Sommes-nous une génération de moutons ? Enquête sur les valeurs de la jeunesse en 2017

23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sommes-nous une génération de moutons ? Enquête sur les valeurs de la jeunesse en 2017
etude-jeunesse-2017.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Août 2016
312
1 668
514
24
" Selon moi, ça devient inquiétant lorsqu’on constate que l’échantillon désigne le charisme et la capacité à entraîner comme une qualité peu importante. "
Au contraire, je trouve ça plutôt positif : pour moi ça signifie qu'ils considèrent que chaque personne peut être intéressante et avoir des idées intéressantes, même les plus timides, ceux qui ne sont pas des "leaders".
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
On constate que des métiers appartenant à des catégories socio-professionnelles plutôt élevées ressortent beaucoup : ingénieur, informaticien, vétérinaire, PDG… La preuve que les interviewé•es ont dans l’ensemble de l’ambition, ce qui est plutôt encourageant !

Vous vous rendez compte à quel point elle est méchante cette phrase pour les gens qui font des études moins reconnues ? :sad:
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@yuyunaâ surtout que c'est pas parce qu'on considère qu'une qualité est plus importante qu'on ne l'a pas. La déduction qui en découle comme quoi la génération n'est pas charismatique est complètement erronée.
@0h-dear Tout a fait d'accord, à mes yeux la seule chose mise en valeur c'est le fait qu'en France on pousse tout le monde dans des longue études comme s'il n'y avait que ça pour réussir ça vie. Hors Le monde ne se compose pas que d'ingénieur, de PDG ou de médecin. Ce qui démontre donc un problème sur la façon dont on présente les études aux jeunes et la façon dont les études "courtes" / manuelles ou autres sont dénigrés.
@Manhole Pas compris non plus en quoi ça fait des mouton...
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
WTF respect et politesse = être des moutons ??

Et la phrase:
"
Comme quoi, quand nos parents nous disaient « sois poli•e et tiens-toi droit•e », ils ne croyaient pas si bien dire…
Si l’on suit ces statistiques, ça voudrait dire qu’on ferait partie d’une génération polie et peu charismatique ?!"

Et pourtant, le respect (dont la politesse fait partie) , c'est :
- la prise en considération de l'autre, dans son altérité et sa différence: la reconnaissance qu'il a une valeur
- une forme de bienveillance: quand on respecte l'autre et ses croyances, on ne le juge pas.
- le soucis de ne pas blesser, de ne pas mettre mal à l'aise l'autre
- le respect de son consentement ou de son absence de consentement dans les interactions
etc. etc.

Je trouve ça encourageant que ce soit LA valeur la plus citée par les jeunes (plus que le charisme, qui est trop souvent utilisé à des fins de manipulation et de communication à mon humble avis (Macron :hello:) ). Suivie de l'honnêteté et de l'intégrité, c'est quand même un beau portrait de la jeunesse.

Je suis désolée mais entre ça + le coup du mouton dans le titre + le coup de l'ambition, je trouve que Mad a un peu bâclé cet article qui aurait vraiment mérité un traitement moins superficiel.. surtout que votre cible, c'est précisément la jeunesse ! Je regrette un peu Clémence qui nous aurait fait une super mise en perspective de cette étude je pense... :sad:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
De base l'étude a aucun intérêt si y'a pas de comparaison possible avec la génération précédente ou avec une autre classe d'âge, par exemple. Ensuite, dire "ferait-on partie d'une génération polie et peu charismatique", c'est un peu léger (je ne comprends pas qu'on puisse tirer de telles conclusions d'une étude, ça m'étonne pas qu'après les sondages/statistiques aient une aussi mauvaise réputation dans notre société) : ne pas accorder d'importance au charisme, ça veut surtout dire qu'on est capable de voir au delà du charisme, et c'est cool, parce que ça veut dire qu'on se contente de pas de suivre juste ceux qui semblent être des leaders nés (et donc d'être des suiveurs), pas qu'on n'est pas soi-même charismatique. Exemple : je peux être charismatique (ça n'est pas tant volontaire, on l'est ou on l'est pas), mais n'en avoir rien à faire que la personne en face le soit ou pas. Est-ce que ça veut dire qu'on l'est moins, raison pour laquelle on aurait cessé de donner de l'importance à cette caractéristique ? rien n'est moins sûr.

Ensuite, concernant la question du bonheur, on n'est pas sur de l'estime de soi, mais plutôt sur du locus de contrôle. En d'autres termes (ça marche avec le bonheur mais avec plein d'autres choses), dans quelle mesure suis-je responsable de ce qui m'arrive, dans quelle mesure ai-je une influence sur ce qui va m'arriver ? Là, c'est en effet positif, considérant que beaucoup considèrent que le bonheur vient en priorité d'eux-mêmes, de leurs actions, de leurs décisions... Génération de moutons ? Comment peut-être considérer qu'on est face à une génération de moutons alors que les résultats montrent que ces gens se voient comme acteurs de leur propre vie et pas comme spectateurs ?

"L’étude regroupe aussi les professions qui sont le plus souvent ressorties durant les entretiens. Dans le nuage ci-dessous, les mots les plus gros sont ceux qui ont été le plus prononcés." oui certes, sauf qu'on ne sait pas quelles sont les questions... Et puis, pour rappel, on parle à des jeunes de 15/22 ans, donc en plein dans la question de l'avenir, de l'orientation, de l'autonomie financière qu'il faudra un jour avoir, du coup, quelle est leur vision de l'ambition, au juste ?

Je trouve dommage que l'analyse des informations de cette étude soit aussi pauvre et superficielle. C'est bourré d'interprétations pures et dures, alors qu'à priori, ça a été fait avec une certaine méthodologie de façon à être fiable, représentatif et reproductible. Tel que présenté là, je doute que ça soit aucun des trois, et c'est dommage.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pareil, je trouve cet article assez décevant. Je cherche encore le rapport entre le titre et les résultat de l'enquête, et si vous vous mettez à faire du putaclic, vous êtes tombées bien bas. Ensuite, valoriser des professions plus que d'autres parce qu'elles seraient plus «ambitieuses», c'est un jugement de valeur déplacé qui ne sied pas à un magazine qui se veut promoteur de la bienveillance. Enfin, je ne vois pas en quoi le charisme est une qualité vu qu'il est le plus souvent utilisé pour manipuler.

Autant je vous aime bien dans l'ensemble, autant parfois je me demande comment vous avez pu penser que certains articles seraient de bonnes idées.
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
De base l'étude a aucun intérêt si y'a pas de comparaison possible avec la génération précédente ou avec une autre classe d'âge, par exemple. Ensuite, dire "ferait-on partie d'une génération polie et peu charismatique", c'est un peu léger (je ne comprends pas qu'on puisse tirer de telles conclusions d'une étude, ça m'étonne pas qu'après les sondages/statistiques aient une aussi mauvaise réputation dans notre société) : ne pas accorder d'importance au charisme, ça veut surtout dire qu'on est capable de voir au delà du charisme, et c'est cool, parce que ça veut dire qu'on se contente de pas de suivre juste ceux qui semblent être des leaders nés (et donc d'être des suiveurs), pas qu'on n'est pas soi-même charismatique. Exemple : je peux être charismatique (ça n'est pas tant volontaire, on l'est ou on l'est pas), mais n'en avoir rien à faire que la personne en face le soit ou pas. Est-ce que ça veut dire qu'on l'est moins, raison pour laquelle on aurait cessé de donner de l'importance à cette caractéristique ? rien n'est moins sûr.

Je suis désolée mais j'ai vraiment rien compris à ce paragraphe... tu peux reformuler s'il te plait (sauf si je suis la seule à avoir des problèmes de compréhension auquel cas pas de soucis :) ) :fleur:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Je suis désolée mais j'ai vraiment rien compris à ce paragraphe... tu peux reformuler s'il te plait (sauf si je suis la seule à avoir des problèmes de compréhension auquel cas pas de soucis :) ) :fleur:

En gros, ne pas accorder d'importance au charisme n'a rien à voir avec ne pas avoir de charisme (en un peu plus étoffé).
 
  • Big up !
Réactions : Magnus et Coahoma.
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Au final ce qui est surtout dommage c'est que madz a souvent de bons sujets mais ils sont rarement traités zn profondeur, au mieux survolé et en plus avec des titres tape à l'oeil qui n'ont pas grand chose à voire avec le sujet.
J'aime beaucoup l'idée du webzine qu'est madmoizelle. Et la plupart des idées véhiculés mais j'ai du mal à considérer ce webzine comme du vrai journalisme mais plus comme un blog amélioré pour les raisons citées au dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes