Un auteur résume parfaitement en quoi le concept de « friend zone » est tout pourri

17 Mai 2015
24
80
384
25
Bonjour, j'ai du mal à comprendre en quoi le concept de friend zone est misogyne. Personnellement je me suis déjà retrouvée dans la "friend zone", c'est à dire qu'un mec m'a déjà recalé en me disant "on est trop potes" et pour moi c'est juste ça la friend zone.
Je veux comprendre du coup en quoi c'est misogyne, expliquez moi ! :)
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Xiquitin98
Je pense que c'est parce que beaucoup d'hommes sur internet (il suffit d'aller voir sur 9gag par exemple) partent du principe que les femmes leur doivent qqch, et donc qu'elles n'ont pas à les rejeter s'ils sont attirés par elles et s'ils sont gentils avec elles. Ça va plus loin que "cette personne veut qu'on reste amis", c'est partir du principe que les femmes te doivent forcément une relation ou du sexe si tu es sympa avec elle.
De ce que j'ai pu observer, c'est également souvent accompagné de préjugés et de stéréotypes, du type "ah mais de toutes façons les femmes préfèrent les bad boys / les connards / les mecs riches", etc. Donc finalement c'est aussi l'idée que les femmes ne sont pas capables de faire des choix éclairés par elles-mêmes...
Un billet dans un blog appelé "les mots composent" (je crois) en parlait très bien.

Mais c'est vrai que si on se dit que la friendzone c'est simplement lorsque qqun veut une relation amoureuse ou sexuelle alors que l'autre veut s'en tenir à une relation amicale, ce n'est pas sexiste ou quoique ce soit. :)

D'ailleurs pour les deux personnages de Code Lyoko je proteste, dans mon souvenir ils étaient tous les deux amoureux l'un de l'autre. :cretin:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Xiquitin98 OK, je vais encore prendre un exemple dans le domaine du dessin animé.

En ce moment repasse sur Gulli la série "Spectacular Spider-Man". Le héros, Peter, ne se rend absolument pas compte que sa meilleure amie Gwen est amoureuse de lui, du moins au début de la saison (après ça évolue, je ne vais pas trop spoiler). Or, Gwen est un personnage fort gentil et une amie fidèle. J'ai déjà croisé des fans de ce dessin animé en ligne et aucun ne m'a jamais dit: "ouah, c'est injuste, Peter n'arrête pas de friendzoner Gwen alors qu'elle est très gentille."

En revanche, quand un garçon se trouve dans une situation similaire à celle de Gwen, on peut être certain-e-s que plusieurs fans vont se plaindre sur les réseaux sociaux en mode: "MJ est immonde de friendzoner Peter" (par exemple). L'idée, c'est qu'une fille qui propose de l'amitié pour telle ou telle raison a tort, qu'elle doit forcément du sexe ou des sentiments romantique à un garçon tandis qu'un garçon a le droit d'avoir ses attirances, sa libido, de considérer que telle fille n'est pas son type, etc.

@Daily Mail Je confirme pour Aélita et Jérémie. Iels avaient une sorte d'amitié amoureuse platonique très tendre. Je crois qu'iels ne s'embrassaient jamais par timidité, par pudeur ou parce qu'iels ne se sentaient pas prêt-es à 13 ans, c'est tout.
 
15 Octobre 2015
70
269
414
29
Le problème, c'est pas tellement le concept même de friendzone (parce que ouai ... ça arrive d'être amoureux.se d'une personne qui préfèrerais rester ami.e). Le truc c'est le rapport qu'on beaucoup de gens rapport à cette friendzone. Le fait que se soit décris comme un truc complétement insupportable à vivre, qu'en plus quand on rends autant de service à une femme on pourrait bien espérer un petit quelque chose (genre coucher avec serait un bon début) Etc ...

Si tu veux un exemple très parlant de touuuuut ce pourquoi la friendzone c'est toupouris il y a ça :

Et clairement bon, l'amitié d'une femme c'est mignon, mais coucher avec c'est quand même largement supérieur. Perso ce clip m'a vraiment choquée (je l'ai pas revu pour écrire le post du coup je me souviens pas des exactes paroles) quand ils parlent de la relation de couple et tout.

Du coup je sais pas si j'ai été super claire, mais en gros, le problème de la friendzone c'est ce que ça renvoie des femmes (parce que soyons d'accord, quand on parle de friendzone c'est très souvent la femme qui friendzone et l'homme qui est friendzoné -dans le cadre d'une relation hétéro du moins-) c'est que l'amitiée d'une femme vaux moins que ses fesses et que si t'es gentil/amical avec une femme ben la moindre des choses serait quand même qu'elle te le donne quoi (son boule :d).


@Daily Mail le blog c'est "les questions composent" ;)
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Bon après c'est assez insupportable en effet d'être coincé dans la friend zone. Je suis comme @Xiquitin98 quand j'utilise cette expression j'entends juste être amoureux d'un ami à moi qui ne ressent pas la même chose. Et ça m'est arrivé un paquet de fois :lol:
C'est pas insupportable parce que tu te dis que sympa comme tu es avec la personne, elle te doit un truc, c'est juste le côté amour impossible qui rend triste. D'autant que comme c'est un ami, c'est dur de couper les ponts pour passer à autre chose :erf:
Mais c'est vrai que quand le terme est repris par des pick-up artists, c'est bien gerbant de lire les conseils qu'ils donnent :sick:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Il y avait ce film avec Daniel Radcliffe et Zoe Kazan "What If".
Je ne l'ai vu qu'une fois donc peut-être que je l'ai mal "lu" mais il me semble que ce film parlait d'une friend-zone "authentique" avec le héros qui se dit "mais si elle découvre que je l'aime elle croira que je suis restée avec elle juste pour le sexe, alors que j'aime sa présence, je veux rester quelqu'un dans sa vie, même juste un ami...". J'avais trouvé ça plutôt touchant et bien abordé...

Après, les personnes qui détournent la signification la plus simple de ce terme ("j'aime quelqu'un-e qui ne me voit que comme un-ami-e") pour épancher leur mépris profond des sentiments d'autrui (misogynie) : :scream: !

Ça me rappelera toujours ce post d'une fille qui disait qu'elle en avait marre d'être "girlfriend zonée".
 
31 Mai 2015
51
126
404
29
Le Mans
susannedessine.wordpress.com
Pour moi, le concept de friendzone reste correct et pas du tout sexiste ai c'est pour dire: Machin est amoureux de Bidule, mais Bidule ne voit que Machin comme un ami et rien ne peut se passer. Tant qu'on blâme pas Bidule pour ce qu'il/elle ressent, pas de souci :) j'ai déjà été des deux côtés de l'histoire , dans tous les cas cest saoulant mais ça s'arrête là.

Je me rendais pas compte qu'il y avait encore des gens assez... Peu éclairés, on va dire (mais j'en pense pas moins hein) pour penser qu'être gentil avec une femme leur donnait automatiquement droit a du sexe/de l'amour. J'espère qu'ils auront compris la leçon avec ce tweet ! Et aussi, ca me donne envie de regarder teen titans :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes