Najat Vallaud-Belkacem a répondu à nos questions sur son parcours, la confiance et la légitimité

5 Novembre 2006
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Le vent me portera
J'ai eu la chance de pouvoir écouter en direct: c'était absolument génial. Mille mercis à toute l'équipe pour nous avoir offert ce moment, cet instant "politique" au sens "Najat du terme" :fleur: (j'ai adoré sa réponse à la question sur l'engagement politique) nécessaire en cette année de vote.

Najat Vallaud-Belkacem semble être une personnalité très inspirante (et je l'adooore d'autant plus maintenant).
 

Y.

1 Avril 2014
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C'était chouette. Eh oui.

Elle est forte en com', NVB, on ne peut vraiment pas lui enlever ça. Après, la réalité du terrain, ça fait voir un jour de sa politique un peu moins enthousiasmant. Elle n'est pas pire que les autres, hein. Mais ça reste une politicienne. Une femme, et pas née en France, OK, et c'est génial qu'elle soit arrivée là, mais en même temps c'est décourageant de voir le peu que ça change en pratique. Sa méconnaissance de l'école n'a rien à envier à celle de ses prédécesseurs (en même temps c'est normal, hein, elle n'y a jamais travaillé, pas plus que tous les autres...). Son mépris des profs non plus. Dans la catégorie interview, celle qu'elle avait donné à AlterEco, où elle expliquait que les profs n'innovent pas parce qu'ils "n'aiment pas les injonctions" et que donc quand on leur demande d'innover, ils refusent pour le principe, n'était pas mal (venir sur le terrain voir tous les profs qui essaient désespérément d'innover dans un cadre qui les prive des moyens nécessaires, ça serait cool aussi, au lieu de se retrancher dans un antagonisme de principe parce que tout le monde n'a pas apprécié sa réforme...). Loin de moi l'idée de dire que tout est parfait chez les profs (TRES loin). Mais faire semblant de travailler avec eux pour les traiter publiquement de têtes de mules, ça relève d'un mépris incroyable. Un comble, vu l'image publique qu'elle cherche à se donner.

Encore moins joli : les manifs des profs de ZEP, à qui on va retrancher le peu de moyens qui leur reste, accueillies avec un grand silence et un gros barrage de CRS, alors que le trajet de la manif avait été déposé à l'avance, tout ça parce que c'était le jour où elle présentait ses voeux à la presse, ça aussi, ça en dit long sur ses convictions et son envie de travailler avec les gens qu'elle est censée encadrer. Les CRS, ils ne sont pas exactement formés au dialogue, on va dire... Bref, une politicienne, peut-être pas catastrophique, mais décevante malgré tout. Comme beaucoup.

Mais c'est vrai qu'elle a le sens de la communication, au moins...
 
5 Novembre 2006
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Le vent me portera
@Y. Le prédécesseur de NVB (avant B.Hamon), Vincent Peillon, qui a soit dit en passant mis en route en 2012 la réforme des rythmes scolaires, a, d'après wikipédia, eu CAPES et Agreg et a également enseigné dans plusieurs lycées. De même pour les prédécesseurs François Bayrou, Luc Ferry ou encore Xavier Darcos. Donc, non, tous les ministres de l'éducation nationale ne sont pas des novices en la matière, ce n'est pas très correct de propager cette image.

Cependant il est vrai qu'il est difficile de distinguer chez les personnalités politiques ce qui vient du coeur et ce qui vient d'aspirations électoralistes. C'est important de mitiger avec des faits réels de terrain.
 
30 Mai 2015
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Du lol en barres, de la bonne grosse comme politique bien comme il faut et pendant ce temps dans nos bahuts on est en train de payer les pots cassés de cette dame. Mais bon on commence à avoir l'habitude de voir vallaud Belkacem en une de madmoizelle... Alors que ce n'est pas la 1ére fois que mes collègues et moi alertons sur les dangers que la politique menée par cette dame fait peser sur notre école, l'école de vos futurs enfants.
 

Y.

1 Avril 2014
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@keel : oui, je suis allée un peu vite (cela dit, Ferry ou Darcos ont manifestement enseigné 2-3 ans à tout casser dans le secondaire avant de se retrouver en prépa ou grande école... pas franchement de quoi se faire passer pour un spécialiste du sujet). Ca ne change pas trop le fond du problème, remarque : de façons générale, on est dans un état qui considère que ce n'est absolument pas nécessaire d'avoir travaillé de manière significative dans le secondaire (2 ans, c'est rien du tout) pour être ministre. Alors c'est vrai qu'après, les propos méprisants de NVB envers les profs, ainsi que son attitude en général (refus de répondre, barrages de CRS...), ils passent mal. Même si elle est jeune et sympa.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette et LiGie
7 Novembre 2015
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Un énorme merci pour ce shot d'empouvoirement! Tellement d'inspiration autour de cette table:loveeyes: Réunir tant de femmes qui sont mes modèles! Car oui les rédactrices de mad sont des modèles pour moi je tiens à ce que vous le sachiez! En plus les trois interlocutrices principales qui sont allées dans l'école dont je rêve... Merci les filles! Et même si la politique de Najat-Vallaud Belkacem peut être polémiquée, son parcours et ses visions sont inspirants!
 

Y.

1 Avril 2014
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@Nekhbet : oui bien sûr, même si il y a sans doute autant d'avis que de profs sur le sujet :) Pavé en vue, mais c'est qu'il y a beaucoup de choses à dire !

Il y a eu la fameuse réforme des collèges qui a beaucoup fait parler. C'est une réforme des programmes, avec entre autres l'introduction de travaux pluridisciplinaires obligatoires, effectués sur les heures de cours et qui impliquent la coopération de plusieurs profs. Alors qu'on soit clairs : en soi, je trouve que c'est une très bonne idée, je n'ai d'ailleurs pas manifesté contre. Mais un certain nombre de collègues en collège ont fait remarquer que c'était très dur à mettre en pratique. Personne n'est formé pour ça, certains se retrouvent pour des raisons de logistique à travailler avec des gens avec qui ils n'ont aucune affinité professionnelle, ça exige un nombre d'heures de travail (non payé...) invraisemblable et les programmes ne sont même pas allégés pour faire la place à ces enseignements, bref, c'est compliqué... Beaucoup de profs de collège attendaient donc un dialogue avec le ministère, pour au moins être entendus sur la question et pouvoir ajuster le dispositif de façon à le rendre faisable en pratique. Non seulement ils n'ont pas été entendus, mais Mme Vallaud-Belkacem se paye en plus le luxe d'expliquer à qui veut l'entendre que le problème, c'est que les profs ne veulent ni innover ni comprendre ses réformes. Ce genre de manque de respect, ça passe assez mal.

Pour l'histoire des CRS, je faisais référence aux manifestations de profs de lycée de ZEP qui ont eu lieu récemment. Avec la réforme des ZEP (devenues REP), beaucoup de bonnes choses ont été mises en place, mais le prix, c'est que les lycées sont tout bonnement voués à sortir du dispositif en 2019. Ce qui est totalement injuste pour les élèves : si on donne plus de moyens pour compenser les difficultés liés au milieu socio-professionnel, on ne peut pas considérer qu'à partir de la seconde, ces difficultés disparaissent ! Seulement, au lieu de répondre aux profs sur la question, NVB a dit qu'elle s'en occuperait au prochain quinquennat (une belle blague, vu qu'elle ne sera certainement plus là, et un magnifique exemple de cynisme électoral !), et lorsque les profs ont manifesté à Paris, un barrage de CRS les attendait à l'approche du ministère, alors que le trajet avait été déposé à l'avance et que la manif se faisait tout à fait dans les règles. Evidemment, personne n'était là pour accueillir les manifestants non plus...

Bref. NVB n'est pas la première ministre à montrer un mépris total aux personnels de l'éducation, et à imposer des règles sans aucune consultation des gens qui sont réellement sur le terrain. Les profs ont l'habitude d'être pris en otage de la politique. Si quelqu'un se demande encore pourquoi ils font aussi souvent grève, d'ailleurs, c'est en grande partie pour ça, à mon avis : on nous demande d'être des exécutants, et d'accepter sans sourciller de se faire imposer des trucs plus ou moins réalisables par des gens qui n'ont pas mis le pied sur le terrain depuis des siècles. On nous force à passer des concours hyper durs avec un bac+5 et on nous considère ensuite comme des incompétents tout juste bons à faire ce qu'on leur dit. Alors forcément, quand on a l'impression que notre avis compte pour du beurre, on finit par gueuler. Et à ce niveau, NVB ne se distingue pas du tout des autres. Alors après, l'image jeune et cool qu'elle cherche à se donner, ça fout un peu les boules quand même. Si elle veut jouer la carte de "je ne suis pas comme ces vieux politicards poussiéreux", ça serait la moindre des choses de ne pas se comporter exactement comme eux, au lieu de se contenter de coups de pub...
 
30 Mai 2015
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@nekhebt sur la question des EPI, je ne suis absolument pas d'accord avec Y. .Les EPI c'est une vaste connerie pour faire de la pluridisciplinarité à moindre frais, ça sonne bien, ça fait joli mais c'est dommage ça convient surtout à des élèves qui réussissent. Il a plusieurs fois été démontré qu'au contraire des élèves plus faibles et peu scolaires ont besoin de matières bien identifiée avec des curriculums bien identifiées. Bref au delà de ça la réforme du collège c'est la suppression à terme du latin et du grec, la fin du redoublement sans rien à coté, la suppression des bilangues, des sections européennes soit un truc qui fonctionnait hyper bien. La réforme du collège c'est devoir refaire un an tous les programmes pour tous les niveaux, habituellement les programmes arrivaient au fur et à mesure des années et ça sur le plan pratique ça crève tous les collègues. La réforme du collège c'est un brevet des collèges modifié avec l'introduction de la techno alors que dans certains collèges, il n'y a pas de prof de techno, c'est des épreuves modifiées mais à 4 mois du brevet nous n'avons toujours pas les modalités pour faire passer les épreuves. C'est un LSU, livret scolaire unique, qui fonctionne à peine alors qu'on est censé l'utiliser pour rentrer des compétences pour le brevet.
Vallaud Belkacem c'est aussi l'arrivée grandissante du privé à l'école avec des partenariats privé-publics A L'ECOLE
 
19 Avril 2010
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Précisons également que les heures pour ces projets interdisciplinaires EPI sont prises sur les horaires des autres matières donc on se retrouve avec moins d'heures pour faire le programme qui n'a pas été allégé...

Je rajoute également que les nouveaux programmes sont une aberration sans nom dans certaines matières.

Ah et on apprécie aussi les dispositifs d'accompagnement personnalisé en 6e...tellement personnalisé que c'est maintenant en classe entière...très efficace pour les gamins en difficultés :top:
 
14 Septembre 2012
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ça m'intéresserait aussi que les Mad qui sont prof ou qui travaillent dans des établissements scolaires développent ce qui les dérange dans la politique que NVB mène depuis qu'elle est ministre de l'éducation, parce que moi comme ça je trouve que ses mesures sont toutes très bien.
La seule chose qui me dérange, c'est le fait de proposer les classes prépa ou la possibilité de faire une école seulement aux 10% d'élèves qui ont les meilleurs résultats. Dans l'idée c'est bien de lutter contre l'autocensure en leur disant qu'ils peuvent avoir accès aux grandes écoles, mais en même temps, les professeurs proposent déjà les classes de prépa aux meilleurs élèves la plupart du temps. Le problème selon moi c'est surtout qu'on ne les propose jamais aux élèves moins bons, et encore moins aux élèves de filières pro, alors que dans les faits avec n'importe quel bac on a la possibilité légale de s'inscrire à l'université (et trop peu de personnes le savent) et d'aspirer éventuellement à faire une "grande école" par la suite.

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Le problème c'est que le système scolaire actuel fonctionne avec l'idée que certaines filières pré bac sont supérieures à d'autres et que les résultats scolaires d'un élève à un instant T préfigureraient de la suite de son parcours et de ses capacités, alors que c'est complètement absurde. Ce n'est pas parce qu'un élève est démotivé au lycée ou au collège, ou qu'il a de mauvais résultats, qu'il ne pourra pas être brillant plusieurs années plus tard si on lui en laisse la possibilité et si il trouve ce qui l'intéresse.
Pour moi on doit laisser toutes les options ouvertes à tous les élèves : les formations pro aux meilleurs élèves aussi bien que les grandes écoles aux élèves moyens voire médiocres.
Il y a beaucoup plus d'autocensure chez les élèves a qui on a collé l'étiquette de "cancres" depuis leur enfance, que chez les 10% de meilleurs à qui NVB veut proposer les classes de prépa. Et proposer les classe de prépa, et surtout les écoles, (parce que pour faire une prépa je suppose qu'il faut quand même pouvoir se conformer à un système scolaire assez intensif) exclusivement aux meilleurs élèves, c'est renforcer l'idée qu'il faut avoir de bons résultats au lycée pour avoir la capacité de réussir des études supérieures par la suite, ou d'accéder à un certain type d'études supérieures jugées plus prestigieuses.

En fait toute cette idée de méritocratie sur laquelle est basée le système scolaire est absurde, et tant qu'on n'aura pas remis ça en question il n'y aura pas d'égalité possible. La violence de l'école est surtout symbolique. C'est important de donner des moyens supplémentaires aux foyers les plus modestes pour l'accès à l'éducation, mais si une fois à l'école les élèves se confrontent à une hiérarchisation qui discrimine d'emblée une grande partie d'entre eux ça ne changera pas grand chose et les moins favorisés n'arriveront jamais à dépasser la situation dans laquelle on les place.

A part ça j'ai trouvé la question de @Mymy super intéressante :top: parce que je n'avais jamais pensé à quel point ce serait cool d'étendre les choix de LV1 et LV2 à l'arabe et à d'autre langues.
En plus il y a plein d'élèves qui ont de grosses notions dans des langues comme l'arabe ou le chinois parce que c'est la langue de leurs parents, mais qui sont défavorisés à l'école d'une manière générale parce que leurs parents ne parlent pas le français et qu'ils ont difficilement la possibilité de leur apporter un soutien scolaire. Étendre le choix de LV1:LV2 ça permettrait peut-être à ces élèves d'avoir pour une fois une petite longueur d'avance sur les autres, de pouvoir développer d'avantage leurs compétences dans ces langues et d'être revalorisés scolairement pour ceux qui ne sont pas très bons par ailleurs. C'est une façon de transformer un truc qui est potentiellement handicapant, socialement et surtout scolairement, en une force, et d'en tirer le meilleur parti possible.
 
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