Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sommes-nous une génération de moutons ? Enquête sur les valeurs de la jeunesse en 2017

Dernière modification par un modérateur :
On constate que des métiers appartenant à des catégories socio-professionnelles plutôt élevées ressortent beaucoup : ingénieur, informaticien, vétérinaire, PDG… La preuve que les interviewé•es ont dans l’ensemble de l’ambition, ce qui est plutôt encourageant !
Enfin, je ne vois pas en quoi le charisme est une qualité vu qu'il est le plus souvent utilisé pour manipuler.
De base l'étude a aucun intérêt si y'a pas de comparaison possible avec la génération précédente ou avec une autre classe d'âge, par exemple. Ensuite, dire "ferait-on partie d'une génération polie et peu charismatique", c'est un peu léger (je ne comprends pas qu'on puisse tirer de telles conclusions d'une étude, ça m'étonne pas qu'après les sondages/statistiques aient une aussi mauvaise réputation dans notre société) : ne pas accorder d'importance au charisme, ça veut surtout dire qu'on est capable de voir au delà du charisme, et c'est cool, parce que ça veut dire qu'on se contente de pas de suivre juste ceux qui semblent être des leaders nés (et donc d'être des suiveurs), pas qu'on n'est pas soi-même charismatique. Exemple : je peux être charismatique (ça n'est pas tant volontaire, on l'est ou on l'est pas), mais n'en avoir rien à faire que la personne en face le soit ou pas. Est-ce que ça veut dire qu'on l'est moins, raison pour laquelle on aurait cessé de donner de l'importance à cette caractéristique ? rien n'est moins sûr.
Je suis désolée mais j'ai vraiment rien compris à ce paragraphe... tu peux reformuler s'il te plait (sauf si je suis la seule à avoir des problèmes de compréhension auquel cas pas de soucis)
![]()
MerciEn gros, ne pas accorder d'importance au charisme n'a rien à voir avec ne pas avoir de charisme (en un peu plus étoffé).