Comment négocier son salaire quand on est une femme ?

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je pense qu'il faut oser en fait. Je passe la deuxième étape d'un recrutement demain et non seulement la RH m'a dit que j'étais surqualifiée, mais en plus elle n'avait pas trop idée du salaire qu'elle voulait proposer (il était écrit "salaire attractif" sur l'annonce, et elle m'a dit ne pas y avoir réfléchi et pensait partir sur un SMIC). Si je leur convient vraiment, je serais - évidemment - en position de force pour négocier un peu au-dessus.

Mais bon, tout ça c'est après des années à accepter les salaires qu'on m'a proposé, la confiance, ça vient avec le temps :cretin:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Intéressant comme article.

Je travaille depuis quelques années maintenant dans une grosse boite informatique, secteur évidemment assez compliqué en terme de mixité.
J'ai la chance d'être dans un groupe qui a fait de l'égalité homme/femme une priorité pour les RH.

Voici quelques observations personnelles, si ça peut intéresser des plus juniors, de tous sexes :
- Intéressez vous de près à vos perspectives d'évolution, et donc à votre fiche de poste. Qu'est ce que vous êtes censés faire à votre niveau ? Qu'est-ce qu'on vous demande de plus pour passer à l'échelon/grade/poste suivant ? Ne regardez pas ce que glandent les seniors, les managers, etc... même si vous en faites 3 fois plus qu'eux, ça ne justifiera ni augmentation ni promotion. Ce qui compte, c'est ce qu'on attend de vous.
- Faites le constater à votre hiérarchie. Je déteste négocier, alors je m'en remets à des faits très concret. "Je veux obtenir telle évolution, boss je voudrais que toi et moi on se mette d'accord sur ce que je dois faire pour y arriver".
- Avoir des preuves écrites ! Après un entretien, si votre boss ne le fait pas, faites un résumé par mail de ce qu'il s'est dit.

Et plus par rapport aux inégalités :