Bon, alors, j'apporte mon point de vue en tant que personne autiste. Ce genre d'objets, pour moi, c'est une véritable aide. J'ai besoin de faire quelque chose avec mes mains en permanence.
J'ai détruit d'innombrables stylos, crayons, cartouches d'encre (oui j'ai déjà fait exploser une cartouche d'encre pleine entre mes doigts), j'ai aussi régulièrement abîmé mes vêtements à force de "gratter" les logos et de tirer sur le tissu.
Un objet pareil, je ne m'en sers pas pour faire des "figures". Je l'utilise parce que ça me permet de me détendre et de me focaliser sur ce que je fais. Sinon, mes mains partent dans tous les sens, je me stresse et je perds aisément mes moyens.
C'est pour cela que ça m'hérisse quand j'entends des professeurs dire que c'est un "fléau" pour eux. Ok, y a des gamins qui utilisent ça pour jouer. Mais est-ce que c'est nécessaire de les bannir quand ça pourrait aider tant de gosses comme moi ?
Je n'étais pas diagnostiquée quand j'étais enfant, c'est venu après, mais j'ai toujours été autiste, avec ou sans diagnostic, et j'ai toujours eu besoin de malaxer, triturer des objets, avoir quelque chose entre les doigts. Un truc pareil, ça aurait été une bénédiction pour moi. Jusqu'à ce que mes profs s'imaginent que je m'amuse en classe et me le confisquent, évidemment...