C'est fou que cet article tombe maintenant, pile à un moment où je me demande si je ne vais pas tenter de retourner y vivre.
J'ai vécu à Paris (pour être précise, j'ai habité en proche banlieue et travaillé/évolué à Paris) pendant quatre ans seulement. Je l'ai quitté il y a plus d'un an et demi, pour voyager puis pour m'installer en province, et aujourd'hui, je me rends compte que j'aimerais y retourner.
C'est bizarre car j'ai quitté Paris parce que je n'arrivais pas à accomplir ce pourquoi j'avais décidé de venir y vivre, parce que c'était trop cher, que le cadre de vie était peu sain, trop pollué, pas assez vert, pas assez calme. J'ai fantasmé une vie parisienne quand j'étais jeune, et quand je suis venue y vivre, je me suis rendue compte que c'était plus compliqué que dans mes rêves. C'est aussi pour ça que j'ai voulu la quitter.
Mais aujourd'hui, je me rends compte que j'aimerais y revenir. Je suis pourtant consciente désormais que ça ne correspondra surement toujours pas au fantasme que j'avais de cette vie parisienne, mais malgré ça, ça me manque un peu. Là où je vis en ce moment, c'est beau, la ville est moins grande, mon loyer est moins cher, mon appart est plus grand, mon voisinage et mon environnement sont plus calmes, plus silencieux, je fais tout à pied, y'a plus d'espace, les coins verts sont plus proches. En gros le cadre de vie est meilleur pour moi. Mais malgré tout ça, il y a un truc, un truc parisien qui me manque.
Je sais que la diversité me manque. A Paris, y'a des gens de partout, des gens de partout en France et des gens de partout dans le monde.
La foule me manque, et ça me semble fou de dire ça, mais c'est vrai qu'à Paris, il y a tellement de monde que si tu veux passer inaperçu, tu passes inaperçu. Ailleurs, et même dans des grandes villes, les gens te regardent d'avantage, et moi j'aime bien être invisible la plupart du temps. A Paris, je peux me noyer dans la foule, je suis plus à l'aise. Et en même temps, l'inverse est possible. Si j'ai envie d'être vue, je peux. C'est ça qui est bien à Paris, t'as le choix.
L'ouverture d'esprit me manque. A Paris, y'a de tout, on voit tout types de gens, tout types de choses. Le regard des gens y est habitué. Aussi, dans l'ensemble, les gens me semblent plus tolérants, ils jugent moins.
Je n'ai jamais rencontré autant de gens conscients des choses et du monde qu'à Paris. On dit toujours que les parisiens sont fermés sur eux, autocentrés. Je trouve ça très faux, du moins pour ceux que j'ai rencontrés.
J'ai vécu quatre ans à Paris, et ça m'a vraiment appris beaucoup dans la vie. J'ai vu des choses, positives comme négatives, que je n'aurais jamais vues ailleurs. J'ai vécu des situations que je n'aurais jamais vécues ailleurs. J'ai rencontré des gens que je n'aurais jamais rencontrés ailleurs.
Et puis il y a l'offre culturelle, les concerts, les musées. (et accessoirement, les offres d'emploi !)
C'est une ville d'une grande richesse.
Je n'ai pas envie de tomber dans les clichés Paris VS Province, mais pour avoir vécu 18 ans dans un bled de 1000 habitants dans le Poitou-Charentes, 3 ans dans une ville de 80 000 habitants, 4 ans en région parisienne et 1 an dans une ville de 300 000 habitants, je pense avoir un aperçu, certes généralisé, mais assez honnête, de ce qu'est Paris en comparaison d'autres coins de France.
Et puis le truc du "les parisiens ceci, les parisiens cela",... je ne comprends pas ces reproches. Déjà, "les parisiens", ça ne veut rien dire, tant c'est un mélange de gens différents. S'il y a bien une ville où on ne peut pas réduire les habitants à un seul et même type de personnage, c'est bien Paris ! Je me demande s'il n'y a pas une jalousie de la part de certains provinciaux, qui en viennent à attribuer aux parisiens des caractéristiques farfelus.
Je ne pense pas que j'aimerais vivre à Paris toute ma vie. A vrai dire, ma ville idéale est un mélange de plein de villes et n'existe malheureusement pas, mais c'est vrai que tant que je suis jeune, j'aimerais pouvoir retourner vivre à Paris pendant quelques années, et profiter de son effervescence, de tout ce qu'elle a à offrir, parce que même si cette ville est pleine d'indéniables défauts, elle a un certain nombre de qualités que je pense ne pas pouvoir retrouver ailleurs en France.
EDIT : je viens de lire un message publié le temps que j'écrive le mien, et en fait, c'est fou à quel point on peut juger Paris différemment les uns les autres.
Il y a des gens imbuvables à Paris, c'est clair, des gens très fermés, des gens qui ne me ressemblent pas. Mais c'est ça qui est chouette à Paris : il y a tellement de tout qu'on peut normalement réussir à trouver des gens qui nous ressemblent au moins un peu.