Je ne sais pas gérer mon argent mais je survis, merci

24 Août 2016
771
3 023
1 784
33
Je me reconnais tout à fait mais moi c'est toute la vie active qui aimerait avoir un peu plus que le smic :yawn:

Par contre le zéro dépense pendant deux semaines va falloir m'expliquer parce que au maximum je fais mes courses de bouffe une fois par semaine et c'est pas donné XD
Depuis que j'ai mon indépendance les dépenses plaisirs se sont bien réduites :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Illyria et RainyMood
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je dépense de moins en moins en conneries dernièrement (entendez par là, fringues dont je n'ai pas besoin, déco...) (par contre pas en restos déso). Franchement c'est libérateur de ne plus regarder avec culpabilité ses derniers craquages !

Sinon je voulais vous faire découvrir l'appli TooGoodToGo (sur apple et android) qui permet d'avoir des invendus de nourriture à bas prix (restos, boulangeries, mais aussi fruits et légumes). Perso la dernière fois j'ai récupéré plusieurs kilos de superbes légumes bio (même s'ils fallait les faire relativement vite, dans la semaine on va dire) pour 5€.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'étais un peu comme ça avant mais je crois que c'était parce que je découvrais 'la vie d'adulte' ou, comme je la voyais, 'la vie sex and the city', après une adolescence en banlieue où il y avait pas de fric, rien à faire, que des interdits, etc. Je bossais pour financer mes études et du coup je pensais que je pouvais vivre comme je voulais! Je faisais jamais de grosses dépenses mais les verres, cafés, sorties, etc s'accumulaient! Comme je suis allée dans une grande université britannique, les gens avec qui je traînais était d'un niveau social et financier beaucoup plus haut que moi, et je me rendais pas compte que je pouvais pas suivre. Ce n'est que maintenant que je m'en sors un peu mieux! Pas parce que je suis meilleure gestionnaire en fait... Juste je gagne plus d'argent et je dépense pareil qu'avant haha.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je dépense de moins en moins en conneries dernièrement (entendez par là, fringues dont je n'ai pas besoin, déco...) (par contre pas en restos déso). Franchement c'est libérateur de ne plus regarder avec culpabilité ses derniers craquages !
QUOTE]

Perso je guéri doucement de mes dépenses pour des bêtises et je garde mon argent pour ce qui important pour moi. Les vacances, sorties, les concerts, les livres. Tout ce qui est babioles et nourriture de trop (Pâtisseries, gâteaux) j'arrête.
Les courses j'essaie de faire 50 mais bon quand j'achète la lessive ça vire à 60 --'
J'ai pas de soucis pour les vêtements par contre XD
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Cet article est une bouffée d'exotisme pour moi :cretin: Plus sérieusement, j'ai un comportement sacrément radin concernant mes propres dépenses (si je fais un cadeau, je m'en tape du prix tant que ça fait réellement plaisir !!). Mon cerveau est un mini centre de comptabilité et je me retrouve à phaser pendant 1/2h :"donc là, t'as gagné tant cet été, une année universitaire dure 9/10 mois, t'as besoin de 80 euros par mois pour manger, 20 pour payer Internet, 20 pour le billet de train sachant que tu rentres qu'une fois par mois, 30 pour l'électricité, laisse toi une marge de 50 euros au cas où et soustrais tout ça au nombre de semaines de vacances passées chez les parents pour voir combien tu pourras dépenser durant l'année"... Une grande tarée :yawn: Je flippe de manquer de quelque chose en fait, c'est viscéral, même ma famille trouve que j'abuse :rire:
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
C'est marrant parce que c'était mon comportement il y a quelques années quand je venais de recevoir ma carte bleue !
J'ai complètement changé à partir du moment où j'ai repris mes études et que j'ai déménagé de chez mes parents parce que j'avais tellement peur de pas avoir assez d'argent pour continuer mes études que j'osais presque rien dépenser.
J'achetais des conserves et des surgelés pour garder mes légumes plus longtemps, j'allais jamais au bar avec les gens de ma classe, je renouvelais mon abonnement aux transports en fonction de si c'était plus rentable que les tickets de métro, etc...
L'avantage c'est que je cuisine bien et que j'aime ça (en toute modestie, quelle étudiante se fait des falafels maison avec des bruscettas d'aubergines pour son déjeuner ?) donc les resto c'était nope.

Et maintenant que ça me revient, ma plus grosse dépense c'était le maquillage, urban decay, avec tout l'amour que j'ai pour toi, je te souhaite les enfers, t'as tué mon porte monnaie ! Et je me rends compte à quel point c'était inutile parce que je me maquille plus qu'avec une seule palette de 6 fards et le même rouge à lèvres (j'ai de la chance d'avoir une mère et une sœur à tout refiler)

Je pense que la maturité financière ça vient avec le temps et en fonction de si on a un gros choc qui vient basculer notre façon de consommer.

Maintenant j'achète plus quand j'ai pas besoin, je préfère acheter du vrac plutôt qu'un paquet en fonction de ce que j'ai besoin. Même si je trouve un photophore joli, je me dis que la place sur mon bureau est trop précieuse pour que je l'encombre, quand je vois un t-shirt, je regarde sa composition pour savoir combien de temps il tiendra et si ça en vaut le coup (par exemple l'acrylique j'achète jamais parce que ça fait des bouloches, par contre le jean comme c'est en coton je sais que ça dure longtemps).
Puis j'ai jeté plein de choses et ça fait du bien de vivre avec le juste nécessaire. Je me sens vachement libérée des contraintes matérielles, on se sent léger, j'ai même plus envie d'acheter quoique ce soit !(bon sauf les trucs chers, comme les carnets moleskine, mais entre 1 cahier moleskine à 14€ et le tas d'objets inutiles mais pas chers à Hema pour le même prix mon camp est choisi ! Je préfère me faire un gros kiff que plein de petites dépenses qui prennent de la place.

Chouette article by the way :d
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
(est-ce qu'on pourrait éviter le terme "boulimique" pour dire "sans retenue" ? :erf:)

Niveau budget, les tickets restaurant c'est génial pour faire attention à ses courses. Comme c'est limité (à un montant, à 2 tickets), finalement on fait bien la distinction entre le besoin et l'achat "coup de folie" pour ne pas avoir à compléter avec du liquide.
Autrement, la bonne vieille technique du "pose cette robe, si tu penses encore à elle dans deux jours tu reviendras l'acheter", ça marche assez bien sur moi. Mais c'est plus dur de résister en ligne (sois maudit, Asos !).

Signe que je deviens une ménagère hors pair (et un peu près de ses sous :shifty:) : je regarde régulièrement les offres Hema pour la maison. Dernièrement, il y avait la 4e serviette de bain gratuite, ça plus un code promo, ça m'a fait ma journée :yawn:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
J'aime bien la technique de "pose ça, et si tu y penses encore dans x temps tu reviendras!". J'oublie les 3/4 :rire:
Sinon le mieux ça reste de supprimer la carte bleu. Un budget pour la semaine, on retire le lundi ce qu'on peut dépenser en bouffe et loisir et si le jeudi on n'a plus rien on fini les fonds de placard jusqu'au lundi suivant.
Evidemment ces conseils ne fonctionnent que pour les gens qui ont quand même un peu d'argent, assez pour payer un appart,les factures et à manger...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Merci bcp pour l info pour l appli :)
Sinon plur gerer mes depenses ma mere.m a donner le fameux " cahier de comptes" ou je suis sensee mettre mes depenses mes rentrees d argent mzis comment dirr que je le fais jamais XD
Mais comme j emmenage avec mon cheri et sue lui n est pas depensie DU TOUS alors je pense faire des budgets
Sinon pour les economies j arrive quand mm a avoir un petit pecule grace a une boite (de la pate a tartiner comme ca elle est assez grosse loul) je mets dedans mes pieces que je trouve ou que j ai par mes depenses ca va de 5c a 2e. Ca le fais quand meme de quoi me faire plaisir szns avoir la carte bleue
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'ai vraiment du mal à gérer mon budget.
Avant j'étais constamment à découvert, au moins de 150 euros tous les mois. Je dépensais rarement de grosses sommes d'un coup, mais des petites conneries qui s'accumulaient tous les jours.
Depuis un an j'ai jamais été à découvert, sauf à cause de mes soucis de paie à l'Education Nationale. Je sors sans ma carte bleue, je ne fais plus de lèche vitrine ou quand j'en fais je me dis " est-ce que tu as VRAIMENT besoin de ça ?"
Cette année j'ai changé mes habitudes alimentaires, et en même temps j'essaie de me déconditionner le plus possible du consumérisme de notre société.

Cela dit, ayant un budget très très serré par ce que je touche, je pense prendre des cours à domicile en plus à la rentrée pour pouvoir faire des économies.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes