Comment négocier son salaire quand on est une femme ?

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je pense qu'il faut oser en fait. Je passe la deuxième étape d'un recrutement demain et non seulement la RH m'a dit que j'étais surqualifiée, mais en plus elle n'avait pas trop idée du salaire qu'elle voulait proposer (il était écrit "salaire attractif" sur l'annonce, et elle m'a dit ne pas y avoir réfléchi et pensait partir sur un SMIC). Si je leur convient vraiment, je serais - évidemment - en position de force pour négocier un peu au-dessus.

Mais bon, tout ça c'est après des années à accepter les salaires qu'on m'a proposé, la confiance, ça vient avec le temps :cretin:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Intéressant comme article.

Je travaille depuis quelques années maintenant dans une grosse boite informatique, secteur évidemment assez compliqué en terme de mixité.
J'ai la chance d'être dans un groupe qui a fait de l'égalité homme/femme une priorité pour les RH.

Voici quelques observations personnelles, si ça peut intéresser des plus juniors, de tous sexes :
- Intéressez vous de près à vos perspectives d'évolution, et donc à votre fiche de poste. Qu'est ce que vous êtes censés faire à votre niveau ? Qu'est-ce qu'on vous demande de plus pour passer à l'échelon/grade/poste suivant ? Ne regardez pas ce que glandent les seniors, les managers, etc... même si vous en faites 3 fois plus qu'eux, ça ne justifiera ni augmentation ni promotion. Ce qui compte, c'est ce qu'on attend de vous.
- Faites le constater à votre hiérarchie. Je déteste négocier, alors je m'en remets à des faits très concret. "Je veux obtenir telle évolution, boss je voudrais que toi et moi on se mette d'accord sur ce que je dois faire pour y arriver".
- Avoir des preuves écrites ! Après un entretien, si votre boss ne le fait pas, faites un résumé par mail de ce qu'il s'est dit.

Et plus par rapport aux inégalités :
- Il y aura TOUJOURS un crétin pour penser et même dire ce genre de choses : "tu es là pour remplir le quotat", "ils sont plus indulgents parce que tu es une fille", etc...
Ignorez le. C'est très important. Déjà ça ne veut certainement pas dire que c'est vrai, ni que c'est ce que pense votre entreprise en général. Quand bien même c'était le cas, ça n'a pas d'importance et n'enlève rien à la qualité de votre travail.
- Renseignez vous sur la politique de l'entreprise sur ces questions là. Y a-t-il une veille ? Une implication RH ? Des statistiques ? Si ce n'est pas le cas, poser la question auprès du CE/CHSCT/Syndic, et même à votre hiérarchie.
- Bref : montrez que c'est un sujet important pour vous, c'est aussi une manière de montrer que vous vous préoccupez de votre rémunération, sans en parler frontalement à chaque rencontre avec votre manager.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Biousse J'avoue que j'étais assez surprise, je m'attendais à au moins 1600-1700 euros, même s'il y a des avantages (remboursement à 100% des transports et tickets restaurants), je pense que l'annonce était rédigée pour "tout le monde", dans le sens où la boite propose des salaires attractifs en général.

Merci en tout cas, je vais m'en débrouiller haha.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je suis complètement stupéfaite de voir que seules 3% des femmes négocient leur salaire. Je pensais au absolument tout le monde négociait son salaire des le départ.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes