Reportage au lycée Émile-Loubet de Valence, critiqué pour son dress-code jugé sexiste

23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Reportage au lycée Émile-Loubet de Valence, critiqué pour son dress-code jugé sexiste
rassemblement-lycee-valence.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Ce n est pas parce que un lycee propose des activités que l on peut le defendre pour sexisme. Ca n a rien avoir. Que cette fille defende son lycee est une chose honorable mais controlee les jupes le maquillage..j avais meme vu que le rouge a levre etait interdit..LE ROUGE A LEVRE .. alors oui ce lycee est pour moi sexiste et il encore cette culture du viol..
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Ce n'est pas en imposant une tenue vestimentaire que l'on préparera ces élèves au monde professionnel. Et je trouve la tenue de l'élève sur Twitter parfaitement sobre.
On est bien d'accord qu'il ne faut pas préparer les élèves au diktat patriarcal mais bien de s'en prémunir, Comme ils le font (même si en effet ils devraient réaliser que sexisme est la notion à utiliser pour ce "règlement")
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et yuyunaâ
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Je trouve ça sympa que le lycée réagisse en prenant l'avis des élèves sur la notion de décence. Ça ne se serait sans doute pas passé dans mon école à l'époque, la plupart des profs n'avaient pas de problème avec les minijupes mais je sais qu'un prof de math assez catho (enseignement catholique, plus commun en Belgique qu'en France) mettait régulièrement des élèves dehors ou en retenue pour leur tenue. Personne n'a jamais rien dit. Après, c'est vrai que les grèves de lycéens n'existent virtuellement pas en Belgique.
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Hello !
Ayant vu la tenue de la fille qui s'est exprimée à ce sujet sur twitter, je trouve que cette réglementation est effectivement trop stricte... ben c'est une jupe et des collants quoi ! Je porte ça tous les jours !
De plus, il semble qu'il y a en effet un acharnement sur les filles (rouge à lèvres trop foncé, wtf?) qui ressemble étrangement à du sexisme. On imagine difficilement la situation inverse : interdire aux mecs des couleurs trop vives car ça risquerait de déconcentrer les filles :confused:XD
Ceci dit, je suis seulement venue faire une remarque inutile mais qui devait sortir :
Les jeans troués c'est moche non ? C'est quoi le délire en ce moment d'acheter des jeans complètement lacérés ? Et plus chers que les jeans en bon état ?
Voilà c'était l'instant "vieille rageuse" :ninja:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je ne suis pas d'accord avec celles qui estiment que préparer les lycéens à porter une tenue professionnelle est inutile, surtout dans les filières courtes où les élèves commencent à bosser juste après avoir obtenu leur diplôme (d'ailleurs, ayant fait des études longues, perso c'est à la fac qu'on nous faisait des remarques par rapport à ça). SAUF QUE les directives étaient les mêmes pour les garçons et les filles là où je bossais. Pas de jeans troués, baskets, couvre-chef, t-shirt à message problématique (gros mots, feuille de cannabis...), sous-vêtements apparents, etc. J'aimerais bien qu'on puisse venir bosser habillé comme on veut, mais dans les faits c'est pas le cas.

En revanche dans le cas de ce lycée il y a clairement une différence de traitement entre les garçons et les filles et là c'est du sexisme. Cette histoire de longueur de jupe par exemple, j'ai jamais vu personne demander à un garçon de coller ses bras le long de son corps pour vérifier que ses doigts ne dépassent pas son bermuda. Enfin franchement.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Mario From Space : le truc c'est qu'en théorie je suis 100% d'accord avec toi, en pratique, ces jeunes vont être balancés sur un marché du travail poussif et injuste dans au mieux quelques années. Il faudrait repenser tout le système mais en attendant ? Ben on fait du bricolage (vu qu'on n'a pas non plus de moyens, c'est chouette). Et le coup des tenues c'est du bricolage, parce qu'en attendant une révolution pour un certain nombre d'élèves c'est une vraie lutte de leur faire abandonner leur casquette ou leurs baskets. Et dans 1 an leur patron n'aura pas la patience de leur apprendre. Déjà que c'est pas simple de trouver du boulot...

Pour le reste j'aurais dû préciser que je ne parle QUE d'expérience personnelle. Quand j'étais au lycée le personnel devait partir du principe que le dresscode on verrait ça plus tard (remarque, c'était peut-être tout simplement pas encore la mode des jeans troués, en y repensant on avait pas droit aux chapeaux), et à la fac, on nous a martelé l'importance du tailleur/costard (erk). Mais le lycée où je bossais n'avait pas de filière générale, on avait des cap, lycéens en filières pros et bts. Du coup on était d'autant plus stricts sur la tenue qu'ils avaient peu de temps pour apprendre.

Bref, en attendant mieux je suis pour un léger code vestimentaire, non sexiste, pour tous les lycéens (au passage on ne disait rien sur les bretelles de soutif parce qu'en plus d'être sexiste vous pouvez être sûres qu'une gamine à qui on balance ça ses camarades ne la louperont pas). Je serais aussi pour des cours de vie pratique : remplir des papiers administratifs, gérer un budget, pouvoir se faire à manger ou entretenir son appart c'est pas inné et ce serait quand même super utile. Et, aussi, des vrais cours d'éducation sexuelle tant qu'on y est mais bon là on peut rêver.

J'ai un peu l'impression qu'au-delà du manque de moyens on a bricolé un système qui à la base était super élitiste pour l'appliquer de gré ou de force à tout le monde. Les rares alternatives ou améliorations c'est souvent des gens motivés en plein système D.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes