« Je suis pas venue ici pour souffrir, ok ? », ma nouvelle philosophie de vie

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Avis personnel : je ne pense pas que cela soit devenue un mème parce que cette jeune fille serait ridicule, mais parce que c'est une réaction super naturelle et instinctive (et pas un : "non, excusez-moi, je ne crois pas être venue pour me confronter à cette phobie, je vous prie de me laisser en paix" :lunette:).
On en est tous venu un jour à avoir une réaction mi-colère mi-peur : ce changement pas contrôlé dans sa voix et dans ses expressions... Ca m'a fait rire parce que je me retrouvais en elle. Pour moi, c'est mignon :nod:.
Maintenant je l'utilise aussi, mais c'est plus parce que ça permet de désamorcer des tensions et d'être bienveillant avec soi et les gens (genre quand mon petit-frère me dit qu'il en ch** dans ses études).
 

Karolyn Matoaka

La bouffe c'est la vie
13 Novembre 2013
6
21
1 554
Quand je lis un article comme ça, je me demande ce que je fous là, et si j'ai vraiment fait les bons choix.
J'ai fait des choix professionnels qui impliquent que j'en chie et que je sois tributaire d'un système qui choisit pour moi où je vais vivre, pour combien de temps, et dans quelles conditions.
Ça peut sembler taré, mais j'ai envie de croire que c'est important, et que grâce à ma présence dans ce système, je pourrais essayer d'avoir un impact positif sur des situations et des gens.
Est-ce que c'est normal de douter ? De me demander si, parce que je suis malheureuse ici, ça ne me convient pas ? Ou est-ce qu'abandonner ne serait pas au contraire, de la lâcheté et un manque de persévérance, un manque de confiance en l'avenir ?
Parce que je pense qu'en ayant choisi cette vie et ses contraintes (très contraignantes hohoho), quelque part je suis venue ici pour souffrir. Comme dit l'autre : "Vous avez signé, c'est pour en chier !"
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Karolyn Matoaka je pense que dans ce cas, il faut se demander si souffrir autant, subir tant de contraintes vaut vraiment le coup.
Par exemple, perso cette année entre mon boulot et le concours que je passe, je peux dire que j'en bave. J'aurai bossé chaque jour entre 4 et 9h. Cependant je sais que ça vaut le coup, que c'est vraiment ce que je veux.
Est-ce aussi le cas pour toi ?
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Karolyn Matoaka j'ai longtemps culpabilisé sur le fait que j'ai du mal à tenir mes objectifs. J'assimilais ça à de la lâcheté, de la paresse, etc. Sauf qu'au fond, quand je regarde ces objectifs avec du recul, je suis obligée d'admettre qu'ils ne sont pas dictés par une envie sincère et personnelle, mais plutôt faire plaisir aux parents (professionnellement) correspondre à un idéal de société (physiquement) peur d'être seule (amoureusement). Il y a quelques années j'ai été tiraillée par tout ça...et puis je me suis rendu compte que je me rendais malheureuse dès les premiers pas de ma vie d'adulte, ce qui constitue en soi une très mauvaise idée. Maintenant quand j'ai un objectif, ou quand je fais un choix :
- Je me demande si c'est vraiment pour moi que je le fais
- Je vais à mon rythme, même si ça prendra des plombes, même si la société, internet, le monde, me montre que d'autres font mieux et vont plus vite que moi.
Quant à la souffrance au travail, le système, tout ça... cette vidéo a été un véritable déclic pour moi (à partir de 3min38 notamment, même si tout est cool)
Avoir des contraintes au boulot, c'est normal si c'est indispensable à l'efficacité et la pertinence de la tache à accomplir, et fondamentalement je suis d'accord pour m'y plier. Mais si ça devient absurde, ou dangereux pour le mental...c'est négatif sur toute la ligne.
 

Karolyn Matoaka

La bouffe c'est la vie
13 Novembre 2013
6
21
1 554
@Nedjma et @Gazpacho
Eh bien, quand on m'a vendu le boulot, oui toutes les contraintes valent le coup, puisqu'en participant au système j'aide les gens, et je peux avoir un impact bénéfique pour beaucoup. Je peux faire une différence. En tous cas, mon côté utopiste veut le croire.
En ce moment, je suis dans un endroit caca boudin, qui me donne un très mauvais exemple. Je sais que ce n'est pas représentatif, puisque j'ai plein de gens qui témoignent pour me dire que le système est grand, et qu'il y a forcément des trucs super intéressants à faire. Et je sais que c'est vrai.
Au final, c'est peut-être mon impatience que j'ai du mal à gérer ? Je pense aussi que le manque de contrôle sur ma propre vie peut paraître angoissant. Mais boudiou, faut que je grandisse aussi, non ?
Là du coup, ça répond aux deux arguments de Gazpacho, puisque oui, les contraintes sont indispensables à l'efficacité et à la pertinence de la tâche à accomplir, mais l'environnement de ce poste précis (et donc rien à voir avec d'autres postes du système) est de la grosse merde en barre :d
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Karolyn Matoaka et il n'y a pas moyen pour toi de changer de poste, voire de boîte, mais de rester dans le même secteur ?
L'ambiance joue énormément, il ne faut pas se mentir !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Karolyn Matoaka : est-ce que tu es capable de le supporter, sachant qu' a priori la souffrance que tu ressens en ce moment est temporaire selon ce que tu en dis ? Tu es la seule à pouvoir répondre à cette question... Une piste, ça peut être les soucis de santé. Maux de dos, de tête, courbatures "inexpliquées", ballonnements, nausées... Ce sont de bons indices. Ton corps envoie souvent des signaux alors que ta tête n'a pas réalisé qu'il fallait mettre un stop. Particulièrement les douleurs musculaires : elles apparaissent parfois parce que sans t'en rendre compte, tu es crispée toute la journée à cause du stress, m'a expliqué mon médecin.

Personnellement, je dirais que décider d'arrêter de souffrir m'a carrément sauvé la vie. Je le formulais en "j'ai le droit de m'en foutre de l'opinion des autres sur mes choix si je suis sûre de ce que je fais". Notamment, ne pas chercher de CDI, avoir des horaires totalement anarchiques fondés uniquement sur comment je me sens à l'instant T, refuser d'avoir des enfants, préférer ne pas me marier (enfin ça à la limite je m'en fous). Quand t'as besoin d'une vie "hors-normes" y a un moment faut faire comme tu le sens, sinon c'est pas tenable.
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Nedjma

Karolyn Matoaka

La bouffe c'est la vie
13 Novembre 2013
6
21
1 554
@Freehug
@Nedjma
J'ai changé de poste et ça ne va toujours pas, c'est même pire. Je suis dans un milieu majoritairement masculin et qui ne demande pas de qualifications spécifiques. En gros, je suis entourée d'idiots sexistes à l'humour gras. Et ils m'épuisent. Je fais des crises de nerfs, j'ai envie de casser des bouches, et je me suis retrouvée avec le dos bloqué. J'ai donc décidé de démissionner, et c'est comme si un voile se déchirait. Je me sens telleet plus légère !
C'est dommage parce que je pense sue ce métier aurait vraiment pu bénéficier de changements et surtout de féminisme (on fait tellement de social). Bref, je me suis mangé un mur. Ça arrive a tout le monde, mais ça fait mal.
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes