Wow, c'est dingue, je suis en contradiction totale avec toutes les madz qui ont posté ici !
Je vais avoir 18 ans et, même si ça peut paraître comme présomptueux, je me considère comme "femme". Je ne parle pas toujours de moi en ces termes mais souvent mes amis ou certaines personnes de mon entourage le font, et je m'en sens flattée. Je suis très fière d'appartenir au genre féminin (ça peut paraître ridicule, je sais... mais on est tellement habituées à devoir en avoir honte que je préfère m'en targuer !) et même si j'ai conscience de ne pas encore être adulte en terme de mode de vie (je passe tout juste mon bac cette année...), je me sens "femme" biologiquement et physiquement, et puis dans la tête aussi. Je sais que je deviens adulte, que je vais sûrement encore beaucoup changer et évoluer dans les années à venir mais qu'une certaine partie de ma construction est malgré cela déjà bieeen entamée.
Je suis toujours vexée quand on parle de moi en disant "jeune fille" ou "mademoiselle", je trouve ça assez infantilisant... (comme quoi, les mots sont terriblement relatifs !) Je suis fière de pouvoir être évoquée en tant que "femme" ou que des inconnus m'appellent "Madame" lorsqu'ils doivent s'adresser à moi... C'est flatteur, ça me donne l'impression d'être déjà adulte, indépendante, ça me responsabilise, et c'est vraiment quelque chose que je recherche. Je lis souvent des témoignages (comme au-dessus) au contraire de personnes qui ne veulent pas qu'on les considère comme adultes, malgré la vingtaine passé... Je lis peu de gens pensant comme moi.
C'est dommage... Mais du coup, je trouve ça assez drôle que moi, qui ne suis même pas encore majeure, sois fière d'acquérir une certaine indépendance et d'être considérée "adulte" (un monde que j'ai toujours envié) aux yeux des gens, alors que je ne le suis même pas encore au niveau de la loi... tandis que des gens qui s'approchent de la trentaine refusent l'étiquette d'adulte !
On pourrait pousser toute une réflexion autour de "Quand devient-on réellement adulte / femme/homme ?", c'est vraiment intéressant !
Merci pour cet article, Sophie !