Intéressant comme article.
Je travaille depuis quelques années maintenant dans une grosse boite informatique, secteur évidemment assez compliqué en terme de mixité.
J'ai la chance d'être dans un groupe qui a fait de l'égalité homme/femme une priorité pour les RH.
Voici quelques observations personnelles, si ça peut intéresser des plus juniors, de tous sexes :
- Intéressez vous de près à vos perspectives d'évolution, et donc à votre fiche de poste. Qu'est ce que vous êtes censés faire à votre niveau ? Qu'est-ce qu'on vous demande de plus pour passer à l'échelon/grade/poste suivant ? Ne regardez pas ce que glandent les seniors, les managers, etc... même si vous en faites 3 fois plus qu'eux, ça ne justifiera ni augmentation ni promotion. Ce qui compte, c'est ce qu'on attend de vous.
- Faites le constater à votre hiérarchie. Je déteste négocier, alors je m'en remets à des faits très concret. "Je veux obtenir telle évolution, boss je voudrais que toi et moi on se mette d'accord sur ce que je dois faire pour y arriver".
- Avoir des preuves écrites ! Après un entretien, si votre boss ne le fait pas, faites un résumé par mail de ce qu'il s'est dit.
Et plus par rapport aux inégalités :
- Il y aura TOUJOURS un crétin pour penser et même dire ce genre de choses : "tu es là pour remplir le quotat", "ils sont plus indulgents parce que tu es une fille", etc...
Ignorez le. C'est très important. Déjà ça ne veut certainement pas dire que c'est vrai, ni que c'est ce que pense votre entreprise en général. Quand bien même c'était le cas, ça n'a pas d'importance et n'enlève rien à la qualité de votre travail.
- Renseignez vous sur la politique de l'entreprise sur ces questions là. Y a-t-il une veille ? Une implication RH ? Des statistiques ? Si ce n'est pas le cas, poser la question auprès du CE/CHSCT/Syndic, et même à votre hiérarchie.
- Bref : montrez que c'est un sujet important pour vous, c'est aussi une manière de montrer que vous vous préoccupez de votre rémunération, sans en parler frontalement à chaque rencontre avec votre manager.