@Karolyn Matoaka j'ai longtemps culpabilisé sur le fait que j'ai du mal à tenir mes objectifs. J'assimilais ça à de la lâcheté, de la paresse, etc. Sauf qu'au fond, quand je regarde ces objectifs avec du recul, je suis obligée d'admettre qu'ils ne sont pas dictés par une envie sincère et personnelle, mais plutôt faire plaisir aux parents (professionnellement) correspondre à un idéal de société (physiquement) peur d'être seule (amoureusement). Il y a quelques années j'ai été tiraillée par tout ça...et puis je me suis rendu compte que je me rendais malheureuse dès les premiers pas de ma vie d'adulte, ce qui constitue en soi une très mauvaise idée. Maintenant quand j'ai un objectif, ou quand je fais un choix :
- Je me demande si c'est vraiment pour moi que je le fais
- Je vais à mon rythme, même si ça prendra des plombes, même si la société, internet, le monde, me montre que d'autres font mieux et vont plus vite que moi.
Quant à la souffrance au travail, le système, tout ça...
cette vidéo a été un véritable déclic pour moi (à partir de 3min38 notamment, même si tout est cool)
Avoir des contraintes au boulot, c'est normal si c'est indispensable à l'efficacité et la pertinence de la tache à accomplir, et fondamentalement je suis d'accord pour m'y plier. Mais si ça devient absurde, ou dangereux pour le mental...c'est négatif sur toute la ligne.