13 Reasons Why a-t-elle perdu ce qui a fait son succès ?

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 13 Reasons Why a-t-elle perdu ce qui a fait son succès ?
13-reasons-why-saison-3-analyse-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
1 Avril 2019
611
489
554
28
Personnellement je trouvais que cette relation qu'elle avait avec Bryce apportait un questionnement. Faut-il refuser de se faire plaisir en couchant avec la personne qu'on veut parce qu'elle a commis un acte grave comme un viol dans le passé, ou accepter l'idée qu'elle a été dangereuse mais qu'on couche avec tout de même en pleine connaissance de cause ? Pour moi c'est un des principaux intérêts de cette saison : se demander jusqu'où un type comme Bryce doit trainer ses casseroles. Là où on comprends aisément que la mère d'Hannah ne puisse pas lui pardonner, on peut se questionner sur les autres personnes, comme Ani qui arrive bien après les faits et en entends juste des rumeurs.

Complètement d'accord ! Ca fait écho dans ma tête à plein d'affaires, notamment mises en lumière par le mouvement MeToo, mais là, pour le coup, je trouvais qu'un an après, c'était too soon... En tout cas pour moi !

Mais c'est clair que ça fait se poser des questions, et c'est sympa d'être challengé par une série teen !

Par contre je suis d'accord sur la maladresse de certaines choses. Le parcours de Bryce était intéressant mais ultra maladroits par moment. Je pense que mettre la révélation de son meurtrier plutôt vers la moitié de la saison aurait pu permettre de soulever un peu plus de points intéressants, comme certains questionnements qui auraient pu se soulever surtout après l'écoute de sa cassette pour Jessica, ou comment ils digèrent la mort de Bryce qui au fond, cherchait vraiment à changer en ayant conscience d'avoir fait des trucs horribles. Je suppose que ce sera peut-être évoqué dans la prochaine saison, mais j'aurais aimé que ça se fasse dans celle-ci, surtout qu'au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que ça piétinait un peu au bout d'un moment. Il était possible de faire avancer l'intrigue sans sacrifier pour autant tout ce que les personnages endurent à côté.

Oui, moi aussi je m'attendais à ce qu'on découvre qui c'est plus tôt, bien d'accord avec toi.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Perso ça m a gêné toute cette histoire avec Bryce. D un seul coup il passe de psychopathe a mec bien. Ca faisait très "n oubliez pas que derrière chaque violeur se trouve un homme négligé par sa mère". Cest un peu facile, surtout après 2 saisons à le voir comme un connard sans cœur. J ai trouvé que ça sortait de nul part.
Et effectivement cette saison faisait très Riverdale.
 
6 Mai 2017
4
22
1 554
35
Je trouve que la saison voulait apporter trop de concept en même temps et l'exploitation principale de la repentance de Bryce n'était pas forcément le meilleur arc narratif et plus crédible.
Je suis d'accord avec vous, Tyler et Jessica sont pour moi à l'apothéose et Clay est le seul personnage à évoluer.
Je trouve Ani insupportable et la mettre en interaction et faire le lien avec l'ensemble des personnages ne permet pas de voir sa vraie personnalité, surement complexe mais éclaté.
La fin est bâclée, je pense que l'histoire de Monty nécessité plus de profondeur pour comprendre sa noirceur et sa violence, comme Bryce l'a été dans les premieres saisons.

Les allers retours entre présent et passé m'ont aussi ennuyés, car trop fréquent et parfois incohérents.

Je regrette que certains thèmes ont été survolés comme l'avortement de Chloé ( trop bref pour comprendre les idées anti avortement américaines) ou l'expulsion de la famille de Tony ( extrêmement mieux exploité dans la dernière saison de Orange is the new black).

Et je trouve Alex trop délaissé, avec ses problèmes de santé mentale.

Bref, j'espère que la prochaine saison reprendra un peu de hauteur sur les questions qui ont été introduites lors de la saison 1 et 2
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Nienke je suis en total désaccord avec toi :yawn:. Il est dit que sa mère le néglige on nous le répète tout le long. Bryce pense même quelle ne l aime pas (on va voir que si que cest plus compliqué que ça). Sa mère dit que le père de Bryce n aurait pas du être père (donc que son fils n aurait jamais du naître). D ailleurs Bryce lui écrit une longue lettre ou il se met à sa place et parle de son sentiment de désamour.
Lorsquils sont en thérapie elle parle de sa dépression post partum et du fait quelle ne s en est pas occupé au début de sa vie a cause de ça.
Et a un moment il dit à son psy quil comprend le mal quil a cause mais que cest plus fort que lui et que ça l excite de violer (ça par contre cest derangeant). Et il dit à plusieurs reprises quil comprend quil a fait du mal a Jessica et a Hannah et a Chloe etc.

Apres pourquoi vouloir le rendre moins détestable maintenant? Pourquoi ne pas avoir voulu faire ça des le début? Ca aurait pu être intéressant d etre entre l empathie et la colère. La on a passé 2 saisons à le haïr et la 3e on voit que cetait un mec bien qui veut changer. Cest un peu facile du point de vue scénaristique !

Par contre perso jai pas détesté Ani jai pas compris pourquoi internet s etait déchaîné contre elle.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Nienke en fait je crois que je l ai pris comme : j ai été négligé par la première femme de ma vie => je ne respecte pas les femmes => je les viole. Jai vu ce raccourci perso. Et oui ils renouent mais plus tard. Par contre a aucun moment il dit que cest a cause de ça quil viole. Mais dans sa thérapie cest surtout ça qui est abordé, je trouve que le fait que son père l ait abandonne est moins abordé et on ne sait rien d eventuels autres traumatismes.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Nienke Effectivement, je suis tombée sur la même image hier en ouvrant Netflix. Ben, pas merci à eux non plus. C’est pas hyper cool pour les personnes qui regardent encore la saison un comme moi (surtout que la série n’est pas si vieille que ça non plus). :sad:
(Mais du coup je comprends mieux le choix d’illustrer l’article avec cette image).
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Dans le show "Beyond the reasons" les réalisateurs expliquent qu'ils pensent qu'on devrait toujours se demander quand un quelqu'un fait quelque chose d'horrible non pas "pourquoi fait il ça?" mais "que lui est il arrivé?" C'est intéressant et j'imagine qu'il est vrai que nombre de brutes ne sont pas nées ainsi et le sont devenues en raison de leur environnement. en tout cas c'est qu'ils ont voulu montrer avec Bryce et Monty. Dans la saison 2, cela avait été déjà été effleuré d'ailleurs, ils avaient commencé à montrer que la vie perso de Bryce avec ses parents n'était pas rose. Je comprend ce qu'ils ont voulu faire dans cette saison par rapport à ça.
Mais je ne suis pas complétement d'accord avec ce postulat, oui beaucoup de gens deviennent mauvais parce qu'ils ont souffert, mais ce n'est pas une excuse, et ce n'est pas systématique non plus. Beaucoup souffrent et ne font pas souffrir les autres pour autant. Et je crois sincèrement qu'il existe des gens fondamentalement bons, mais d'autres aussi fondamentalement mauvais...

Concernant cette saison, ce qui m'a gené ce n'est pas le perso d'Ani en lui même, mais plutôt que ce groupe si doué pour garder les secrets déballe tout à une inconnue à peine arrivée. Ca va un peu vite je trouve...

Et pour moi la série devrait s'arrêter la en fait. Le dossier Bryce et lycée Liberty est clos, on voit déjà je trouve que c'est presque la saison de trop, ils ont clos l'histoire, et en ont profité pour caser un mini message sur l'avortement parce que c'est le style de la série. Ok donc mais si on continue, on perd le pitch de l'histoire, ca va devenir autre chose, et effectivement, pas besoin d'un autre riverdale. Je n'aimerais pas que cette série que j'ai trouvé excellente (meme si y a des choses à reprocher) devienne médiocre pour faire du chiffre.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
J'ai été tout simplement outrée par la fin de la saison 3 (je ne l'ai pas regardée en entier tellement j'en avais déjà eu marre au milieu de la 2, j'ai zappé jusqu'à la fin. Alors que j'avais trouvé la 1 magistrale).
Pourquoi ? Pas parce qu'ils ont eu envie de se venger (et qu'ils l'ont fait) mais parce que je n'ai d'un coup plus eu aucune empathie pour ces victimes (on a beau savoir que c'est illégal, je comprends le soulagement de se dire "il ne fera plus ça à personne") je trouve pas que la façon dont ça a été géré au niveau scénario les a rendues détestables... Et ça, c'est extrêmement dommage et je trouve que ça décrédibilise le message initial de la série :sad:
 
