Apprendre à coder en un mois, c'est possible ?

19 Octobre 2014
50
153
694
Bravo pour cet article !! Et merci d'insister sur le fait qu'un mois, ce n'est pas assez et que s'il y a des pros, c'est fait pour ;) Oui, je fais partie des pros, du moins j'essaie ! Et entendre des phrases comme n'importe qui peut faire un site internet (joyeux noël en famille...), ça fait toujours mal au bide, au cœur et au porte monnaie (j'ai fait des formations payantes, que j'ai payées moi-même... J'y ai laissé 2 bras ! du coup je code avec les orteils, forcément). Par contre, la culture du code, oui c'est du bonheur et c'est à la portée de tout le monde. Je suis une littéraire aussi et jamais je n'aurais imaginé me reconvertir dans "l'informatique"... Pourtant des amis me l'avaient déjà suggéré, j'en garde un petit pincement au cœur pour eux (la confiance de m'en croire capable, ça fait chaud et plaisiiiiiir !) :hello: et puis l'avoir fait, m'être lancée, ça m'a donné des ailes pendant un moment ! :unicorn:
A toutes les madz qui ont envie, allez-y ! Code academy est très bien, je recommande aussi codepen pour les plus avancées, on y trouve plein de bouts de codes mis à disposition par des gens très bien, ça permet de découvrir de nouvelles façons de coder et de se faire plaisir sur un design :)

Bon et puis vive CSS 3 :free:
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Chimiste-analyste au chômage : ça fait depuis 2 mois que j'apprends à coder : SQL (d'abord) et Python (maintenant) (j'espère R après), avec CodeCademy et Openclassroom. Je galère, mais j'aime bien. Pas question pour moi de devenir pro, juste rajouter quelques co(r)des à mon arc. J'aimerais passer les certifications sur Openclassroom d'ailleurs.

(Bon, j'en ch** en ce moment, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour "lever des exceptions", j'ai saisi le concept, mais pas comment le faire fonctionner en vrai... Je suis bloquée sur le TP d'Openclassroom sur le jeu du pendu... :sweatdrop:)

EDIT : par contre pour le site de CodeCademy, parfois il faut faire attention aux traductions françaises "hasardeuses" du site. Perso, j'ai préféré suivre les cours en anglais : au moins si je ne capte pas c'est juste moi (on enlève une variable).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lise F. et Shurto
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
C'est un des trucs que j'aimerais savoir faire dans ma vie (j'avais hésité à faire des études pour ça en plus), mais impossible de garder la motivation plus de 3/4 cours. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas de but précis.? En tous cas si vous avez une astuce je suis preneuse :cretin:
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
En fait, j'ai répondu à @GangstaMerguez. mais ça peut servir à tout le monde en fait :
Si vous êtes à l'aise en anglais (ou ce serait l'occasion : courage à vous si vous êtes dans ce cas), il y a le site GCF Free Learning pour voir-revoir-approffondir vos connaissances sur la suite Office de Windows (Word, Excel, PowerPoint, Access).
Pour ma part, j'ai fait les cours de la suite 'Office 2013 et ils étaient très clairs : vidéos (ils ne parlent pas trop vite) + pas à pas.
J'ai bien aimé les cours pour comprendre Access (gestion de bases de données).
Voilou.

EDIT : @Isilae : Effectivement si tu n'en as pas l'utilité, l'apprentissage risque d'être long, possiblement douloureux et passablement inintéressant. Le nombre de fois où je me suis dit : "ça serait bien d'apprendre à faire ça", mais en fait au bout de 2 jours zéro motivation.
":dodo: Bonjour je vais me coucher ! "
C'est important de déterminer quels outils te seront utiles sinon...
Ma mère ne sait pas faire grand chose avec un pc, le peu qu'elle réussit à retenir c'est parce qu'elle en a besoin.
Donc tout est normal. Tu es une personne normale. :rire:

Re-EDIT : Le cerveau, ce troll.
Retenir des cours de chimie orga, genre : non.
Retenir les paroles de chansons de Disney : no problem.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
Moi aussi je dev, et c'est sur que tu vas pas réellement devenir développeur informatique en un mois, mais par contre c'est vrai aussi que c'est pas aussi difficile que beaucoup de gens se l'imaginent et que tout le monde peut apprendre en s'investissant suffisamment !

Si il y a des madz' que ça intéresse, il existe des formations rapides qui permettent d'apprendre à coder suffisamment pour faire son propre site internet (genre imaginons que vous êtes auto-entrepreneuse ou que vous avez un projet à mettre en avant, ils vous apprennent le nécessaire pour faire ça) comme le wagon : https://www.lewagon.com/fr
 
11 Janvier 2017
22
116
189
29
Alors comme dit précédemment il existe plusieurs langages, et je ne veux pas faire partie de ces gens qui vont vous juger, mais beaucoup considèrent que HTML et CSS ( voir JS pour certains) ne sont pas de la vraie programmation.
Tout simplement car pour eux il faut qu'il y ait au moins un part algorithmique.

Moi je suis team la prog ça me pète les ovaires donc je jugerai personne parce que quoiqu'il arrive j'aime pas ça :goth: .
Mais malgré tous les langages que je connais (et la liste commence à être longue ( #TeamIngé) ). Je peux simplement donner encore une fois ce conseil aux gens dont la programmation autre que webdesign intéresse:

Etudier un poil l'algorithmique.

Non sérieux, un langage ça s'apprend rapidement une fois l' algorithmique comprise, car vous ferez que transcrire votre algo dans un langage ( à part si vous faites du calcul scientifique, là RIP :gonk:)
Puis vous prenez pas la tête, en dernière année ingénieure j'peux vous assurer que y en a qui code avec les fesses malgré qu'ils soient en spécialité développement alors faut pas se dire "ouiiii mais je serai jamais bonne".

Faut tester, se faire insulter en hexa, recommencer, se prendre des segfault (même avec un print "hello" :goth: ), faire des calculs pour rien, et sortir victorieu.ses de son apprentissage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans un prochain épisode on verra pourquoi les protocoles et les simulations de réseaux sont l'enfer de l'ère numérique
 
Dernière édition :
14 Juillet 2014
20
50
2 874
Belo Horizonte, Brazil
Alors comme dit précédemment il existe plusieurs langages, et je ne veux pas faire partie de ces gens qui vont vous juger, mais beaucoup considèrent que HTML et CSS ( voir JS pour certains) ne sont pas de la vraie programmation.
Tout simplement car pour eux il faut qu'il y ait au moins un part algorithmique.
:hello: Hello! Hum hum, oui alors je considère en effet que HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation (ça reste des langages informatiques), par contre avec Javascript tu peux faire de la progra donc c'en est un. Pour moi, HTML c'est un format, un langage qui permet de décrire la structure d'un document, CSS est un langage qui permet de décrire le style, et Javascript est un langage de programmation parce qu'on peut écrire des programmes (scripts) avec et appliquer des algo. Après, je trouve que CSS3 se rapproche de plus en plus d'un langage de programmation avec le temps ^^

Pour moi, différencier les deux n'est pas un jugement, juste une constatation. :) Je ne suis pas en train de dire que l'un est mieux que l'autre, de même que je ne jugerais pas ce qui est mieux entre C++ et Prolog, les pommes et les patates (bien que ce soit des pommes... de terre *badum tss*), ou encore chemises et strings (l'un est sous-vêtement, l'autre ne l'est pas - je vous laisse deviner lequel).

Je peux simplement donner encore une fois ce conseil aux gens dont la programmation autre que webdesign intéresse:
Etudier un poil l'algorithmique.
Simple curiosité, là comme ça je vois pas tellement l'intérêt d'étudier l'algorithmique pour faire du webdesign, t'aurais des exemples ? (Sinon, même dans la vie de tous les jours, ça peut être cool hein, c'est une toute autre façon de voir les choses, un monde nouveau qui s'ouvre, et tout et tout:yawn:)

Dans un prochain épisode on verra pourquoi les protocoles et les simulations de réseaux sont l'enfer de l'ère numérique
J'attends avec impatience sa sortie :d

;)
 
4 Juin 2015
75
209
684
31
Dans un prochain épisode on verra pourquoi les protocoles et les simulations de réseaux sont l'enfer de l'ère numérique

J'attends avec impatience sa sortie :d

;)
(test de quote dans quote) : Moi aussi j'ai hâte ^^

Sinon, pour mettre une petite pierre à l'édifice, je connais (et j'aime) France IOI pour apprendre la programmation. C'est écrit pour les collégiens lycéens mais ça passe pour les plus grands. Il y a une petite histoire comme toile de fond pour celleux qui auraient besoin d'un peu de motivation, des courbes de progression et surtout beaucoup beaucoup beaucoup d'exercices d'application (ce qui manque à Openclasseroom d'après moi) et même pas besoin d'installer quoique ce soit, tout se fait en ligne.
Voilà pour le petit lien qui va bien : http://www.france-ioi.org/
 
  • Big up !
Réactions : Shurto et Lilamuse
11 Janvier 2017
22
116
189
29
@Lilamuse étudier l'algorithmique pour une programmation autre que le webdesign, on est bien d'accord :yawn:

Je sais qu'il existe une différence, et je dis que certains iront jusqu'à vous jugez si vous dites " je sais programmer, je fais du HTML et CSS".
Moi j'en fais pas parti, moi je juge les gens qui indentent mal et commentent toutes les 2 lignes :goth: (C'est du code pas une biographie)
 
14 Juillet 2014
20
50
2 874
Belo Horizonte, Brazil
@Lilamuse étudier l'algorithmique pour une programmation autre que le webdesign, on est bien d'accord :yawn:
Ah bah j'étais tellement concentrée sur mes balises QUOTE que j'ai mal lu le contenu x) Mais du coup, en effet, c'est plus clair:yawn:

Je sais qu'il existe une différence, et je dis que certains iront jusqu'à vous jugez si vous dites " je sais programmer, je fais du HTML et CSS".
Moi j'en fais pas parti, moi je juge les gens qui indentent mal et commentent toutes les 2 lignes :goth: (C'est du code pas une biographie)
Suivant la personne, j'explique calmement la différence ou je dis rien ^^
En parlant d'indentation, spaces ou tabs? :d (sur ce, je retourne travailler :unicorn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes