Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : J'ai voulu vivre en coloc à Londres, et ça a été une belle galère !
Je vis a Londres depuis un an et demi et j'ai vécu dans plusieurs pays avant (France, Allemagne, Canada, Chine) et, meme si les loyers ici sont en effet assez indécents, les conditions dans la coloc ne sont pas spécifiques a Londres. Je vis dans un apart mignon avec des colocs propres, en zone 2 (25mn du centre) et je paye moins de £700 de loyer. Et j'ai vécu dans certaines colocs dégueulasses avec des colocs pas respectueux dans les autres pays ou je suis allée. Je pense que cet article devrait s'intituler "j'ai testé la vie en coloc" et ne pas relier ca spéficifquement a Londres car c'est une ville super une fois qu'on y est bien installé
Je rejoins Donoma sur ce point, en effet pour les locaux c'est pire, c'est leur quotidien, nous au moins on peut rentrer chez nous !Et nous les expats on est pas les premières victimes, comparés aux locaux qui se font bien souvent expulser à cause de la gentrification.
C'est mon expérience personnelle mais j'ai fait 3 colocs différentes dans 3 villes différentes en France, sur une période de 4 ans, et tous mes proprios louaient à la chambre. Après on avait "droit de regard" sur les colocs dans le sens où quand il a eu des changements de colocs c'est nous qui nous chargions de trouver quelqu'un, le plus souvent parce que c'était plus simple pour le.a proprio.Mais la particularité à Londres (et je ne dis pas que ce n'est forcement que à Londres, mais c'est quand même pas le cas en France, même si ça commence à se développer) c'est que les proprios louent à la chambre, et que par conséquence on a aucun droit de regard sur les autres colocs
Ça tout dépend de ton contrat de location, dans mon cas j'ai un mois de préavis à donner si je veux partir, et pareil du côté de mon proprio s'il veut libérer ma chambre.Les locataires n'ont aucun droit, si tu te plains le proprio te remplace du jour au lendemain, tout simplement, le proprio peut débarquer à l'appart à n'importe quel moment sans te prévenir etc ...