8 Août 2019
66
220
84
22
Suis-je vraiment la seule à avoir trouvé cette saison fantastique, même peut-être mieux que les deux premières ?
J'ai adoré voir changer tyler, sentir que Clay grandissait, voir Jessica lutter de tout son corps et toute son âme pour au final se rendre compte que ce n'était pas si simple, me rendre compte que Bryce n'était pas juste un "méchant" mais un personnage avec un tas de facettes, j'ai aussi adoré détesté Ani puis finalement l'aimer et voir Tony perdu... Bref pour moi cette saison était réellement parfaite et j'ai vraiment envie de voir comment va se passer la saison 4. J'espère que l'on se tournera plus vers Tyler qui est je crois mon personnage préféré de cette saison.
 
11 Août 2016
16
85
674
36
Saison 3 terminée hier soir et j'avoue j'ai eu un peu de mal...
Comme dit dans l'article et plus haut, on perd le côté crédible et plausible de la première saison : je trouve que la première saison abordait plutôt bien les problématiques de viols, agressions sexuelles, suicide, culture du viol etc, mais que, dans cette saison (et même un peu celle d'avant), les malheurs ont un peu tendance à s'accumuler pour un seul lycée (voire un seul groupe) avec les multiples cas de viols, tentatives de suicide ou suicide, addiction aux drogues, anciens délinquants, famille déportée, etc, pour finir par le meurtre de Bryce sur lequel un groupe d'ado enquête et l'accusation balancée sur Monty (et je rêve ou en fait ils ont commandité son meurtre en prison ? Quand Justin promet de dealer à vie en échange d'un service, c'était pour ça ?... ou alors j'ai mal pigé ?). J'ai l'impression qu'à force d'avoir voulu traiter beaucoup de sujets différents sur un espace et un temps réduits, certains personnages en deviennent un peu caricaturaux et c'est dommage. Et le rythme des épisodes est un peu répétitif : Clay et Ani découvrent qq chose sur qq'un, le soupçonne, puis finalement non parce qu'il/elle a un alibi, mais en fait si, mais en fait non parce que cette personne a menti, allez maintenant on se dit la vérité sur tout mais en fait je te dis pas tout donc je te cache encore un autre truc important, donc tu me fais plus confiance mais en fait on se refait confiance donc on va aller soupçonner qq'un d'autre et raaaaaaah
Je trouve un peu gênante aussi la rédemption offerte à Bryce : certes, personne n'est gentil ou méchant à 100%, mais en une saison (moins d'un an niveau timeline par rapport à la s2 je crois), on passe d'un type exécrable, égoïste et égocentrique, au good guy attentionné et attentif qui vient en aide à tout le monde pour essayer de se racheter une vertu. C'est bien qu'il finisse par prendre conscience du mal qu'il a fait aux gens autour de lui, mais je trouve ça un peu soudain...
Quant à Ani, je ne trouve pas son perso hyper crédible non plus : on sait pas trop d'où elle débarque mais tout le monde lui fait tout de suite confiance, la met dans les confidences, elle passe son temps à baratiner et tout le monde lui fait confiance quand même.
Bref, pavé fini, bif bof pour moi, on va voir ce que réserve la s4 (j'ai l'impression d'avoir vu un épisode de Dexter quand le mec remonte le sac avec les armes à la fin du dernier épisode...).

Et n'en parlons pas des acteurs de 30piges qui jouent des teenage et la ça me piquait vraiiiiiiiiiment mais vraiiiiiiiiiiiiiiment les yeux.
Haha Tony et sa tête de daron (l'acteur donne pas l'air d'être hyper fluent en espagnol d'ailleurs... c'est ballot). Et ces ados ultra musclés, même Clay qui a pas l'air bien épais a des abdos de malade...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes