C'est pas un boulot mais bon.... j'étais en stage dans un foyer d'accueil médicalisé. Et un patient avait cette manie d'attraper les mains des femmes pour leur faire un baise main. J'ai horreur de ça et puis c'est une agression. Plusieurs fois je lui ai dit "non". Il n'a jamais compris, agacée au bout de plusieurs jours, j'ai retiré ma main brusquement et lui ai jeté un regard noir. Et là une des aide soignante me sort "Oh mais ne refais pas ça comme ça tu vas le traumatiser". Ben oui évidement quoi le pauvre....

J'ai fini par rester sur mes gardes pour qu'il évite de m'approcher.
Sans vouloir minimiser ton expérience, en foyer d'accueil, en maison de retraite... Il y a un public handicapé. Je connais moins le public de foyer, mais en maison de retraite, les démences et entre autres le syndrome frontal peuvent entrainer une désinhibition (se balader à poil, draguer à outrance, dire des bordées d'injures...). En gros, avant son syndrome, il n'aurait jamais fait ça, mais depuis il n'est plus conscient que "ça ne se fait pas".
Donc oui, c'est inacceptable, la réponse "tu vas le traumatiser aussi", mais ça peut ne pas être de sa faute. On ne contrôle pas des lésions cérébrales.
Et si il n'a pas compris malgré tes explications... t'as bien fait de l'éviter, et j'ai malheureusement pas de solution à proposer...
PS: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le handicap mental n'est pas une excuse, même avec un QI bas on peut comprendre des notions de sexualité, de politesse et d'agression. C'était juste pour différencier le/la relou de service qui croit qu'on est intéressé-e par sa drague, et les maladies neuro.