Le breadcrumbing, la technique de « drague » qui prend ses cibles pour des pigeons

26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Oh mon Dieu je fais complètement ça avec les mecs. :ninja::ninja::ninja:

En général je le fais quand je ne suis pas intéressée, que je sais que le mec a un crush sur moi mais qu'il n'a pas été explicite à ce sujet (sinon je l'aurais rembarré, je suis pas une connasse) ET que je veux être ami avec la personne.

J'envoie des petits trucs de temps en temps, je fais des trucs avec lui et PARFOIS ça débouche sur une amitié.

C'est mal je sais. :fear:
 
9 Mai 2013
53
59
1 079
Haha quelle coincidence ! J'étais justement en train de me demander si j'étais pas victime de ce genre de traitement ces dernières semaines.
La variante étant qu'il est supposément en couple mais a entretenu une certaine ambiguité avec moi? (que plusieurs de nos amis communs ont soulevé en m'en parlant après)
Du coup euh, je suis un peu énervée parce que soit tu joues franc jeu et tu largues ta copine ou alors tu me laisses tranquille ?
>:|
 
Dernière édition :
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Pourquoi faut-il donner un nom à tout ?
Je ne comprends pas le but de cet article.... ça m'arrive d'envoyer des messages qui sortent de "nulle part", sauf qu'ils ne sortent pas de nulle part. Parfois on pense à quelqu'un, on lui dit, c'est tout. Evidemment qu'il ne faut pas abuser de l'amour que quelqu'un nous porte pour en profiter et le détruire mais ça s'appelle juste du respect, de l'humanité.
Gardez quelqu'un "sous le coude", je ne trouve pas ça absurde... et ça ne me dérange pas que certains mecs le fassent avec moi puisque je le fais avec eux ! Et tout signe d'intérêt n'est pas forcément un intérêt sexuel ou amoureux. Lisez une vieille photo, envoyez un message, c'est juste des pensées. Il y a mille types de relations, notamment celles qui fonctionnent sur une attention tous les trois mois... Si on en souffre, on en parle mais vraiment, je ne me sens pas mal avec moi-même de penser aux gens occasionnellement et de leur faire savoir.
 
6 Décembre 2012
40
84
684
Je viens de me rendre compte que je faisais exactement ça ... :facepalm: (et que j'en étais aussi victime par la même occasion)

Après, ça peut être délicat comme situation, d'un côté comme de l'autre à mon avis.
Comme expliqué très justement dans l'article, c'est souvent un problème de communication. Je pense faire ça avec des gens qui ne sont pas très clairs dans leurs intentions et que celles qui me le font sont des personnes je ne connais pas suffisamment bien pour avoir une discussion franche et sans détours (pas suffisamment de confiance en moi ?).
Je ne suis pas sure que ce ce soit systématiquement un problème cependant, cela dépend probablement du degré de ce que l'on peut laisser espérer (volontairement ou à son insu) et de la sensibilité de la personne qui reçoit ces informations.
 
S

Sticbaou

Guest
Pour certaines personnes (c'est mon cas notamment) afin de comprendre, de conceptualiser le monde on va dire, on a besoin de nommer les choses, de mettre dans des catégories (ou des cases, même si c'est un terme que je n'aime pas car je le trouve connoté trop négativement. Idem pour "coller une étiquette" même si tout ça relève du même mécanisme) certains comportements.
Ça peut entre autres permettre de se rendre compte d'une situation dans laquelle on est, de l'analyser pour y trouver une issue, ça peut aussi permettre de comprendre tout simplement comment d'autres personnes fonctionnent ou comment nous on fonctionne.
Par exemple, je ressentais un malaise par rapport à mon genre et quand j'ai découvert qu'il y avait tout un tas de genres non-binaires qui existaient bah ça m'a fait comme une révélation et ça m'a soulagée de pouvoir mettre un nom sur ce que je ressentais.

Dans ce cas précis, j'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens qui ont eu ce comportement avec moi donc cette catégorisation me parle pas spécialement mais je suppose que pour certains ça aide.
Souvent on a tendance à trouver une catégorisation utile quand on se retrouve confronté au comportement que la catégorie englobe et c'est bien normal.

Oups j'ai un peu dévié du sujet initial moi ... :cretin: :red:
 
7 Avril 2016
38
180
2 199
33
Alors, s'il s'agit d'un.e ex, je peux éventuellement comprendre la définition mais sinon....
heu, c'est pas un peu voir le mal partout?
On n'est pas obligé d'être désagréable et/ou silence radio avec quelqu'un.e qu'on aime bien juste parce que ille nous aime tout court, non?
Je trouve ça un peu bizarre de blâmer cette attitude: c'est pas un peu le même concept foireux que la friendzone au final?
 
16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
@Autruche Empaillée Je suis assez d'accord avec @Sticbaou : pour moi trop d'"étiquetage" ne peut pas faire de mal s'il est fait intelligemment. Je vois ça comme différents modèles à appliquer à la réalité qui la simplifient et omettent des détails, bien sûr, mais peuvent, s'ils sont utilisés intelligemment, permettre de mieux comprendre cette réalité.
C'est pour ça que je trouve bien le rappel dans l'article que ce comportement n'est pas forcément néfaste. Ici, je dirais que ça peut aider à réaliser que ce comportement, que beaucoup vivent (et à raison !) comme "anodin", peut ne pas l'être et peut être une manière inavouée de se garder quelqu'un "sous le coude". Et même ça, en soi, n'est pas forcément néfaste tant que la victime sait qu'elle est gardée sous le coude.

Bref je sais pas si je suis claire... Pour moi l'idée c'est de montrer des comportements et la signification qu'ils peuvent avoir. Mais comme je trouve idiot de dire "Ben si tu couches avec quelqu'un d'autre c'est que tu l'aimes plus et iel doit te larguer" (et si le couple est libre ? Ou polyamoureux ? Ou alors si c'est l'expression d'un mal-être que lea coinjoint•e pourrait vouloir essayer de réparer au lieu de larguer l'autre ?), je trouve idiot de dire "Le breadcrumbing c'est QUE un ex ou un plan cul qui veut vous garder sous le coude".
Par contre, j'aime l'idée de dire "le breadcrumbing ça peut vouloir dire ça ou ça" comme "si une personne dans un couple couche ailleurs ça peut vouloir dire ça ou ça".

Je pense que la vraie manière de comprendre quelqu'un d'autre, c'est par le dialogue et l'écoute. Mais ces techniques de "modélisation" (que je préfère à "étiquetage" qui, effectivement, est péjoratif) peuvent aider à se mettre à la place de l'autre et peut-être nous donner des clés pour expliquer son comportement.

(Après évidemment ça peut aussi juste être "J'AI LU SUR MAD QUE TU ME BREADCRUMBAIS ÇA VEUT DIRE QUE T'ES UN•E CONNARD•E", mais les jugements à l'emporte-pièce ne seront pas freinés par l'arrêt de ce genre d'article, selon moi. Mais ceci est un autre débat. Et je sais pas si je cautionne l'image du pigeon qui pour le coup est trèèèès péjorative...)

Merci si tu m'as lu•e jusqu'au bout :fleur: je sais que j'écris des pavés et je fais des efforts en ce moment pour rendre mon argumentation plus synthétique, mais ils n'ont pas encore abouti XD
 
A

Aconiti

Guest
Le breadcrumbing c'est pas juste "ah tiens j'a vu une photo de Marie-Suzanne, au fait, si je lui envoyait un petit mot".
C'est "Je vais envoyer un sms de temps en temps à cette personne pour être sur qu'elle me "crush" toujours et qu'elle soit dispo quand j'ai envie de me la faire même si c'est entre deux touchés rectaux". C'est une technique de drague intentionnellement pourri.
 
7 Avril 2016
38
180
2 199
33
Je pense que j'ai compris ton message =) (et oui, j'ai lu jusqu'au bout ^^) (et j'ai le même soucis que toi, et je suis une scientifique donc ça me pose pas mal de problème hahahah)
Mmmh c'est vrai que je voyais plus cet article comme une dénonciation que comme un avertissement potentiel :hesite:, je trouvais le ton général plutôt axé "coup de gueule" concernant une attitude qui peut être tout à fait innocente, c'est ce qui m'a fait réagir. Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut souligner le caractère potentiellement blessant d'une attitude, si cela peut faire prendre conscience à des gens qu'ils sont blessant sans le vouloir, c'est super!
Le seul truc qui me gène en fait, c'est que selon le contexte (si tu ne sais pas que la personne est amoureuse, ou si tu ne partage pas ses sentiments mais es ami.e avec elle et ne veut pas couper les ponts), tu peux très vite glisser de la définition de breadcrumbing (qui est fondée) à un concept plus nauséabond de "cette enflure qui m'a éconduit.e continue à me parler gentiment de temps en temps parce qu'avant que je tombe amoureux.se d'iel, nous étions amis! On joue avec mes sentiments!!!"
Bon après je sur-interprête peut-être hein!

@Autruche Empaillée Je suis assez d'accord avec @Sticbaou : pour moi trop d'"étiquetage" ne peut pas faire de mal s'il est fait intelligemment. Je vois ça comme différents modèles à appliquer à la réalité qui la simplifient et omettent des détails, bien sûr, mais peuvent, s'ils sont utilisés intelligemment, permettre de mieux comprendre cette réalité.
C'est pour ça que je trouve bien le rappel dans l'article que ce comportement n'est pas forcément néfaste. Ici, je dirais que ça peut aider à réaliser que ce comportement, que beaucoup vivent (et à raison !) comme "anodin", peut ne pas l'être et peut être une manière inavouée de se garder quelqu'un "sous le coude". Et même ça, en soi, n'est pas forcément néfaste tant que la victime sait qu'elle est gardée sous le coude.

Bref je sais pas si je suis claire... Pour moi l'idée c'est de montrer des comportements et la signification qu'ils peuvent avoir. Mais comme je trouve idiot de dire "Ben si tu couches avec quelqu'un d'autre c'est que tu l'aimes plus et iel doit te larguer" (et si le couple est libre ? Ou polyamoureux ? Ou alors si c'est l'expression d'un mal-être que lea coinjoint•e pourrait vouloir essayer de réparer au lieu de larguer l'autre ?), je trouve idiot de dire "Le breadcrumbing c'est QUE un ex ou un plan cul qui veut vous garder sous le coude".
Par contre, j'aime l'idée de dire "le breadcrumbing ça peut vouloir dire ça ou ça" comme "si une personne dans un couple couche ailleurs ça peut vouloir dire ça ou ça".

Je pense que la vraie manière de comprendre quelqu'un d'autre, c'est par le dialogue et l'écoute. Mais ces techniques de "modélisation" (que je préfère à "étiquetage" qui, effectivement, est péjoratif) peuvent aider à se mettre à la place de l'autre et peut-être nous donner des clés pour expliquer son comportement.

(Après évidemment ça peut aussi juste être "J'AI LU SUR MAD QUE TU ME BREADCRUMBAIS ÇA VEUT DIRE QUE T'ES UN•E CONNARD•E", mais les jugements à l'emporte-pièce ne seront pas freinés par l'arrêt de ce genre d'article, selon moi. Mais ceci est un autre débat. Et je sais pas si je cautionne l'image du pigeon qui pour le coup est trèèèès péjorative...)

Merci si tu m'as lu•e jusqu'au bout :fleur: je sais que j'écris des pavés et je fais des efforts en ce moment pour rendre mon argumentation plus synthétique, mais ils n'ont pas encore abouti XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes