Comment j'ai arrêté de dire que j'étais une fille (et pas une femme)

7 Janvier 2014
222
613
1 154
J'ai 26 ans, et je ne me sens toujours pas adulte, alors je dis fille. Ça me surprend toujours autant quand les gens (type vendeurs/ses) me disent "madame". Je suis encore étudiante, je vis seule, alors oui j'ai certaines responsabilités d'adulte, mais je suis encore loin d'en être une. En vrai je pense aussi avoir ce refus de devenir adulte, parce que ça a l'air chiant, ils ont beau dire le contraire des fois, quand je les vois au naturel j'ai pas envie d'être dans leurs baskets. Et quand mes amis/es commencent à faire des projets d'adulte type enfants-maison je commence à avoir de l'urticaire.
 
3 Avril 2017
8
32
24
33
Nantes
J'ai 26 ans et demi, et je ne dis pas de moi que je suis une "femme". Pour expliquer, quand ça me concerne moi, je trouve ça très présomptueux... Alors de temps en temps, je coupe la poire en deux et je me surprends à dire que je suis "une jeune femme". Ça me paraît déjà plus crédible.
Un jour, j'arriverais à dire que je suis une femme. Mais là où on voit qu'on est bien bien conditionnées par la société, c'est que je me sentirais en droit de dire que je suis une "femme", quand j'aurais "réussi ma vie", que j'aurais un boulot stable.
Triste mais vrai pour moi...
 
4 Février 2015
4
32
164
37
Article intéressant !
J'ai 30 ans et je ne me considère toujours pas comme une femme, mais je ne me considère plus comme une fille. Ma féminité n'étant pas très développée, ça n'aide pas ! Et dans mon esprit femme est synonyme de maman, femme de 40 ans qui a réussi dans la vie, femme qui s'habille avec des vêtements classes, etc. En gros pour moi, une femme c'est presque une Dame.
Alors maintenant, j'ai dû mal à m'identifier à un "genre" dans la société !
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Je remarque que le mot "femme" ne me vient pas naturellement pour me désigner, mais tout comme je n'utilise pas le mot "homme" pour mes amis... Donc dans mon cas, ce n'est pas parce que je m'infantilise en temps que personne de sexe et de genre féminin, mais parce que "homme" et "femme" sont des mots qui paraissent peut-être trop sérieux, trop éloignés de moi.
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
Moi aussi je me sens beaucoup plus "fille" que "femme", mais personnellement ça ne me fait pas me poser de questions existentielles... J'ai 24 ans et j'assume totalement ma personnalité un peu gamine. L'image de l'adulte tel que la société nous la présente ne m'attire pas beaucoup, et je ne vois pas en quoi ce serait un problème ;) Acceptez-vous les madz :)
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Je ne me considère plus comme une "fille" et pas encore comme une "femme". Pareil que @Moguni : je me ressens "jeune femme".

Dans "femme" : j'entends de la confiance en soi, une vie installée : travail, amour, famille, ... Pas forcément tous les points, mais une forme d'assurance.

"Jeune fille", à mes yeux, c'était mes études post-bac.

Pour moi, "jeune femme", c'est le début de l'acceptation de soi, de l'épanouissement, de l'ouverture. C'est l'affirmation de soi. Je me sens mieux dans ma peau, dans mon corps et dans ma tête, dans ma vie. C'est pas encore le top, mais je sais que je tiens le bon bout et je commence à être contente de la personne que je deviens. J'ai du recul sur ce que j'ai traversé, une certaine bienveillance vis-à-vis de la personne que j'ai été et j'ai confiance en ce que je vais devenir, mais si ça fait un peu (beaucoup) flippé.

@Fleur d'oranger*
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Août 2012
6
27
1 564
J'avais tendance à penser il y a très longtemps qu'on devenait femme une fois qu'on avait des relations sexuelles, mais aujourd'hui j'ai 25 ans, je suis mariée, j'ai un bébé et j'ai toujours du mal à utiliser ce terme pour me définir ! J'ai l'impression que "femme" ça me vieillit ^^
 
19 Juin 2015
147
528
2 994
Wow, c'est dingue, je suis en contradiction totale avec toutes les madz qui ont posté ici !
Je vais avoir 18 ans et, même si ça peut paraître comme présomptueux, je me considère comme "femme". Je ne parle pas toujours de moi en ces termes mais souvent mes amis ou certaines personnes de mon entourage le font, et je m'en sens flattée. Je suis très fière d'appartenir au genre féminin (ça peut paraître ridicule, je sais... mais on est tellement habituées à devoir en avoir honte que je préfère m'en targuer !) et même si j'ai conscience de ne pas encore être adulte en terme de mode de vie (je passe tout juste mon bac cette année...), je me sens "femme" biologiquement et physiquement, et puis dans la tête aussi. Je sais que je deviens adulte, que je vais sûrement encore beaucoup changer et évoluer dans les années à venir mais qu'une certaine partie de ma construction est malgré cela déjà bieeen entamée.

Je suis toujours vexée quand on parle de moi en disant "jeune fille" ou "mademoiselle", je trouve ça assez infantilisant... (comme quoi, les mots sont terriblement relatifs !) Je suis fière de pouvoir être évoquée en tant que "femme" ou que des inconnus m'appellent "Madame" lorsqu'ils doivent s'adresser à moi... C'est flatteur, ça me donne l'impression d'être déjà adulte, indépendante, ça me responsabilise, et c'est vraiment quelque chose que je recherche. Je lis souvent des témoignages (comme au-dessus) au contraire de personnes qui ne veulent pas qu'on les considère comme adultes, malgré la vingtaine passé... Je lis peu de gens pensant comme moi. :dunno: C'est dommage... Mais du coup, je trouve ça assez drôle que moi, qui ne suis même pas encore majeure, sois fière d'acquérir une certaine indépendance et d'être considérée "adulte" (un monde que j'ai toujours envié) aux yeux des gens, alors que je ne le suis même pas encore au niveau de la loi... tandis que des gens qui s'approchent de la trentaine refusent l'étiquette d'adulte !

On pourrait pousser toute une réflexion autour de "Quand devient-on réellement adulte / femme/homme ?", c'est vraiment intéressant ! :d Merci pour cet article, Sophie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes