Malaise en Malaisie, où La Belle et la Bête est censurée à cause de son « moment gay »

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mais on peut avoir des infos sur cette fameuse scène ? J'ai regardé la bande-annonce qui a l'air assez fidèle au dessin animé, 100% choupi-cucul, autrement dit je vois mal l'équipe de réalisation y caser une scène un peu chaude. Donc quoi, c'est des garçons qui se font un smack ? Se tiennent la main ? Se disent qu'ils s'aiment ? Se regardent pendant plus d'une seconde et demie ?
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
._. ...
Bah moi y'avait plusieurs choses qui m'avait ennuyé dans la Belle et la Bête (même si la BA donne envie). LeFou c'est un "badguy" et comme par hasard on le fout homo. uwu Ça, ça m'a soulé. Le gosse queer qui a jamais pu voir un seul prince sortir avec un autre prince, va voir un perso gay nommé comme antagoniste qui va sans doute se faire maltraiter (car Gaston bon hein c'est pas un super ami) et qui n'aura sans doute pas de "happy end". Et à côté t'as Disney qui s'en vante. Et même comme ça, t'as les conservateurs qui hurlent parce que "oulala y'a un mec gay".
Sinon ils auraient pu faire un remake cool avec la bête en temps que mec trans qui vient à s'accepter petit à petit lui-même et son corps grâce au regard doux de Belle sur lui ?
J'avais adoré cette vidéo juste pour cette vision là de l'histoire (et punaise elle est géniale je la conseille), qui restera, dans mon esprit, ma favorite et celle que je garderai à l'esprit si je regarde ce film.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Nyxi : :stare: ah oui OK. Juste comme ça, j'ai déjà dit bien bien fort d'une nana que je la trouvais magnifique et géniale avec des étoiles dans les yeux juste parce que j'étais admirative, et je suis hétéro. Et je suis prête à parier que des gens homosexuels ont déjà fait des super compliments à des gens du sexe opposé. Comme, ben, tout le monde...? C'est pas possible d'aimer et d'admirer ses potes et de le dire ? Ou alors faut préciser "no homo", l'expression qui est carrément devenue un running gag tellement c'est ridicule ?
En plus si c'est ça bah c'est pile poil comme dans le dessin animé en fait. Petit rappel.

Du coup si j'ai bien compris la logique, dans cette scène toute la salle lui suce la bite ? Mais c'est trop bien Disney en fait !!
Je vous ai concocté un petit mashup des meilleures chansons Disney légèrement revisitées à la façon puritaine et pure tout court de ses détracteurs. Ou purement débile, je sais pas, je m'embrouille avec tous ces mots des phrases là. Vous ne devriez rien remarquer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Luzgar c'est aussi la réflexion que je me suis faite...
Je trouve ça super de vouloir mettre des gays dans un film Disney, mais effectivement ça peut poser un problème de lecture de la part d'un public jeune. C'était déjà le cas avec des méchants comme Scar ou Jafar qui sont un peu efféminés et qui du coup renvoient une image inconsciente négative de l'homosexualité. Donc pour moi, même si les intentions sont peut-être très bonnes ça reste un pari casse-gueule =/
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Some-old-Guy
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Luzgar : ce serait super mais des personnages gay ou trans réalistes dans une franchise Disney j'y crois pas trop (par réaliste je ne veux pas dire virez les petits animaux qui parlent mais plutôt pas caricaturaux dans leur personnalité/manière de s'exprimer). Déjà dans les fictions en général j'aimerais bien voir des personnages LGBT mais sans que ça soit un enjeu dans l'histoire, juste un élément banal du même niveau que "tel perso adore les jeux vidéo" ou "tel perso n'aime pas le nutella". Je ne critique pas les films militants, j'aimerais juste bien que des réalisateurs pas concernés considèrent cette option quand ils créent leur personnage sans en faire des caisses. (Au passage si vous voulez une super œuvre militante qui est en même temps un bon petit jeu d'énigme en point and click, y a A Normal Lost Phone qui est super bien fait).

Sinon je sais pas vous mais j'ai remarqué qu'il y avait pile poil une génération entre la sortie de la belle et la bête et son remake, non ? (Le film est sorti en 91, les enfants qui sont allés le voir devaient avoir entre 5 et 10 ans environ - donc 30 ou 35 ans aujourd'hui). Et c'est pas le premier, ni le dernier si vous voulez mon avis. Vous avez vu comme le pitch a l'air identique ? Et les musiques sont les mêmes dans la bande-annonce ! Ils recyclent TOUT ce qui a marché dans les années 90 pour le faire ravaler à des gens qui seront contents d'avoir les mêmes références que leurs enfants sans devoir les inciter à regarder des vieux films. En soi pourquoi pas mais d'une part j'en ai ras le cul de la surmédiatisation de ces remakes par rapport aux créations originales parfois - souvent ? - de meilleurs qualité. D'autre part là le manque d'originalité est flagrant. Même musique, même histoire, actrice qui a une personnalité publique la plus proche possible de Belle (indépendante, intelligente, rat de bibliothèque). C'est même pas un remake c'est du plagiat.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Freehug Le problème c'est que tant que les personnes LGBT+ ne seront pas acceptées pour ce qu'elles sont bah.. C'est difficile de faire un personnage qui soit juste gay et que tout le monde s'en fout.
Enfin ça arrive hein, mais c'est critiqué. Dragon Age 2 a des romances exclusivement bisexuelles (on peut sortir avec plusieurs personnages, qu'on soit un homme ou une femme), mais cela avait été critiqué notamment parce que... Bah la société n'est pas comme ça. Dans le jeu, personne ne fait aucune allusion au fait que cela puisse être nouveau que deux hommes ou deux femmes soient ensemble (ce qui n'est pas mauvais à proprement parler mais qui rend la chose assez irréaliste au final parce qu'à côté il n'y a que des couples hétéro et l'homosexualité semble tabou (sans être interdite forcément).
Dans The Good Wife, il y a une personne bi/pan (jamais explicitement décrit) poly qui s'appelle Kalinda Sherma. On la voit avoir des relations sexuelles avec des filles et des garçons sans que ce soit un sujet ignoré (puisque les gens en parlent quand même) mais sans non plus pour autant appuyer dessus dans la société (notamment parce que Kalinda est assez secrète sur ses relations). Je pense qu'elle représente un bon compromis entre avoir un perso militant et un perso pas caricatural (en tout cas pas pour moi ? Enfin je sais pas trop je suis pas expert mais je l'ai trouvée rafraîchissante).

Quand on crée un personnage dans notre univers, quelque soit le temps, être exclusivement homosexuel est mal vu et apporte des mauvais regards, ou alors une invalidation de la personne. Sachant que c'est toujours le cas aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre comment créer une oeuvre sans militer un minimum dessus (que cela soit en démystifiant la chose, comme avec Kalinda, ou en faire un réel combat comme le jeu A Normal Lost Phone (qui est génial btw)), parce que les gens sont ignorants et que, à mon sens, c'est le but d'une oeuvre de montrer de la diversité et de sensibiliser les autres à la cause LGBT+ et aux difficultés que cela peut engendrer.

Ce que je critique dans la Belle et la Bête, ce n'est pas de ne pas offrir un combat militant pour l'acceptation d'un personnage gay. Mais de faire de ce personnage, un personnage dont personne n'a réellement envie de s'identifier. C'est le reclu de la société, le mouton qui suit Gaston, alors qu'ils auraient pu faire un personnage qui guide Belle ou la Bête l'un vers l'autre (comme un peu Quasimodo dans le Bossu de Notre-Dame, mais bon en plus joli ? Et en ayant un amoureux aussi à la fin ?). Ou pourquoi pas le père ? Après tout il aurait pu être attiré aussi par les hommes et refaire sa vie avec un homme (pour qu'il ai un happy ending aussi ? On ne voit jamais la mère de Belle il me semble, si ?), ça aurait pu approfondir son lien avec Belle et celle-ci aurait pu le pousser à accepter le fait qu'il ai des sentiments pour la personne, comme elle pour la Bête. Bref, pour moi c'est raté, et c'est assez déprimant que Disney se vante d'avoir fait de LeFou un personnage homosexuel.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
"Ce fameux « moment gay » selon l’AFP et The Star, concernerait une scène où LeFou soulève son ventre et montre un suçon sur son ventre durant une chanson."

euh......ah bon ?!?! :eh:

J'avais lu plusieurs articles américain sur le film et sa "polémique" et pas un seul ne parlait de ça.
apparemment il y aurait pleins d'autres moments beaucoup plus implicites/explicites : http://www.vulture.com/2017/03/heres-the-exclusively-gay-moment-in-beauty-and-the-beast.html

je sais absolument pas d'où sort cette idée de suçon "gay" :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes