"Je sais pas comment sera son show live et j'ai vu que le premier film mais il est quand même ultra sexiste sous couvert de girl power. C'est l'histoire de strip teasers machos qui profitent de leur position pour coucher avec plein de nanas et les traiter comme des objets."
On n'a pas dû regarder le même film alors ? Ou alors tu es restée concentrée sur des détails car tu avais déjà quelques préjugés ? J'admets que ce film est loin d'être féministe et tout ce que vous voulez, très hétéro etc... Mais je n'ai jamais eu le ressenti de voir des hommes utiliser leur position pour coucher ?
Je vois que tu n'as pas posté beaucoup donc je me permets
: c'est mieux de mentionner une personne avec @ + pseudo quand tu veux lui parler ou de carrément la citer (tu peux cliquer sur le bouton citer en bas du message pour citer tout le post ou surligner le passage qui t'intéresse et cliquer sur le bouton citer qui apparait)
Comme ça je reçois une notification!
Par contre, je ne vois pas du tout ce qui te fait dire que je suis "restée concentrée sur des détails" car j'avais "déjà quelques préjugés"
Mon pseudo n'est pas MorganeGirly pour rien, je suis fan des comédies romantiques et des films girly, j'ai une incroyable tolérance pour leurs scénarios et même quand il y a des trucs un peu sexistes et un peu essentialistes (une tolérance certes s'amenuise au fil du temps et des films mais reste bien présente), j'adore les films de danse et je trouve Channing Tatum très sympathique. Donc quand Magic Mike a fait le buzz en se vendant comme un film limite girl power, j'étais super excitée à l'idée de le voir, et je n'attendais pas un chef d'oeuvre, juste le genre de "bonbon pas prise de tête" que je retrouve dans les films girly que j'avale par paquet.
Donc, non, je n'avais pas de préjugés particulier à part que je pensais que ce serait un film fait pour plaire aux femmes hétéros. Et du coup, non, je ne me suis pas "concentrée sur des détails", c'est ce que j'ai ressenti tout le film!
Mais bref, je n'ai pas revu le film depuis longtemps car je ne le trouve pas très intéressant, et que pour un film de danse je le trouve assez nul (je trouve les danses suuuuuper vuglaires et franchement c'était bien plus classe dans les vrais spectacles de chippendales que j'ai vu).
Donc je ne pourrais pas te donner 50 exemples mais par contre, je peux vraiment confirmer que si, au moins certains strip-teaseurs utilisent leur position pour coucher. C'est par exemple l'intrigue centrale d'Adam (le jeune mec joué par Alex Pettyfer). Il rentre avec enthousiasme dans la vie de stripteaseur parce qu'il peut se taper des tas de meufs après le show. Alors bien sûr, ensuite son intrigue vire vers la drogue mais je pense que c'est tout simplement parce qu'il fallait montrer le côté "dark" du striptease et que pour un mec, ce ne sera jamais jugé 100% comme "descendre sur une mauvaise pente" que de coucher à tire-larigot avec une fille différente chaque soir, et ça ne sera jamais perçu comme dangereux non plus. Mike lui-même a très clairement un passé de lover puisque c'est comme ça qu'il est considéré par la première fille et que son désir de rentrer dans une relation stable laisse entendre qu'il en a marre d'enchainer les filles (donc qu'il l'a fait avant).
Après, je ne sais plus clairement si les autres stripteaseurs se tapent des filles régulièrement mais il me semble me souvenir de scènes où on les voit chopper effectivement.
Et parmi les autres scènes qui montrent que c'est bien la domination sexuelle masculine, il y a la scène où un des stripteaseur propose à Adam de peloter les seins de sa femme, précise qu'il n'y voit pas d'inconvénient sans demander à sa femme qui se contente de sourire, et il me semble qu'Adam le fait avec beaucoup de plaisir sans que le femme ne pipe mot.
Il y aussi la scène où Dallas enseigne à Adam comment être un bon strip-teaseur et il lui dit qu'il faut se rappeler au moment où les filles sont pleines de désir : "Qui a la bite? Toi, pas elles".
Et puis, dans toutes les scènes de striptease avec une spectatrice sur scène, ça me faisait plus penser à ce qu'un mec ferait à une fille pour SE faire plaisir plutôt que ce qu'il ferait à une fille pour LUI faire plaisir.
Après peut-être que tu as compris mon message comme "ils abusent sexuellement des femmes" mais je précise que ce n'était absolument pas ce que je voulais dire. Pour moi, les stripteaseurs n'abusent pas des femmes, elles sont toutes présentées comme consentantes, mais ils les considèrent comme des objets, des numéros anonymes. La seule fille qui a droit à un nom et une considération particulière, c'est la nana de Mike qui ne se mêle pas à la foule des spectatrices. Les filles sont souvent vu en arrière-plan, on distingue à peine leur visage tant leur importance est nulle.
Donc ce que je voulais dire c'est que ce film fait croire qu'il a été écrit pour les femmes hétéros alors que ça ne raconte pas du tout le fantasme d'une femme mais le fantasme cliché d'un homme, celui d'être admiré et désiré par des hordes de femmes interchangeables qui n'expriment jamais leurs envies sexuelles mais suivent le mouvement initié par l'homme-qui-a-la-bite.