@Khyra : Oui j'ai déjà entendu ça, pour le coup si essaie d'être vraiment logique on fait comme les Belges et on dit couque au chocolat et couque aux raisins.
Parce que la chocolatine c'est aussi une petite barre de chocolat, le pain au chocolat c'est aussi une tranche de pain avec du chocolat, le pain aux raisins c'est aussi du pain (du vrai, pas de la pâte feuilletée) avec du sucre et des raisins et l'escargot bah c'est aussi un animal quoi.
Mais personne a dit que le français devait être logique, c'est ça que je trouve cool ! (Et c'est rigolo quand on rencontre des gens qui prennent ça beaucoup trop à cœur et qui ne se rendent pas compte que leurs argument sont plus stupides les uns que les autres

).
Sinon je ne me rappelle plus trop ce qu'il y a dans un escargot/pain aux raisins/schnecke mais il n'y a pas aussi des amandes ? Ou alors un genre de crème pâtissière à l'intérieur comme dans le chinois ? (désolée, je ne sais pas s'il a une variante du terme chinois). Ou alors je confonds avec le pain aux amandes mais il y en a un que je trouve vraiment vraiment too much.