Pour moi ça me fait quand même bizarre de voter délibérement pour un candidat qui a peu de chances de passer au second tour. C'est la où les sondages ça m'embete, cette impression que c'est joué d'avance.
Le truc qui est très pratique avec les statistiques et en l’occurrence les sondages, c'est qu'on leur fait dire ce qu'on a envie
.
J'en ai ras-le-bol d'entendre tous les jours des chiffres différents sortis du chapeau d'on ne sait quel manipulateur public, et que l'on nous bombarde avec à grands renforts de " ohh " et de " aah ", mais sans jamais préciser combien de personnes ont été interrogées pour le sondage, ni quelle question était posée aux sondés et comment, ni même où s'est déroulé le sondage. Il y a quelques jours un sondage était sorti et annonçait Macron premier ; oui, et bien, si on sait que le sondage a été réalisé à Bercy le jour où il donnait un meeting, on peut se poser quelques questions sur la représentativité des chiffres
. Les chiffres, il suffit toujours de les tordre dans tout les sens et on leur fait bien dire ce qu'on veut. Mais c'est très efficace, on effraie, comme ça les français ne votent pas pour celui qu'ils souhaitent voir président mais pour celui que les médias ont choisi.
C'est vraiment triste de voir à quel point on se fait voler la démocratie par les médias. C'est eux qui ont décidé de qui étaient les grands et les petits candidats, en choisissant de parler de machin, d'inviter truc, d'inviter des " spécialistes " pour plaider la cause des candidats qui les arrangent. Et tout est vraiment fait pour manipuler les esprits jusqu'au bout : je rigole de voir poindre chaque jours de nouveaux articles aux titres ( véridiques ) : " 100 jours de Mélenchon au pouvoir suffiront à plonger le pays dans la crise " ( ravie d'apprendre qu'on n'était pas en crise ! Alleluia ), " Voter pour les extrêmes, gauche comme droite : pourquoi c'est extrêmement dangereux ". C'est juste du matraquage et c'est dégueulasse et par ailleurs grossier, parce qu'à tout hasard, monsieur Macron, le bon favori des médias, n'est pas du tout visé par ce genre de putaclic qui influence mine de rien les consciences et les votes.
Enfin bref, tout ça pour dire : les sondages, c'est de la merde. Fions nous à nous, à nos idées, aux candidats dont le programme nous plaît. M'est avis que si tout le monde faisait pareil, on serait bien loin de la configuration que nous promettent les sondages, et c'est quand même sacrément triste de dire ainsi amen à ceux qui nous manipulent.
Et pour le second tour, si Mélenchon ne passe pas, je ne sais pas encore ce que je ferai. Si on a Fillon-Lepen ( ce qui m'étonnerait ), je vote blanc. Mais pour un Macron-Lepen.. D'un côté, je ne veux vraiment pas d'elle au pouvoir, ce serait vraiment une triste défaite pour la France à mon sens d'élire un individu de cette espèce, sans même parler des conséquences. De l'autre, je ne partage pas les idées de Macron, + lui au pouvoir implique de re-signer exactement avec le même genre de politiques que pour les 5 dernières années, donc pas d'amélioration de la situation et du moral des français et c'est juste à mon avis retarder l'échéance Marine pour plus tard. Sans compter que plus ils ont de voix, plus ils se sentent plébiscités ( même si m'est avis que le plébiscite, ils se moucheront un peu avec une fois leurs fesses posées sur le fauteuil de l'Elysée ).