Personnellement, j'ai aussi été très longtemps envieuse. Et travailler là-dessus, parvenir à laisser ces mauvais réflexes de côtés est une de mes grandes fiertés.
Chez moi, l'envie se couplait à ma tendance à l'auto-dépréciation. J'ai notamment été très longtemps célibataires, je n'ai pas été dans une relation sérieuse avant mes 29 ans. Et jusqu'à mes 26-27 ans, j'étais très jalouse dès qu'une copine se mettait en couple, je me sentais nulle en comparaison etc...
Je me souviens très bien du jour où j'ai eu un déclic. Rétrospectivement, ça faisait déjà quelque temps que je commençais à me débarrasser de ces mauvais réflexes mais sans avoir une vraie démarche réfléchie sur le sujet. Puis un jour, alors que je suis sur un parking à attendre un rdv chez Pole Emploi, ma soeur me téléphone et me dit qu'elle part une semaine à l'étranger retrouver le mec qu'elle avait rencontré il y a peu et avec qui elle avait vécu un coup de foudre réciproque (en bref). Je l'encourage, je lui dis que je trouve ça génial de tenter sa chance, que c'est un beau geste...
Et je me souviens tellement bien du moment où j'ai raccroché : j'ai réalisé que j'étais réellement contente pour elle, que son histoire me donnait de l'espoir pour moi-même, que j'étais plus optimiste après avoir parlé avec elle. En un flash, j'ai comparé ce sentiment avec celui que j'aurais eu quelques mois auparavant : me sentir minable en comparaison, nulle, pas aimable, être jalouse, lui en vouloir... Et je me suis dit que c'était tellement con.
Que là, en cet instant, j'étais plus heureuse du fait du bonheur de quelqu'un d'autre, et que donc ça n'était que du bonheur en plus ajouté à ma vie.
Je me sus jurée de me souvenir de ça et de contrôler ces réflexes à la con.