Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Sibeth Ndiaye, la révélation du documentaire Les coulisses d'une victoire
@Gavanza tu as tout dit .
Et je voudrais juste ajouter que même si je ne souhaite aucun mal à cette jeune femme prometteuse, je tiens juste à rapeller qu'elle est juste mise en avant ("wahou il a prit une noire dans son equipe c'est vraiment revolutionnaire" bref) pour faire office d'arbre qui cache la forêt , l'entourage de macron est ressemble à une fête D'HECleins de jeunes gars blancs riches et fringuants.
@Théodolius
Cependant comme @Sharu j'ose espérer que Sibeth Ndiaye n'est pas seulement mise en avant pour son sexe et sa couleur de peau car ce serait bien navrant et dégradant pour son travail.
D'où mon soulignement du "mais pas que" dans mon précédent message.Je n'ai pas cette analyse. Le.FN ne va pas lâcher comme ça, ses 11 millions de votants ( en comptant les antis macrons pas forcément d'extrême droite) non plus.
Je ne sais pas si mon message a été mal interprété ou si je me suis mal exprimée, mais ma réflexion allait dans le même sens que la tienne.Je comprends votre méfiance, mais je trouve en réalité que ce sont vos messages qui pointent le sexe et la couleur de Sibeth Ndiaye.
J'ai pour ma part bien pris soin de faire des recherches sur son engagement : qui est-elle, quel est son parcours, et c'est la raison pour laquelle dans l'article, je fais référence à l'interview que lui a donné Jeune Afrique, dès le mois d'avril, soit bien avant la diffusion du documentaire. En d'autres termes : je renvoie à la parole de Sibeth Ndiaye sur son propre parcours, son propre engagement, et pas à la narration qui en est faite à travers la victoire de Macron (hyper réductrice). D'où le fait de titrer cet article "révélée par le docu" : c'est comme ça que je découvre cette femme. Elle n'est pas le sujet du docu. Mais depuis la diffusion de ce docu, elle est sous les projecteurs. Je braque volontiers mon projecteur sur elle également.
Le fait de venir soupçonner sa mise en avant de manip' de com' revient, à mon sens, à remettre en cause sa légitimité à elle. C'est comme si vous veniez dire ici : mouais Clémence désolée mais si Fab t'a nommée rédac cheffe, c'est surtout parce que niveau com', c'est mieux d'avoir une femme à la tête du mag. (NB: accusation réelle, lue régulièrement sur les réseaux sociaux haha). Qu'est-ce que ça me fait sentir, à moi ? Que l'idée que je puisse être légitime à ce poste est secondaire, qu'il est plus plausible que mon patron se serve de moi pour son image.
Laissez-moi vous dire que ce n'est pas agréable du tout à lire.(Je me doute que ce n'est pas votre intention
, je me permets juste d'apporter mon témoignage, parce que le chemin l'enfer est pavé de bonnes intentions, n'est-ce pas
).
EDIT : PS @Théodolius : Sibeth Ndiaye n'est pas une assistante, c'est une conseillère directe de Macron.
Je suis désolée de chercher à m'expliquer, mais je n'ai pas compris que mon message soit assimilé à celui auquel justement je répondais... Je me retrouve également dans ton exemple car on m'a déjà accusée de n'être qu'un faire-valoir et j'atteste que ce n'est absolument pas gratifiant.PS: Il a mis cette femme à la tête d'un poste clé de sa campagne, je ne crois pas qu'elle était là pour faire décorum. Je crois au contraire qu'elle mérite mieux que d'être ramenée à sa couleur et son sexe et de se voir dire qu'elle a juste servi à cacher une forêt...
Ah mais désolé, tu savais pas que c'était à cause de ça ?C'est comme si vous veniez dire ici : mouais Clémence désolée mais si Fab t'a nommée rédac cheffe, c'est surtout parce que niveau com', c'est mieux d'avoir une femme à la tête du mag.
Ah mais désolé, tu savais pas que c'était à cause de ça ?Désolé
![]()
![]()