Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le breadcrumbing, la technique de « drague » qui prend ses cibles pour des pigeons
@Autruche Empaillée Je suis assez d'accord avec @Sticbaou : pour moi trop d'"étiquetage" ne peut pas faire de mal s'il est fait intelligemment. Je vois ça comme différents modèles à appliquer à la réalité qui la simplifient et omettent des détails, bien sûr, mais peuvent, s'ils sont utilisés intelligemment, permettre de mieux comprendre cette réalité.
C'est pour ça que je trouve bien le rappel dans l'article que ce comportement n'est pas forcément néfaste. Ici, je dirais que ça peut aider à réaliser que ce comportement, que beaucoup vivent (et à raison !) comme "anodin", peut ne pas l'être et peut être une manière inavouée de se garder quelqu'un "sous le coude". Et même ça, en soi, n'est pas forcément néfaste tant que la victime sait qu'elle est gardée sous le coude.
Bref je sais pas si je suis claire... Pour moi l'idée c'est de montrer des comportements et la signification qu'ils peuvent avoir. Mais comme je trouve idiot de dire "Ben si tu couches avec quelqu'un d'autre c'est que tu l'aimes plus et iel doit te larguer" (et si le couple est libre ? Ou polyamoureux ? Ou alors si c'est l'expression d'un mal-être que lea coinjoint•e pourrait vouloir essayer de réparer au lieu de larguer l'autre ?), je trouve idiot de dire "Le breadcrumbing c'est QUE un ex ou un plan cul qui veut vous garder sous le coude".
Par contre, j'aime l'idée de dire "le breadcrumbing ça peut vouloir dire ça ou ça" comme "si une personne dans un couple couche ailleurs ça peut vouloir dire ça ou ça".
Je pense que la vraie manière de comprendre quelqu'un d'autre, c'est par le dialogue et l'écoute. Mais ces techniques de "modélisation" (que je préfère à "étiquetage" qui, effectivement, est péjoratif) peuvent aider à se mettre à la place de l'autre et peut-être nous donner des clés pour expliquer son comportement.
(Après évidemment ça peut aussi juste être "J'AI LU SUR MAD QUE TU ME BREADCRUMBAIS ÇA VEUT DIRE QUE T'ES UN•E CONNARD•E", mais les jugements à l'emporte-pièce ne seront pas freinés par l'arrêt de ce genre d'article, selon moi. Mais ceci est un autre débat. Et je sais pas si je cautionne l'image du pigeon qui pour le coup est trèèèès péjorative...)
Merci si tu m'as lu•e jusqu'au bout je sais que j'écris des pavés et je fais des efforts en ce moment pour rendre mon argumentation plus synthétique, mais ils n'ont pas encore abouti