@Xiquitin98 OK, je vais encore prendre un exemple dans le domaine du dessin animé.
En ce moment repasse sur Gulli la série "Spectacular Spider-Man". Le héros, Peter, ne se rend absolument pas compte que sa meilleure amie Gwen est amoureuse de lui, du moins au début de la saison (après ça évolue, je ne vais pas trop spoiler). Or, Gwen est un personnage fort gentil et une amie fidèle. J'ai déjà croisé des fans de ce dessin animé en ligne et aucun ne m'a jamais dit: "ouah, c'est injuste, Peter n'arrête pas de friendzoner Gwen alors qu'elle est très gentille."
En revanche, quand un garçon se trouve dans une situation similaire à celle de Gwen, on peut être certain-e-s que plusieurs fans vont se plaindre sur les réseaux sociaux en mode: "MJ est immonde de friendzoner Peter" (par exemple). L'idée, c'est qu'une fille qui propose de l'amitié pour telle ou telle raison a tort, qu'elle doit forcément du sexe ou des sentiments romantique à un garçon tandis qu'un garçon a le droit d'avoir ses attirances, sa libido, de considérer que telle fille n'est pas son type, etc.
@Daily Mail Je confirme pour Aélita et Jérémie. Iels avaient une sorte d'amitié amoureuse platonique très tendre. Je crois qu'iels ne s'embrassaient jamais par timidité, par pudeur ou parce qu'iels ne se sentaient pas prêt-es à 13 ans, c'est tout.