Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La captivité des dauphins et des orques est vouée à disparaître en France !
C'est une super nouvelle ! Par contre il est dit que les parcs marins de ce genre sont voués à disparaître du fait que la reproduction est interdite à présent (si j'ai bien compris). Mais je suis pas vraiment sûre qu'ils disparaissent dans la mesure où je pense qu'ils peuvent très bien acheter les animaux déjà nés non ?
Mais du coup, ils vont devoir stériliser les animaux ? Les faire avorter ? Parce que les animaux, si on ne sépare pas les mâles et les femelles, ils vont quand même faire crac-crac, non ? Question vraiment sincère, pas ironique, vraiment.
C'est une bonne nouvelle en tout cas.
Après, je me pose la question de la préservation des espèces. Pas taper, je m'explique. Les spectacles : je suis d'accord, c'est de la maltraitance. Maintenir dans un espace trop petit vis-à-vis de leur milieu naturel : également. Et il est évidemment préférable d'avoir une politique de protection de l'environnement naturel que des zoos (mieux vaut prévenir que guérir). Mais les zoos ne sont-ils pas un moyen (qui doit être très contrôlé) de maintenir en vie des espèces ?
De plus la reproduction d’animaux dans les zoos ne constitue pas une pratique durable, en raison des limites au niveau de l’espace et aussi parce que cette pratique crée un surplus d’animaux non désirés. On estime que près de 7.500 animaux présents dans des zoos européens sont considérés, à l’un ou l’autre moment, comme du "surplus".
Lorsque Marius (le bébé girafon abattu quelques mois après sa naissance parce que ses gênes ne pouvaient pas être exploités, mais qu'on a profité de son statut de "bébé" pour faire une rentrée d'argent conséquente) a fait les titres des journaux, il est également apparu que des lions étaient détruits au Longleat Safari Adventure Park, dans le Wiltshire, en raison d’une surpopulation qui a occasionné un « comportement violent excessif ». Toute personne persuadée qu’il est interdit, au Royaume-Uni, de pratiquer la reproduction pour ensuite tuer les animaux devrait revoir sa position : il est en effet tout à fait courant que des zoos euthanasient des nouveau-nés mâles de toutes espèces, parce qu’ils n’ont tout simplement aucun endroit où les mettre lorsqu’ils grandissent. D’autres animaux indésirables sont vendus aux enchères et trimballés aux quatre coins du globe.
Les programmes de reproduction des zoos n’ont aucune finalité de conservation parce que les girafes, comme d’autres animaux nés dans les zoos, ne sont que rarement réintégrés dans leurs habitats naturels, s’ils le sont jamais. Alors qu’ils insistent sur l’aspect « préservation », les zoos dépensent des millions pour garder des animaux confinés, alors que les habitats naturels sont détruits, que les animaux sont tués et que les financements pour assurer leur protection sont insuffisants.
Source: http://xhenon.fr/animaveg-leblog/si...llement-alors-arreter-de-frequenter-les-zoos/
Concernant la condition des cheveux, le pire c'est les courses, non ? L'utilisation de la cravache me semble limite et en plus parfois le cheval est dopé. Et quand il vieillit, il devient quoi ?