C'est marrant parce que c'était mon comportement il y a quelques années quand je venais de recevoir ma carte bleue !
J'ai complètement changé à partir du moment où j'ai repris mes études et que j'ai déménagé de chez mes parents parce que j'avais tellement peur de pas avoir assez d'argent pour continuer mes études que j'osais presque rien dépenser.
J'achetais des conserves et des surgelés pour garder mes légumes plus longtemps, j'allais jamais au bar avec les gens de ma classe, je renouvelais mon abonnement aux transports en fonction de si c'était plus rentable que les tickets de métro, etc...
L'avantage c'est que je cuisine bien et que j'aime ça (en toute modestie, quelle étudiante se fait des falafels maison avec des bruscettas d'aubergines pour son déjeuner ?) donc les resto c'était nope.
Et maintenant que ça me revient, ma plus grosse dépense c'était le maquillage, urban decay, avec tout l'amour que j'ai pour toi, je te souhaite les enfers, t'as tué mon porte monnaie ! Et je me rends compte à quel point c'était inutile parce que je me maquille plus qu'avec une seule palette de 6 fards et le même rouge à lèvres (j'ai de la chance d'avoir une mère et une sœur à tout refiler)
Je pense que la maturité financière ça vient avec le temps et en fonction de si on a un gros choc qui vient basculer notre façon de consommer.
Maintenant j'achète plus quand j'ai pas besoin, je préfère acheter du vrac plutôt qu'un paquet en fonction de ce que j'ai besoin. Même si je trouve un photophore joli, je me dis que la place sur mon bureau est trop précieuse pour que je l'encombre, quand je vois un t-shirt, je regarde sa composition pour savoir combien de temps il tiendra et si ça en vaut le coup (par exemple l'acrylique j'achète jamais parce que ça fait des bouloches, par contre le jean comme c'est en coton je sais que ça dure longtemps).
Puis j'ai jeté plein de choses et ça fait du bien de vivre avec le juste nécessaire. Je me sens vachement libérée des contraintes matérielles, on se sent léger, j'ai même plus envie d'acheter quoique ce soit !(bon sauf les trucs chers, comme les carnets moleskine, mais entre 1 cahier moleskine à 14€ et le tas d'objets inutiles mais pas chers à Hema pour le même prix mon camp est choisi ! Je préfère me faire un gros kiff que plein de petites dépenses qui prennent de la place.
Chouette article by the way