses une fois par mois (j'en mets plus dans la malle arrière, un A/R en voiture au Centre commercial me coûte 1,60€ pour 13,4 km contre 2-3 A/R à 3,20€ chacun par mois avec mes cabas, mes packs d'eau au Market à 2 km.
  • Après pour ce qui est de la nourriture, en ville on a des AMAP, bio, raisonné, ou conventionnel. -> :top: , c'est possible de participer aux récoltes? Sinon les marchés aussi oui. Mais tu as en revanche moins la possibilité de goûter (= te faire offrir) aux "pâtés maison" par exemple ou à certains alcools originaux, et gracieusement. ^^
  • L’agressivité de la ville VS campagne je n'ai pas d'avis, ça doit être une expérience personnelle. -> Oui c'est sûr, mais je ne suis pas dévisagée là-haut comme je le suis à Montpellier, dire bonjour, sourire ça ne coûte rien. Je trouve l'état d'esprit plus détendu. Je peux courir ici en ce moment à 20 heures tranquillement. Dans la forêt, ou les pâtures on se promenait plus jeunes jusqu'à pas d'heure. Les feux de camps avec chamallows par exemple, ce genre de choses c'était possible quand on voulait.
  • Tu peux aussi crée ton réseau de petits commerces en ville dans ton quartier, je n'ai pas vu de différence entre ville et campagne à ce sujet. -> l'idée de quartier, de cloisonner je ne suis pas fan, même si c'est rarement inévitable en ville, et ça créer des préjugés inutiles, des tensions selon les standings, la notoriété de la rue j'ai l'impression.
  • Au sujet de la mixité, les villes sont beaucoup plus mixtes et je trouve le racisme plus présent en campagne qu'en grosses agglomérations. -> parce que plus grandes et plus connues. Ici ma rue, on a des paysans, des ouvriers, des médicaux et paramédicaux, des profs (allemands), des ingés (néerlandais), des retraités, des employés communaux, prépa pharma, au foyer, directeurs/entrepreneurs (Marocains et Tunisiens), un trader ^^ (Luxembourgeo-Camerounais), des auxiliaires de crêche... Et aucun souci, au contraire c'est une richesse dont tout le monde à l'intelligence de profiter pour que ça fonctionne bien.
Le cadre de vie est bien plus sympa à la campagne (juste mon point de vue) -> Ouiiii! ^^, rapport au calme, à la pollution, aux paysages mais vraiment ce qui m’embête c'est le transport et les entreprises sont en ville, alors tant que le télétravail décolle pas je me priverai de verdure et c'est triste. -> Ca demande quelques moyens en effet et ça dépend aussi des possibilités liées à tes activités tout à fait. Le plus important est de pouvoir trouver une partie de son bonheur où il est
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Tout le monde n'a pas non plus besoin de travailler en ville :) je bosse a 15 minutes en voiture de chez moi. Alors oui ça a un plus gros impact écologique qu'un vélo ou que les transports en commun. Et oui je suis extrêmement dépendante de ma voiture. C'est pour ça que j'envisage de prendre une voiture électrique en leasing :d
Il y a toujours des solutions, le principal c'est bien d'être heureux non?
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
@Sassegra toutes les entreprises ne sont pas en ville, enfin ça dépend de ce que tu appelles une ville.
Toute la population ne peut pas vivre en ville, c'est juste impossible.
C'est tout à fait possible d'habiter dans un village de 300 habitants et de travailler au siège d'une grosse entreprise. Elles ne sont pas toutes dans les grandes villes ! Tous les habitants de la campagne ne sont pas sans emploi, agriculteurs ou en télétravail ;)

Et en ce qui concerne le coût des déplacements, personnellement je travaille à 25 km de chez moi et généralement j'en ai pour moins de 100 euros par mois en diesel, ce qui ne revient pas à beaucoup plus qu'un forfait navigo, en sachant que le loyer est beeeaauucoup moins cher en campagne !
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
30 Novembre 2015
3 254
23 288
3 874
J'aimerais retourner vivre à la campagne.
Pour le calme la nuit, le bon bol d'air qui sent la nature en ouvrant tes volets, pour avoir une maison bien à toi et bien cocoon, ... pour un tas de trucs.
Reste plus qu'à me faire livrer mes tas de colis sans trop de problèmes lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes