Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : C'est peut-être la fin des frites telles qu'on les connaît en Europe
sourceL'acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage mais aussi la transformation industrielle à plus de 120° C et faible humidité. Le principal mécanisme chimique à l’origine de ce processus est appelé la réaction de Maillard; c’est également cette réaction qui confère une couleur dorée aux aliments et affecte leur saveur. L’acrylamide se forme à partir des sucres et des acides aminés (principalement l’asparagine) naturellement présents dans de nombreux aliments. L'acrylamide se retrouve dans des produits tels que les chips de pomme de terre, les frites, le pain, les biscuits ou encore le café. Il a été détecté pour la première fois dans des aliments en avril 2002, mais il est probable qu'il ait été présent depuis que l’homme cuit ses aliments. L'acrylamide a aussi de nombreuses applications industrielles non-alimentaires et il est également présent dans la fumée de tabac. (...)
Les données issues des études animales démontrent que l'acrylamide et son métabolite, le glycidamide, sont génotoxiques et cancérigènes: ils endommagent l'ADN et provoquent le cancer. Dans les études sur l’homme, les preuves qui démontreraient qu’une exposition alimentaire à l’acrylamide provoque le cancer sont actuellement limitées et non concluantes.
L'acrylamide étant présent dans un large éventail d'aliments consommés au quotidien, ce problème se pose pour tous les consommateurs, mais les enfants sont le groupe d’âge le plus exposé proportionnellement à leur poids corporel. Les catégories alimentaires qui contribuent le plus à l'exposition à l’acrylamide sont les produits frits à base de pommes de terre, le café, les biscuits, les biscuits salés, les pains grillés, biscottes et pain mou.
D'un autre côté il y a 400 000 nouveaux cancers du poumon/an et personne ne se pose la question d'interdire le tabac (sans parler des autres maladies que le cancer)
Bah en fait interdire le tabac ne serait pas forcément une solution, parce que les gens ne vont pas brutalement arrêter de fumer si on interdit le tabac. Dans des pays où c'est interdit les gens fument quand même, c'est juste que c'est illégal. Mais je suis totalement d'accord avec toi pour dire que rejeter la faute des cancers sur ces malheureuses frites est incroyablement hypocrite.personne ne se pose la question d'interdire le tabac