@Jenjirah : bah oui mais l'effet de groupe et le regard de la société jouent, que tu le veuilles ou non, surtout quand on est jeunes, au moment de nos premiers contacts avec l'alcool. Concrètement, si dans ton groupe de potes toutes les filles prennent des mojitos et tous les mecs une Guinness (je caricature volontairement), c'est pas forcément si simple de s'affirmer comme la seule qui sort du lot. Et comme l'habitude forge aussi le goût, ben ton palais s'accoutume pas à l'amertume donc tu vas penser que tu n'aimes juste pas la Guinness et que tu préfères les cocktails sucrés. Je schématise mais pour moi ç'a un peu été ça jusqu'à ce qu'on me fasse découvrir de bons alcools forts (dont des whiskies), des bonnes bières brunes (toujours pas fan de Guinness, je lui trouve goût de réglisse).
Bref, perso un bon whisky (ou autre, les cognacs et autres digestifs c'est vu comme assez masculin aussi, sauf quelques-uns comme le sherry, allez savoir pourquoi), je dis oui. Et un bon cigare pour aller avec, c'est la fête. Franchement, je me prends très souvent des réflexions (déjà le whisky, mais en plus le cigare, pour une jeune femme, ça choque). D'ailleurs comme le dit
@Anableps les réflexions sont parfois admiratives, "tu bois comme un homme" dit comme un compliment, je l'ai pas mal entendu, et oui c'est vite malsain en fait. De toute façon la culture de l'alcool en France vire vite au malsain, comme si c'était un exploit et une bonne chose de boire beaucoup et souvent, parfois avec la gastronomie comme prétexte (non, une demi-bouteille de vin à chaque repas ce n'est pas normal, oui, enchaîner apéritifs + vin blanc + vin rouge + digestif, repas de fête ou pas, c'est ultra excessif).