Je fais partie de ces gens qui sont capables d'apprendre des dizaines de pages en une journée : En fait, oui, il est essentiel de comprendre avant d'apprendre. Quand vous récitez à voix haute, vous devez imaginez que vous êtes en train d'expliquer votre cours à un ami qui n'est pas dans la même filière que vous. Il ne faut pas apprendre au mot près, à la virgule près, c'est absurde. Si vous avez compris votre cours, vous devez être capable d'en parler aussi bien à un enfant qu'à un adulte.
Après pour ce qui est de la mémorisation, je dirais qu'il faut savoir si on a une mémoire visuelle ou auditive ou un peu des deux. J'ai une mémoire visuelle, donc quand j'apprends mon cours, je le vois qui défile dans ma tête, je peux même dire de quelle couleur est souligné tel mot, telle notion etc. Mais ca ne m'empêche pas de réviser à voix haute ce qui me permet de voir ce que j'en ai retenu. J'ai besoin de m'entendre dire mon cours.
Quant au fait de faire des fiches, je dirais qu'il ne faut pas faire des fiches pour faire des fiches : j'ai perdu un temps monstrueux à en faire pour un résultat plutôt décevant. Ce que je fais maintenant c'est que j'apprends mon cours, et seulement quand j'en ai besoin, parce que c'est pas clair, parce qu'i y a plein de dates, parce que je veux un mémo de définitions, alors je fais des fiches. Ca devient des fiches utiles. En plus, écrire permet de mémoriser ce qui multiplie par la même occasion la façon de retenir.
Et sinon .. Il faut s'y mettre ! Malheureusement, le cours ne s'apprendra pas tout seul. Il faut se fixer un temps, par ex "pendant deux heures je travaille" et aucune distraction ne vient vous déranger pendant ce temps-là. Et après vous vous accorder une vraie pause d'une heure par ex.
Et surtout, apprenez à vous connaître vous-même. J'ai passé du temps à me demander comment faisaient les autres sans finalement me demander ce qui me convenait à moi. C'est en me cherchant que j'ai découvert que j'avais une super mémoire (je m'en suis rendue compte qu'en 2ème année à la fac) que je n'avais jamais vraiment exploité jusque-là.
N'oubliez pas de travailler un peu tous les jours et de ne pas abandonner à la moindre difficulté, persévérez (coucou les maths).