La captivité des dauphins et des orques est vouée à disparaître en France !

19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
C'est une très bonne nouvelle ! Je n'en suis que ravie. Il est grand temps qu'on cesse ce massacre et qu'on laisse ces pauvres bêtes en paix. Elles n'ont aucunement leur place dans des cages et méritent d'être libérées ! J'espère que cela va changer les choses et amener les gens à se questionner sur la condition de ces animaux.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
C'est une super nouvelle ! Par contre il est dit que les parcs marins de ce genre sont voués à disparaître du fait que la reproduction est interdite à présent (si j'ai bien compris). Mais je suis pas vraiment sûre qu'ils disparaissent dans la mesure où je pense qu'ils peuvent très bien acheter les animaux déjà nés non ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Eternally et Selinde
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
C'est une super nouvelle ! Par contre il est dit que les parcs marins de ce genre sont voués à disparaître du fait que la reproduction est interdite à présent (si j'ai bien compris). Mais je suis pas vraiment sûre qu'ils disparaissent dans la mesure où je pense qu'ils peuvent très bien acheter les animaux déjà nés non ? :hesite:

Non, normalement, la loi prévoit aussi qu'ils n'aient pas le droit de faire venir des animaux d'autres parcs !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@TemoriTiger ah d'accord, merci de la précision ! C'était dans l'article (que j'ai mal lu) ou tu as été voir le texte de loi ?
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Mais du coup, ils vont devoir stériliser les animaux ? Les faire avorter ? Parce que les animaux, si on ne sépare pas les mâles et les femelles, ils vont quand même faire crac-crac, non ? Question vraiment sincère, pas ironique, vraiment.

C'est une bonne nouvelle en tout cas.

Après, je me pose la question de la préservation des espèces. Pas taper, je m'explique. Les spectacles : je suis d'accord, c'est de la maltraitance. Maintenir dans un espace trop petit vis-à-vis de leur milieu naturel : également. Et il est évidemment préférable d'avoir une politique de protection de l'environnement naturel que des zoos (mieux vaut prévenir que guérir). Mais les zoos ne sont-ils pas un moyen (qui doit être très contrôlé) de maintenir en vie des espèces ?
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Mais du coup, ils vont devoir stériliser les animaux ? Les faire avorter ? Parce que les animaux, si on ne sépare pas les mâles et les femelles, ils vont quand même faire crac-crac, non ? Question vraiment sincère, pas ironique, vraiment.

C'est une bonne nouvelle en tout cas.

Après, je me pose la question de la préservation des espèces. Pas taper, je m'explique. Les spectacles : je suis d'accord, c'est de la maltraitance. Maintenir dans un espace trop petit vis-à-vis de leur milieu naturel : également. Et il est évidemment préférable d'avoir une politique de protection de l'environnement naturel que des zoos (mieux vaut prévenir que guérir). Mais les zoos ne sont-ils pas un moyen (qui doit être très contrôlé) de maintenir en vie des espèces ?

Pour la reproduction, généralement les mâles sont séparés des femelles (c'est ce qui se fait en tout cas avec les otaries et les orques). Il s'agit donc d'insémination artificielle, donc aucun risque pur que les animaux continuent de se reproduire.

Par rapport au soucis de la préservation des espèces, on peut répondre par une question: peut-on réellement parler de "préservation d'une espèce" lorsqu'il est question de lui offrir une vie derrière les barreaux, dans un mode de vie respectant très rarement son intégrité physique et psychique (coucou le bruit des visiteurs dans les zoo)? On parle bien de zoo ici, pas de réserves naturelles. Donc à part "sauver des gênes", et non des individus, on ne fait pas grand chose et surtout nous ne sommes pas incités à sauver leur environnement que nous détruisons indirectement.

De plus la reproduction d’animaux dans les zoos ne constitue pas une pratique durable, en raison des limites au niveau de l’espace et aussi parce que cette pratique crée un surplus d’animaux non désirés. On estime que près de 7.500 animaux présents dans des zoos européens sont considérés, à l’un ou l’autre moment, comme du "surplus".

Lorsque Marius (le bébé girafon abattu quelques mois après sa naissance parce que ses gênes ne pouvaient pas être exploités, mais qu'on a profité de son statut de "bébé" pour faire une rentrée d'argent conséquente) a fait les titres des journaux, il est également apparu que des lions étaient détruits au Longleat Safari Adventure Park, dans le Wiltshire, en raison d’une surpopulation qui a occasionné un « comportement violent excessif ». Toute personne persuadée qu’il est interdit, au Royaume-Uni, de pratiquer la reproduction pour ensuite tuer les animaux devrait revoir sa position : il est en effet tout à fait courant que des zoos euthanasient des nouveau-nés mâles de toutes espèces, parce qu’ils n’ont tout simplement aucun endroit où les mettre lorsqu’ils grandissent. D’autres animaux indésirables sont vendus aux enchères et trimballés aux quatre coins du globe.
Les programmes de reproduction des zoos n’ont aucune finalité de conservation parce que les girafes, comme d’autres animaux nés dans les zoos, ne sont que rarement réintégrés dans leurs habitats naturels, s’ils le sont jamais. Alors qu’ils insistent sur l’aspect « préservation », les zoos dépensent des millions pour garder des animaux confinés, alors que les habitats naturels sont détruits, que les animaux sont tués et que les financements pour assurer leur protection sont insuffisants.

Source: http://xhenon.fr/animaveg-leblog/si...llement-alors-arreter-de-frequenter-les-zoos/

@Neverland90 et @Nyxi, pour la condition des chevaux, c'est un vaste débat. Même au sein de la "communauté" végane et antispéciste il y a un clivage qui se dessine.
Le milieu des courses est probablement le plus violent de manière explicite, mais la maltraitance silencieuse et surtout admise par la collectivité, elle est quotidienne: dans les centre équestre, chez des professionnels de haut niveau, et même chez des particuliers, amateurs ou promeneurs du dimanche. Comme dans le milieu canin en fait : combien de propriétaires ne prennent pas conscience que le mode de vie et l'éducation -même si elle fonctionne- qu'ils imposent à leurs chiens sont à mille lieux des découvertes scientifiques actuelles et foncièrement respectueux de leurs animaux? Je me permet d'autant plus de dire ça, qu'en tant que responsable d'un cheval et d'un toutou, j'ai pris une sacrée claque il y a quelques mois et je suis abasourdie de constater qu'en France on a un sérieux retard sur ce sujet, qui déferle les passions et qui sera très dur à "réformer" au vue de l'imaginaire collectif que nous avons construit autour de ces animaux.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Concernant la condition des cheveux, le pire c'est les courses, non ? L'utilisation de la cravache me semble limite et en plus parfois le cheval est dopé. Et quand il vieillit, il devient quoi ?

Ils finissent à l'abattoir pour être transformé en viande. Souvent assez jeunes. Les passionnés d'équitation vont souvent y faire leur shopping : tu peux acheter un pur sang qui coûte normalement plusieurs milliers d'euros au prix de la viande au kilo. Voilà voilà...
 
8 Juillet 2015
77
224
704
28
@Glück Tu peux développer un peu ce que tu entends par " découvertes scientifiques actuelles" ? Ça m'intéresse trop :cretin:

Sinon oui, ouf, c'est une superbe nouvelle. J'ai toutefois une question : les parcs ont-ils le "droit" (c'est un droit vraiment bien étrange dans ce cas) d'arracher (désolée je ne trouvais pas d'autre verbe, mais en même temps ça fonctionne bien..) les animaux à leur milieu naturel ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes