@Mario From Space : le truc c'est qu'en théorie je suis 100% d'accord avec toi, en pratique, ces jeunes vont être balancés sur un marché du travail poussif et injuste dans au mieux quelques années. Il faudrait repenser tout le système mais en attendant ? Ben on fait du bricolage (vu qu'on n'a pas non plus de moyens, c'est chouette). Et le coup des tenues c'est du bricolage, parce qu'en attendant une révolution pour un certain nombre d'élèves c'est une vraie lutte de leur faire abandonner leur casquette ou leurs baskets. Et dans 1 an leur patron n'aura pas la patience de leur apprendre. Déjà que c'est pas simple de trouver du boulot...
Pour le reste j'aurais dû préciser que je ne parle QUE d'expérience personnelle. Quand j'étais au lycée le personnel devait partir du principe que le dresscode on verrait ça plus tard (remarque, c'était peut-être tout simplement pas encore la mode des jeans troués, en y repensant on avait pas droit aux chapeaux), et à la fac, on nous a martelé l'importance du tailleur/costard (erk). Mais le lycée où je bossais n'avait pas de filière générale, on avait des cap, lycéens en filières pros et bts. Du coup on était d'autant plus stricts sur la tenue qu'ils avaient peu de temps pour apprendre.
Bref, en attendant mieux je suis pour un léger code vestimentaire, non sexiste, pour tous les lycéens (au passage on ne disait rien sur les bretelles de soutif parce qu'en plus d'être sexiste vous pouvez être sûres qu'une gamine à qui on balance ça ses camarades ne la louperont pas). Je serais aussi pour des cours de vie pratique : remplir des papiers administratifs, gérer un budget, pouvoir se faire à manger ou entretenir son appart c'est pas inné et ce serait quand même super utile. Et, aussi, des vrais cours d'éducation sexuelle tant qu'on y est mais bon là on peut rêver.
J'ai un peu l'impression qu'au-delà du manque de moyens on a bricolé un système qui à la base était super élitiste pour l'appliquer de gré ou de force à tout le monde. Les rares alternatives ou améliorations c'est souvent des gens motivés en plein système D.