La méthode Feynman, ta nouvelle alliée pour apprendre vite et bien

1 Août 2016
312
1 668
514
24
Finalement c'est pas une méthode si nouvelle, elle répéte juste que c'est plus simple d'apprendre quand on a compris le cour. :dunno:
Mais c'est vrai que l'idée de le réécrire pour vérifier ce qu'on connaît est assez chouette, pour voir ce qu'on connaît vraiment.
Sinon quand on a un cours assez bien écrit on peut demander à quelqu'un de nous poser des questions en reformulant nos phrases à l'envers
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cette méthode est plus rapide que de réécrire et la personne qui pose les questions n'a pas besoin de bien connaître le cours mais elle nécessite d'avoir un texte bien écrit (avec des notes c'est plus compliqué) et surtout un volontaire pour poser les questions ^^
 
M

MelPop21

Guest
Je fais partie de ces gens qui sont capables d'apprendre des dizaines de pages en une journée : En fait, oui, il est essentiel de comprendre avant d'apprendre. Quand vous récitez à voix haute, vous devez imaginez que vous êtes en train d'expliquer votre cours à un ami qui n'est pas dans la même filière que vous. Il ne faut pas apprendre au mot près, à la virgule près, c'est absurde. Si vous avez compris votre cours, vous devez être capable d'en parler aussi bien à un enfant qu'à un adulte.
Après pour ce qui est de la mémorisation, je dirais qu'il faut savoir si on a une mémoire visuelle ou auditive ou un peu des deux. J'ai une mémoire visuelle, donc quand j'apprends mon cours, je le vois qui défile dans ma tête, je peux même dire de quelle couleur est souligné tel mot, telle notion etc. Mais ca ne m'empêche pas de réviser à voix haute ce qui me permet de voir ce que j'en ai retenu. J'ai besoin de m'entendre dire mon cours.

Quant au fait de faire des fiches, je dirais qu'il ne faut pas faire des fiches pour faire des fiches : j'ai perdu un temps monstrueux à en faire pour un résultat plutôt décevant. Ce que je fais maintenant c'est que j'apprends mon cours, et seulement quand j'en ai besoin, parce que c'est pas clair, parce qu'i y a plein de dates, parce que je veux un mémo de définitions, alors je fais des fiches. Ca devient des fiches utiles. En plus, écrire permet de mémoriser ce qui multiplie par la même occasion la façon de retenir.

Et sinon .. Il faut s'y mettre ! Malheureusement, le cours ne s'apprendra pas tout seul. Il faut se fixer un temps, par ex "pendant deux heures je travaille" et aucune distraction ne vient vous déranger pendant ce temps-là. Et après vous vous accorder une vraie pause d'une heure par ex.
Et surtout, apprenez à vous connaître vous-même. J'ai passé du temps à me demander comment faisaient les autres sans finalement me demander ce qui me convenait à moi. C'est en me cherchant que j'ai découvert que j'avais une super mémoire (je m'en suis rendue compte qu'en 2ème année à la fac) que je n'avais jamais vraiment exploité jusque-là.

N'oubliez pas de travailler un peu tous les jours et de ne pas abandonner à la moindre difficulté, persévérez (coucou les maths).
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Personnellement je suis le genre de personne qui n'arrive pas du tout à retenir quoi que ce soit sans que j'en saisisse le sens. J'ai toujours eu moins de facilités que d'autres à ce propos.
Quand il s'agissait de réciter une poésie, de retenir 2 pages de grammaire pour le lendemain au risque d'être onterrogée devant toute la classe, les théorèmes en maths... Ca m'a coûté très cher pendant le collège et le lycée, et ce n'est qu'en école d'ingé que je posais absolument toutes les questions en cours pour que finalement je n'ai presque rien à faire à la maison (juste relire) car c'était devenu logique...
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
La part du temps de concentration est aussi un élément essentiel dans l'assimilation d'informations, et pourtant ce critère est souvent oublié. Et la méthode Feynman n'en prend pas compte visiblement..
Chacun à sa capacité de concentration, certains arrivent à rester concentrer pendant très longtemps, et d'autres moins (c'est mon cas). Pour autant il est conseillé de toujours saccader son travail en temps de 50 minutes maximum. Et mine de rien, ça a changé ma façon d'apprendre.
On se met à coté de soi un chronomètre, on essaie de voir à partir de combien de temps on commence à décrocher du cours (pour ma part c'est 35-40 minutes). Et dés que la sonnerie des 35 minutes retentis, on s'arrête, même si l'on a pas finis la partie que l'on révise. On fait une pause d'une dizaine de minutes en prenant l'air, en allant boire de l'eau, en écoutant une musique, et hop on recommence. :top:

Après évidemment, il n'existe aucune méthode miracle de "j'apprends vite et bien", puisque chacun à son type d'apprentissage, son type de mémorisation (visuel, auditif, kinesthésique etc.), le tout étant de trouver sa méthode à soi. Hélas parfois on la découvre tard, après de nombreux échecs.:fleur:
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Ayant une mémoire très visuelle, je fais mes fiches de révisions entièrement sous forme de schémas et de dessins. Rien que de les faire, ça m'apprends quasiment tout car il faut que je comprenne bien mon cours et que je dissèque tout pour pouvoir faire des schémas qui ont du sens. Et ensuite, pour les apprendre, je me vois en train de les redessiner et dès qu'il y a une partie blanche ou floue, je sais qu'il faut que je la revois.
 
  • Big up !
Réactions : BBoing et Petit_Koala
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Ma technique est la carte mentale (Mind Map). Je prend une feuille blanche, je prends l'idée principale et je lie avec les informations. Par exemple si quelqu'un doit apprendre la composition du sang, j'aurais mis la bulle "sang" au centre de la feuille, puis sur un côté les globules, qui se déclineraient. Une fois que j'ai fini ma première carte, je la relis puis j'essaie de la refaire. Je regarde les endroits auquel je n'ai pas su répondre, je regarde ma première carte et hop je la refais. Si je peux, je mets en général un code couleur, ça aide bien !

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications.. En tout cas, cela m'a permis d'apprendre 8 pages de cours trèèèèèèès rapidement. Le tout est de refaire la carte plusieurs fois et de la faire le plus simple, claire et colorée possible
 
  • Big up !
Réactions : Ahn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes