@Freehug Le problème c'est que tant que les personnes LGBT+ ne seront pas acceptées pour ce qu'elles sont bah.. C'est difficile de faire un personnage qui soit juste gay et que tout le monde s'en fout.
Enfin ça arrive hein, mais c'est critiqué. Dragon Age 2 a des romances exclusivement bisexuelles (on peut sortir avec plusieurs personnages, qu'on soit un homme ou une femme), mais cela avait été critiqué notamment parce que... Bah la société n'est pas comme ça. Dans le jeu, personne ne fait aucune allusion au fait que cela puisse être nouveau que deux hommes ou deux femmes soient ensemble (ce qui n'est pas mauvais à proprement parler mais qui rend la chose assez irréaliste au final parce qu'à côté il n'y a que des couples hétéro et l'homosexualité semble tabou (sans être interdite forcément).
Dans The Good Wife, il y a une personne bi/pan (jamais explicitement décrit) poly qui s'appelle Kalinda Sherma. On la voit avoir des relations sexuelles avec des filles et des garçons sans que ce soit un sujet ignoré (puisque les gens en parlent quand même) mais sans non plus pour autant appuyer dessus dans la société (notamment parce que Kalinda est assez secrète sur ses relations). Je pense qu'elle représente un bon compromis entre avoir un perso militant et un perso pas caricatural (en tout cas pas pour moi ? Enfin je sais pas trop je suis pas expert mais je l'ai trouvée rafraîchissante).
Quand on crée un personnage dans notre univers, quelque soit le temps, être exclusivement homosexuel est mal vu et apporte des mauvais regards, ou alors une invalidation de la personne. Sachant que c'est toujours le cas aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre comment créer une oeuvre sans militer un minimum dessus (que cela soit en démystifiant la chose, comme avec Kalinda, ou en faire un réel combat comme le jeu A Normal Lost Phone (qui est génial btw)), parce que les gens sont ignorants et que, à mon sens, c'est le but d'une oeuvre de montrer de la diversité et de sensibiliser les autres à la cause LGBT+ et aux difficultés que cela peut engendrer.
Ce que je critique dans la Belle et la Bête, ce n'est pas de ne pas offrir un combat militant pour l'acceptation d'un personnage gay. Mais de faire de ce personnage, un personnage dont personne n'a réellement envie de s'identifier. C'est le reclu de la société, le mouton qui suit Gaston, alors qu'ils auraient pu faire un personnage qui guide Belle ou la Bête l'un vers l'autre (comme un peu Quasimodo dans le Bossu de Notre-Dame, mais bon en plus joli ? Et en ayant un amoureux aussi à la fin ?). Ou pourquoi pas le père ? Après tout il aurait pu être attiré aussi par les hommes et refaire sa vie avec un homme (pour qu'il ai un happy ending aussi ? On ne voit jamais la mère de Belle il me semble, si ?), ça aurait pu approfondir son lien avec Belle et celle-ci aurait pu le pousser à accepter le fait qu'il ai des sentiments pour la personne, comme elle pour la Bête. Bref, pour moi c'est raté, et c'est assez déprimant que Disney se vante d'avoir fait de LeFou un personnage homosexuel.