C'est peut-être la fin des frites telles qu'on les connaît en Europe

24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Apparemment, il n'y a pas que les frites qui sont concernées...

L'acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage mais aussi la transformation industrielle à plus de 120° C et faible humidité. Le principal mécanisme chimique à l’origine de ce processus est appelé la réaction de Maillard; c’est également cette réaction qui confère une couleur dorée aux aliments et affecte leur saveur. L’acrylamide se forme à partir des sucres et des acides aminés (principalement l’asparagine) naturellement présents dans de nombreux aliments. L'acrylamide se retrouve dans des produits tels que les chips de pomme de terre, les frites, le pain, les biscuits ou encore le café. Il a été détecté pour la première fois dans des aliments en avril 2002, mais il est probable qu'il ait été présent depuis que l’homme cuit ses aliments. L'acrylamide a aussi de nombreuses applications industrielles non-alimentaires et il est également présent dans la fumée de tabac. (...)
Les données issues des études animales démontrent que l'acrylamide et son métabolite, le glycidamide, sont génotoxiques et cancérigènes: ils endommagent l'ADN et provoquent le cancer. Dans les études sur l’homme, les preuves qui démontreraient qu’une exposition alimentaire à l’acrylamide provoque le cancer sont actuellement limitées et non concluantes.

L'acrylamide étant présent dans un large éventail d'aliments consommés au quotidien, ce problème se pose pour tous les consommateurs, mais les enfants sont le groupe d’âge le plus exposé proportionnellement à leur poids corporel. Les catégories alimentaires qui contribuent le plus à l'exposition à l’acrylamide sont les produits frits à base de pommes de terre, le café, les biscuits, les biscuits salés, les pains grillés, biscottes et pain mou.
source

Bon bah maintenant je mange ma main et je garde l'autre pour demain... ou elle est également potentiellement cancérigène :hesite:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Sinon on pourrait commencer par interdire les perturbateurs endocriniens, le roundup et aussi toutes ces choses dont l'interdiction embêterait des gens bien plus riches et puissant que des tenanciers de baraque à frites (et qui se retrouvent dans notre alimentation bien plus quotidiennement). Après on verra pour les frites mais ça ne sera peut-être plus nécessaire...
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je trouve ça un peu ridicule quand même.
À côté de ça, les produits préparés sont bourrés de saloperies de conservateurs, exausteurs de goûts, sels et sucres cachés (ces derniers ont un effet non négligeable notamment sur l'humeur des enfants), des graisses là où il ne devrait pas y en avoir besoin, et on trompe joyeusement des consommateurs dont on sait qu'ils n'ont ni le temps ni les moyens de passer trois plombes à scruter chaque aliment - trop de personnes encore ne peuvent simplement pas se permettre d'acheter qualitatif systématiquement.
À côté de ça, on nous gonfle toute la journée, sur tous les médias possibles et imaginables, avec des publicités pour les sodas, les gâteaux (y compris des produits qui contribuent à détruire la nature à grande échelle sans que personne bouge le petit doigt), les fasts-food et les marques de plat préparés, tout en nous rappelant, histoire d'avoir bonne conscience, comment il faudrait que l'on s'alimente.

Et on vient nous faire chier pour des frites ?
Bah désolée, j'en ai rien à carrer, et ça m'empêchera pas de les faire frire deux fois si j'en ai envie et si j'estime que c'est meilleur.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
personne ne se pose la question d'interdire le tabac
Bah en fait interdire le tabac ne serait pas forcément une solution, parce que les gens ne vont pas brutalement arrêter de fumer si on interdit le tabac. Dans des pays où c'est interdit les gens fument quand même, c'est juste que c'est illégal. Mais je suis totalement d'accord avec toi pour dire que rejeter la faute des cancers sur ces malheureuses frites est incroyablement hypocrite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes