On peut saluer ce geste généreux de la part de l'artiste, mais au final, ce ne sont que des actions individuelles faites au profit de quelques uns de ses fans. Je ne vois pas trop l'intérêt éducatif de cette action. J'aurai effectivement vu un intérêt éducatif dans la création par exemple d'une fondation qui accorderait des bourses aux futurs étudiants. En d'autres termes, une action qui s'inscrit dans la durée et non une action qui se contenterait de distribuer par un élan de générosité à quelques personnes, une partie des frais de scolarité suite au buzz du tweet, puis une fois le buzz fini, tout tombe dans l'oubli.
Ensuite en ce qui concerne les frais de scolarité dans les unviersités américaines, on est bien d'accord ils sont élévés. Par contre, je pense qu'il faut nuancer un tout petit peu sur les frais de scolarité. Une fois diplômés, les étudiants sont certes endettés mais peuvent aisément prétendre à des postes de "cadres" qui impliquent un bon salaire. Clairement, au bout de plusieurs années, ils peuvent amortir le coût des frais de scolarité.
Si on compare avec la France, c'est sûr que les frais de scolarité qui s'élèvent à 400 / 500 euros par an paraissent presque ridicule à côté des frais que l'on peut trouver aux Etats Unis. Toutefois, les universités américaines ne peuvent pas être comparés aux universités françaises. Effectivement, ce n'est pas pertinent quand on regarde l'état de la plupart des universités françaises sauf si on a intégré des cursus d'excellence, et encore : absence presque totale du suivi de l'étudiant voire pire mépris des professeurs à l'égard des étudiants, 80% de l'enseignement se résument à des conférences et donc très peu d'interactions entre étudiants et professeurs, amphis bondés, aspect professionnalisant dans certaines filières quasi inexistant... Bref, j'arrête la liste ici. Mais derrière ce tableau un peu sombre des universités françaises, je pense sincèrement que le niveau dans la plupart des universités françaises est plus que correcte alors certes, elles ne sont pas classées parmi les meilleures dans les classement internationaux mais ça n'empêche pas qu'il existe un vrai niveau d'exigence.
Je pense qu'il vaudrait mieux les universités des Etats Unis mais aussi d'une manière générale les unviersités anglo-saxonnes à de grandes écoles tel que l'Edhec pour n'en citer qu'une, dans laquelle les frais de scolarité sont aux alentours de 15.000 euros par an.