Les refuges qui euthanasient hors raison médicale existent aussi en France, malheureusement... souvent pour faire de la place, car les murs ne sont pas extensibles, les abandons sont toujours aussi nombreux, et les fourrières pleines à craquer.
Et parfois pour des raisons moins "nobles". Je ne m'étendrais pas trop là dessus mais attention à ce genre d'affirmation.
Mais sinon, l'adoption, c'est la vie. Et même si vous voulez absolument un chiot ou un chaton, ou une race spécifique, vous trouverez forcément votre bonheur en refuge ou association, j'ai moi-même 3 chiens de race adoptés en refuge (un qui devait être eutha par le refuge car malade-guéri par mes soins depuis, une retirée pour maltraitance et une qui devait être eutha par le refuge car "inadoptable" à cause de son caractère-devenue une fifille presque parfaite), et ma tite croisée qui a été retirée pour maltraitance à 2 mois à peine.
Si la perspective de voir des animaux en box vous rebute ou si vous voulez être sûr.e.s de son caractère, il y a de nombreuses associations qui fonctionnent avec des familles d'accueil, l'animal vit en famille donc on connait bien son comportement, pas de mauvaise surprise possible!