C'est bizarre, je ne sais pas si c'est une rediff' ou bien si mon Facebook s'est glissé dans une faille spationaute temporelle (en même temps ça fait un long moment que je n'y suis pas allée) mais je suis tombée sur cet article que j'ai adoré.
Je l'ai aimé car je me pose souvent cette question sans oser jamais en parler et je vois maintenant que je ne suis pas la seule.
Depuis toujours, j'ai une colère ou une noirceur en moi et c'est vrai qu'elle me fait peur du moins si un jour elle prenait le contrôle (là j'ai l'impression d'être dans Split en parlant ainsi ^^'). Je ne sais si mes nombreuses lectures, les films et séries que j'ai visionné ont aidé à la nourrir, mais je sens qu'une partie de moi est froide, voir sociopathe, que les émotions ne l'atteignent pas et que si le pire devait m'arriver, dans une situation qui m'amène à n'avoir aucun contrôle, j'ai l'impression que l'Autre saurait quoi faire. Après ce n'est pas une partie qui aime la destruction ou la mort, les cascades de sang etc. Non en fait, elle en a que faire. Mais indifférente jusqu'au bout d'une telle façon que j'ai l'impression que rien ne peut la toucher. Elle me semble froide, tel un vampire mélancolique dans les anciennes Fantasy (bien bien bien avant des films et séries d'ados qu'on nous sert maintenant à toutes les sauces). Des fois, cette insensibilité dans la vie quotidienne me touche, j'ai l'impression d'avoir un coeur de pierre, sauf quand il s'agit d'injustice, là par contre mes valeurs prennent le dessus et même si j'ai la trouille je la sens, cette partie, tout au contraire sûre d'elle et décidée que rien ne peut effrayer, même pas la mort car elle n'a aucun maître et est prête à rendre tous les coups qu'on a pu lui faire. Parfois, l'assurance qu'elle a m'aide tant, qu'il m'arrive de me dire c'est bizarre on dirait un démon qui "m'épaule" mais qui est à l'opposé de moi qui suis plutôt trouillarde, mais jamais lâche. Le courage et la justice font parties de mes grandes valeurs que mes passions littéraires et cinématographiques ont bizarrement contribué à alimenter et donc des fois je me dis qu'il en est peut être de même pour cette Autre, comme un Alter Ego dans certains Comics (ou alors je devrais consulter ah ah).
Ps : merci Clémence, tu m'as donné envie de lire ce livre ;-)