Et si on donnait 3 jours de congés aux personnes ayant des règles douloureuses ?

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Aïe aïe aïe... déjà qu'on a de la discrimination à l'embauche sur "vous comptez avoir un enfant ?"... Je vois bien les futurs entretiens d'embauche à coup de : "Vous avez des règles douloureuses ?".

Cela dit c'est bien d'ouvrir le débat, même si c'est potentiellement inapplicable.
 
30 Décembre 2012
29
104
679
C'est intéressant en tout cas. innaplicable, mais intéressant.
Après, avant même de donner des jours de congés, faciliter le télé travail par exemple pour quand tu as tes règles, ça pourrait être bien. Que les entreprises soient capables d'entendre "J'ai mes règles ou je suis en PMS, je travaille de chez moi", ça pourraît être déjà un grand pas. (Pas applicable à tous les corps de métier, malheureusement...) Avant le congé règles, qui peut être exceptionnel, sans petre automatiquement trois jours tous les mois.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
C'est un peu une fausse bonne idée. Déjà que les femmes sont plus difficilement employées que les hommes alors là je ne suis pas sûre que ce soit aidant. De plus, il y aura toujours des abus ce qui impactera l'image de la femme au travail négativement. Je tiens aussi à rappeler qu'avoir des règles douloureuses n'est pas normal et d'une certain façon ça banalise qu'être une femme, c'est avoir mal, notamment pendant ses règles.
 
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
L'idée est intéressante, mais ça me parait difficile à appliquer. 3 jours de congés par cycle (et pas par mois), ça donne quand même 39 jours de congé dans l'année (en prenant en compte qu'un cycle c'est 28 jours), c'est énorme je trouve ! Ça double le nombre de jours de congés légaux. Ce serait pas très juste par rapport aux hommes, cela dit ça pourrait compenser les différences de salaire...

Je vois pas trop l'intérêt de cette mesure, enfin je pense que si tu as des règles vraiment douloureuses, au point de ne pas bouger de ton lit, tu peux être en congé maladie déjà, non ?

Sauf qu'en maladie tu as le délai de carence. Si ton médecin t'arrête une seule journée, t'es pas payé si je ne me trompe pas...
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Je vois pas trop l'intérêt de cette mesure, enfin je pense que si tu as des règles vraiment douloureuses, au point de ne pas bouger de ton lit, tu peux être en congé maladie déjà, non ?

Là la différence si j'ai bien compris, c'est que ce sont des jours de congés, donc il n'y a pas de nécessité de consulter un médecin, d'autant plus que c'est parfois compliqué d'avoir un rdv dans les délais imposés par le congé maladie, et surtout consulter un médecin parce qu'on a ses règles ne sert à rien (et est compliqué si on est cloué.e au lit)

Perso, pour avoir testé le premier jour de règles où "ton intestin se vide en intégralité parce que pourquoi pas" le matin au moment de partir au boulot, je plussoie. Parce que quand tu ne peux pas sortir de chez toi, qu'il n'y a de toute façon pas de médecin dispo et que tu sais que tu n'es pas malade, soit tu as un employeur cool qui peut valider le télétravail pour le jour même, voire un congé, soit tu te sens très seul.e.

Même s'il est difficilement applicable, si on ne nous discrimine pas sur cela ça sera sur autre chose (car à mon avis les employeurs que ça va déranger le seront aussi par la grossesse ou autre prétexte nul) donc si après tout ça peut rendre service à certain.es pourquoi pas.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Là où je suis plutôt d'accord, c'est que malheureusement, déjà une femme qui tombe potentiellement enceinte, ce n'est pas bien vu, alors des congés pour les règles... les hommes crieraient à l'injustice, en disant qu'on prend du bon temps...
Je suis plutôt d'avis, comme dit au-dessus, d'une mise en place du télétravail après un avis médical, comme ça on peut bosser avec une bouillote et autres trucs qui peuvent permettre de soulager un peu. En plus, on gagne du temps pour soi vu qu'il n'y a pas les temps de transports.

Après le télétravail, il faudrait être déjà dans une grande société pour en bénéficier plus facilement, et ensuite c'est quand même mal vu. Les collègues disent toujours de la personne en télétravail qu'elle est en vacances et ils la mettent au placard. Je connais un collègue (homme expérimenté hein comme quoi) qui a actuellement deux jours de télétravail par semaine, pour raison de santé et à cause des temps transports trop importants. Ben la plupart des gens oublient et sonnent à son poste de bureau (ils sont parfaitement au courant pourtant), ou alors ils se souviennent qu'il n'est pas au bureau ce jour-là et ne prennent même pas la peine de l'appeler sur son tél perso.

Faudrait que les gens soient plus ouverts là-dessus... Et d'ailleurs, même si on peut dire que c'est sur avis médical le télétravail, tu as toujours des collègues fouineurs qui veulent savoir quelle est cette contre-indication, et dire que tu as des règles très douloureuses, ben ça fait encore rire grassement les gens, simples employés ou cadres...
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je suis sensible au fait que le problème soit soulevé et que des propositions soient étudiées pour y répondre.
Par contre je n'adhère pas du tout au fait que ça passe en congés, je préfèrerai qu'un arrêt maladie spécifique (c'est à dire sans carence et avec des patientes déclarées comme ayant une condition spéciale) puisse exister.
C'est évident que sinon c'est la porte ouverte à freiner l'embauche des femmes, des femmes jeunes notamment : la nana de 20 ans qui rentre dans la boite si elle reste pendant des décennies en étant absente 3 jours par mois, tous les mois, mais payée ça sera discriminatoire c'est sûr. :sad:
 
A

Aconiti

Guest
Perso, pour avoir testé le premier jour de règles où "ton intestin se vide en intégralité parce que pourquoi pas" le matin au moment de partir au boulot,
Je connais aussi. A doubler avec "et tiens, si t'avais des spasmes dans les cuises en plus ça serait pas trop cool ?". Perso, je trouverais ça déjà cool que ça puisse être un motif d'absence au lycée (je me souviens que j'avais des règles déjà douloureuses à ce moment là). Le travail ça me parait utopique, mais ça soulève pas mal de questions intéressantes. :nerd:
 
7 Septembre 2011
5 848
73 920
6 644
Paris
Ca me rend un peu triste le coup de "Inapplicables car les femmes sont deja discriminees donc ca en plus... "

Au final la raison d'impossibilite d'application est due a des mentalites arrierees, c'est comme ceux qui sont contre l'homoparentalite pour preserver les enfants des moqueries. En gros on empeche une mesure parce que des gens qui n'ont rien a voir la dedans sont infoutus de se comporter normalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes