@Bizarre Je pense que les hommes peuvent avoir des complexes bien sûr, mais c'est moins marqué que chez les femmes. Généralement comme tu l'as dit les complexes des hommes tournent plus autour de la " stature " : la taille ( être grand ) et les muscles ( être fort, ou au moins avoir l'air d'être fort ). Je ne sais pas si c'est une impression erronée ou pas mais j'ai l'impression qu'ils complexent beaucoup moins sur le reste de leur physique que les femmes. Je sais pas si on retrouve la même tendance de se fixer dans le miroir et sous tous les angles pour aller se chercher le moindre défaut, la moindre petite chose critiquable : la forme du nez, de la bouche, des sourcils, et ceci, et cela..
Surtout que la beauté reste quand même " THE " qualité féminine, celle qu'il faut avoir à tout prix alors qu'on montre plus d'alternatives aux hommes qui peuvent être intelligents, drôles, courageux..
Au delà de ça il y a chez les femmes une tendance à l'auto-flagellation qui est même plutôt valorisée et encouragée : " She don't know she's beautiful / That's what make here beautiful ". Clamer " je suis belle ", pour une femme, c'est mal vu : c'est de l’orgueil, et on trouve toujours quelqu'un pour dire " bah non elle est pas si belle que ça, regarde, y'a ça et ça qui cloche ". Comme dans les vestiaires féminins où la tendance est toujours à l'auto-critique : olala ce que j'ai grossi, regarde donc mes cuisses, et moi je rempli pas mon soutif, etc... J'avoue que je n'ai pas fréquenté de vestiaires d'hommes mais pour en avoir eu des échos c'est plus la tendance inverse.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il est moins courant pour un homme, même si il a des complexes, de les étaler ou de les nommer à voix haute, alors que pour une femme c'est parfois même une habitude, un rite.
C'est juste une réflexion personnelle hein, je peux me tromper